snoopy2004 (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Sep 2020, 16:58 Sujet du message: Énormes problèmes de connexion mobile sur Meudon Bellevue
Énormes problèmes de connexion mobile sur Meudon Bellevue115867106978
Bonjour,
Cela fait maintenant de nombreux mois que je rencontre de gros problèmes de communication sur Meudon Bellevue avec Free Mobile. Mes deux parents qui y habitent on énormément de mal à passer ou recevoir des appels à cette adresse. Les appels arrivent mais quand on décroche, il y a des blancs dans la conversation très souvent, toutes les minutes, toutes les 30 secondes (dans les deux sens, on n'entend pas les interlocuteurs, ou bien ils ne nous entendent pas) et même parfois des déconnexions. Il y a parfois même des gros bruits métalliques.
Les conversations ne peuvent se faire confortablement ou bien parfois même du tout.
Il faut préciser que ces problèmes n'arrivent qu'à leur domicile, pas lorsqu'ils sont en dehors à faire des courses ou bien en vacances en bretagne. Ce n'est donc pas un problème de téléphone.
Je précise que mes appels font de même lorsque je suis chez eux. Pas de problèmes ailleurs.
J'ai téléphoné dès Janvier 2020 au support Free Mobile pour signaler le problème. Mais rien n'a changé. J'ai par la suite rappelé en Mars, puis Mai, Juin etc...
De retour de vacances de bretagne, rebelotte, ça ne refonctionne pas. Je retéléphone à Free Mobile pour un nième ticket. Je leur ai aussi proposé de nous envoyer un technicien pour constater la panne. Mais à ce jours toujours rien en retour de leur part. Ca devient insupportable.
Avez-vous une idée de ce qu'il serait possible de faire? Je souhaiterais les garder chez Free pour des questions de praticité (Nous somme tous chez Free en Fibre). Mais je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un à une idée...
Je précise aussi que je leur ai enlevé la FemtoCell pour m'assurer qu'ils ne bornent pas dessus. Je pense que c'est certainement un problème d'antenne Free Mobile sur laquelle ils bornent, mais nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir ces problèmes dans la rue, le quartier. Nous ne sommes certainement pas les seuls Free Mobinautes dans le coin...
Merci de votre retour. Par ailleurs, comment savoir sur quelle antenne on borne? Y-a-t 'il un moyen (code à tapper) pour connaitre cette information ?
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider à solutionner le problème. _________________ Freebox Révolution en Fibre
petrus55, Posté le: Mer 23 Sep 2020, 17:50 Sujet du message:
530551
Salut,
ben faut changer de crèmerie vue les problèmes qui continue si cela te gène faut aller voir ailleurs, pas se casser la tête a savoir d ou cela vient ,antennes ,etc.... _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
abpfr, Posté le: Mer 23 Sep 2020, 18:09 Sujet du message:
5029445381
Si c'est uniquement en intérieur, la solution est la FemtoCell de la Freebox : c'est justemen prévu pour ça. Selon le type de construction, l'atténuation du signal peut être plus ou moins importante.
Pour connaître l'antenne de connexion, une application comme RNC Mobile peut la donner, avec en plus des tests de débits intégrés et des mesures du signal reçu.
Avant de changer d'opérateur, vérifier si le signal passe correctement dans le logement .
snoopy2004 (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Sep 2020, 21:22 Sujet du message:
115867106978
petrus55 a écrit:
ben faut changer de crèmerie vue les problèmes qui continue si cela te gène faut aller voir ailleurs, pas se casser la tête a savoir d ou cela vient ,antennes ,etc....
Merci Petruss55,
Tu as raison et je vais probablement faire ça à terme si ça ne s'arrange pas, mais l'idée, c'est que ça fonctionnait très bien au paravent et en tant qu'administrateur de tous le membres de ma famille (Père 81 ans, Mère 83 ans, Frère) ainsi que des mes amis (au moins 5 ou 6) et mes voisins, je préfère avoir tout le monde sur le même opérateur, c'est bcp plus simple à gérer
Mais encore une fois, oui, tu as raison. _________________ Freebox Révolution en Fibre
snoopy2004 (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Sep 2020, 21:30 Sujet du message:
115867106978
MonsieurToop a écrit:
Justement, quel est l'intérêt de retirer le FemtoCell, puisque celui-ci pourrait pallier à ce problème ?
Merci de ton retour MonsieurToop,
En fait, voici le topo... Au début de Free Mobile, ils n'avaient pas d'antenne Free à proximité, mais Orange. La connexion n'était pas top au bout d'un moment et nous avons pris une FemtoCell.
Par la suite, et en surveillant avec l'appli Antenne Free Mobile, une antenne Free 4G est apparue et les téléphones bornaient dessus et plus jamais sur la FemtoCell. Tout se passait bien jusqu'à Janvier dernier.
Donc quand ça a commencé à déconner, je me suis dit que peut être la FemtoCell était défectueuse et que l'on bornait dessus et que c'était ça le problème. En fait on ne borne jamais dessus, mais on a Free 4G avec 3 ou 4 barres...
Voici pourquoi j'ai retiré la FemtoCell. Isolation des probables sources de problème, une à une...
Bizarrement, on a fait un test aujourd'hui et les appels passent sans problème sur le trottoir devant leur habitation. Serait-il possible que quelque chose à l'intérieur de leur domicile interfère avec la communication en 4G ou GSM?
Il y t'il des interférences connues d'appareils domestiques ?
T'en penses quoi ? _________________ Freebox Révolution en Fibre
snoopy2004 (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Sep 2020, 21:34 Sujet du message:
115867106978
abpfr a écrit:
Si c'est uniquement en intérieur, la solution est la FemtoCell de la Freebox : c'est justemen prévu pour ça. Selon le type de construction, l'atténuation du signal peut être plus ou moins importante.
Pour connaître l'antenne de connexion, une application comme RNC Mobile peut la donner, avec en plus des tests de débits intégrés et des mesures du signal reçu.
Avant de changer d'opérateur, vérifier si le signal passe correctement dans le logement .
Merci abpfr,
Pour l'utilité de la FemtoCell, lis mes réponses à un autre message au dessus. Dis moi si tu comprends pourquoi je l'ai retirée. Super pour RNC Mobile, je vais voir ça au plus vite et je vous tiens tous au courant... _________________ Freebox Révolution en Fibre
abpfr, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 10:56 Sujet du message:
5029445381
Les antennes 4G ne servent à rien pour la voix et les SMS : il faut obligatoirement être connecté en 3G (ou 2G en itinérance Orange). pour appeler ou recevoir un appel. Lorsque le mobile est connecté à une antenne 4G, il bascule automatiquement sur une antenne 3G ou 2G si on appelle. La FemtoCell est effectivement en 3G.
As-tu essayé de bloquer le mobile en 3G/2G pour voir ce que ça donne ?
Une autre application qui indique si le mobile est sur connexion Free Mobile, Orange ou FemtoCell :
Free Mobile Netstat avec une utilisation des différentes connexions sur 1 mois, une semaine, un jour ou depuis le re-démarrage du mobile.
snoopy2004 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Oct 2020, 13:11 Sujet du message:
115867106978
snoopy2004 a écrit:
MonsieurToop a écrit:
Justement, quel est l'intérêt de retirer le FemtoCell, puisque celui-ci pourrait pallier à ce problème ?
Merci de ton retour MonsieurToop,
En fait, voici le topo... Au début de Free Mobile, ils n'avaient pas d'antenne Free à proximité, mais Orange. La connexion n'était pas top au bout d'un moment et nous avons pris une FemtoCell.
Par la suite, et en surveillant avec l'appli Antenne Free Mobile, une antenne Free 4G est apparue et les téléphones bornaient dessus et plus jamais sur la FemtoCell. Tout se passait bien jusqu'à Janvier dernier.
Donc quand ça a commencé à déconner, je me suis dit que peut être la FemtoCell était défectueuse et que l'on bornait dessus et que c'était ça le problème. En fait on ne borne jamais dessus, mais on a Free 4G avec 3 ou 4 barres...
Voici pourquoi j'ai retiré la FemtoCell. Isolation des probables sources de problème, une à une...
Bizarrement, on a fait un test aujourd'hui et les appels passent sans problème sur le trottoir devant leur habitation. Serait-il possible que quelque chose à l'intérieur de leur domicile interfère avec la communication en 4G ou GSM?
Il y t'il des interférences connues d'appareils domestiques ?
T'en penses quoi ?
Bon, chez Freemobinautes. Voici un update sur la situation:
Après plusieurs tests intensifs, j'ai réussi à déterminer que la communication mobile à l'intérieur de leur domicile rencontre les problèmes dont je vous ai fait part (en intérieur), uniquement à partir du milieu de la maison, jusqu'au mur de gauche de la maison. C'est à dire que si l'on se situe vers le mur de droite de la maison (toujours en intérieur) les communications se passent sans problèmes. Et ce, à chacun des étages (premier et second). Il semblerait donc qu'il y ait des interférences très localisées qui gênent la communication sur le réseau mobile, entre les téléphones et l'antenne mobile située à 350m à vol d'oiseau (donc, vraiment pas loin).
A ce stade, je dois admettre que ce n'est certainement pas un problème de l'antenne Free Mobile sur laquelle ils bornent. Donc Hop, plus rien à reprocher à Free Mobile, je tiens à le préciser. De plus, changer de prestataire ne changerait donc pas forcément grand chose.
Par ailleurs, j'ai remis la FemtoCell qui s'initialise bien (led Bleue et Verte) mais sur laquelle les téléphones ne bornent jamais, le signal de l'antenne Free étant apparemment le choix premier des téléphone en selection d'antenne (meilleure puissance de signal je suppose).
Pensant à un équipement ménager qui pourrait en être la cause, j'ai coupé le courant dans toute la partie gauche de la maison au second étage (la cuisine). Mais les problèmes sont toujours là. (je n'ai pas encore tenté la partie gauche du premier étage, mais ne sais pas trop ce qui pourrait interférer à part une imprimante Epson sans fil dans le bureau de ma mère? J'en doute).
Le mur de la maison voisine de gauche étant à 1 mètre de celui mes parents, je me penche maintenant vers un probable équipement que leur voisin aurait et qui causerait ces perturbations (un poste CB Longue portée, ou autre?).
Y-a t'il une liste d'équipements ménagers courants connus qui perturberaient un connexion GSM/3G/4G?
Existe-t-il des équipements, ou bien même une application sur smartphone qui pourrait détecter des interférences?
D'autres idées de tests pour avancer dans l'enquête?
Merci à tous ces Hercule Poirot technologiques qui me lisent et qui souhaiteraient m'aider à solutionner ce mystère.
Rappel: c'est pour la bonne cause: Parents âgés de plus de 80 ans et qui sont dépendants de leurs mobiles pour raisons sociales et surtout médicales.
Au plaisir de vous lire. _________________ Freebox Révolution en Fibre
abpfr, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 21:19 Sujet du message:
5029445381
Il ne faut pas se faire d'illusions : les murs d'un logement suffisent largement à réduire le signal. Chez moi, l'antenne Free Mobile est située à moins de 250m :
Le niveau du signal est correct dans la rue ou à proximité de certaines fenêtres, mais à l'intérieur, c'est autre chose : d'un coin à l'autre d'une pièce ça varie énormément. Une application sur mobile Android qui donne pas mal d'infos sur le niveau du signal, les débits utiles, et autres renseignements : Network Cell Info.
Comme le mobile est surtout utilisé pour les appels et les SMS/MMS qui ne passent pas en 4G, as-tu essayé de le bloquer en 3G/2G ?
snoopy2004 (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Oct 2020, 19:28 Sujet du message:
115867106978
abpfr a écrit:
Il ne faut pas se faire d'illusions : les murs d'un logement suffisent largement à réduire le signal. Chez moi, l'antenne Free Mobile est située à moins de 250m :
Le niveau du signal est correct dans la rue ou à proximité de certaines fenêtres, mais à l'intérieur, c'est autre chose : d'un coin à l'autre d'une pièce ça varie énormément. Une application sur mobile Android qui donne pas mal d'infos sur le niveau du signal, les débits utiles, et autres renseignements : Network Cell Info.
Comme le mobile est surtout utilisé pour les appels et les SMS/MMS qui ne passent pas en 4G, as-tu essayé de le bloquer en 3G/2G ?
Merci abpfr,
Alors je comprends ce que tu dis, mais ces problèmes n'existaient pas avant Janvier et nous sommes chez Free Mobile depuis le début... Il y a quelque chose qui a changé...
Pour la question 3G oui, j'ai essayé de bloquer en 3G et ça n'a rien changé... :-/ _________________ Freebox Révolution en Fibre
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum