yann85270 (Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Aoû 2020, 11:56 Sujet du message:
221318200388
MAJ 26/08 : J'ai enfin réussi à avoir un contact avec un Freehelper, qui, après plusieurs tests de liaison avec ma box Server et Player, me confirme qu'il y a bien un problème sur ma ligne et non sur ma box. Selon elle, tenant compte des conditions de ma ligne, je devrais avoir un débit proche de 20 Mo en Download.
Malgré le premier passage du tech qui n'a rien trouvé, elle renvoie un deuxième technicien Free sur le NRA pour vérifier la plaque. Sinon après c'est passage chez France TELECOM pour la vérification des câbles...J'appréhende cette éventualité car j'ai déjà eu des expériences très longues en durée de réactivité avec FT.
yann85270 (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Sep 2020, 11:20 Sujet du message:
221318200388
Après un mois, 29 appels téléphoniques avec des Free helpers qui constatent mon anomalie de ligne au téléphone (grosse perte de débit tenant compte de mes conditions de ligne),
J'en suis toujours au même point : les techniciens qui se déplacent au NRA DSLAM trouve un débit donc ferment automatiquement le ticket.
Vive les systèmes automatisés ou autrement dit le CRM de Free qui ne comprend que le blanc et le noir et pas le gris.
https://ibb.co/bW2Nkt1
En gros, limité à 100 Ko/sec de l'Upload, toute la maisonnée s'en trouve impactée : Wifi, TV, Navigation, Domotique...
Ce qui est navrant c'est que tous ceux que j'ai au téléphone chez Free Assistance (3244) comprennent mon problème mais ne peuvent interréagir avec les techniciens qui le gèrent....
Je ne perds pas espoir et de toute façon je ne lâcherai pas le morceau mais si vous avez une idée de comment faire remonter plus vite ma problématique, je vous en remercie.
(Perso, je penche pour un problème sur le cablage entre le NRA et ma box suite à l'orage...mais çà j'ai pas le droit de le dire selon les techniciens Free)
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 22 Sep 2020, 21:12 Sujet du message:
8461078764
Vous avez eu 2 visites technicien Free mais pas de Gamot (inspection de la ligne par technicien Orange)? Un RDV doit être pris avec Orange, lorsque Free ne trouve pas de problème sur sa partie du réseau.
L’affaiblissement peut indiquer s’il y a un problème sur la ligne. Veuillez communiquer l’affaiblissement théorique (espace abonné/Freebox/ caractéristiques de ligne)
Ainsi que les mesures par la Freebox (Down/UP, sur Freebox OS (état Freebox/état Internet) ou app Freebox, uniquement lorsque la Freebox a basculé en ADSL:
- débits max
- affaiblissement
- marge de bruit
- FEC, HEC et CRC
Il est inutile de persister à relancer par le service technique ou administratif au 3244, vous avez d’autres moyens:
- forum de l’aduf a des corps Free
- service résiliation/fidélisation au 3244, en demandant des infos pour résiliation sans frais pour 2 motifs = défaut de service (>20 jours ouvrés) et concurrent en promo avec meilleur connexion Internet. Normalement le conseiller devrait regarder chaque étape de la gestion du problème, et voir avec un responsable. S’il ne le fait pas, restez sur votre position jusqu’à la fin de l’appel, et le service fidélisation vous appellera 48h ouvrées plus tard. Vous donnez le même motif, et il devrait agir.
- par LRAR mise en demeure (rétablissement de service remboursement jours services dégradés sous délai, sinon suspension paiement) au service consommateur, ensuite au SNC Free, puis saisie en ligne du médiateur. Sinon contactez une association de consommateurs (10 à 30€/an)
yann85270 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 10:48 Sujet du message:
221318200388
Bonjour Patatos.
Tout d'abord Merci pour votre réponse très claire et détaillée.
La marge d'affaiblissement de ma ligne est de 5dB.
Pour le reste j'attends que Free ferme une énième fois mon ticket (malgré des problèmes de débit persistants depuis le 13/08) pour mettre en oeuvre vos trois solutions.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 11:01 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Il manque tous les autres indicateurs mesurés par la Freebox, lorsquelle est en protocole ADSL2+.
Vous devez agir lorsque le ticket est ouvert justement. Sinon Free répétera sans cesse la procédure, sans demander l’ouverture d’un Gamot.
Il y a 3 étapes pour diagnostiquer la panne, lors de l’ouverture d’un ticket d’incident:
- test de position (la partie du réseau de Free) jusqu’à 3/4 jours ouvrés, Free peut envoyer un technicien lorsque c’est nécessaire
- ticket Gamot fait intervenir Orange sur sa partie du réseau (jusqu’à 5/7 jours)
- expertise jusqu’à 5/7 jours
Or dans votre cas, Free ne trouve rien en test de position, ne se déplace pas, et n’ouvre pas de ticket Gamot.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 14:02 Sujet du message:
8461078764
Votre affaiblissement mesuré par la Freebox (37dB) est bien trop important par rapport au théorique (5dB). Vous devriez être à 15dB maximum. Il faut aussi suivre l’évolution des erreurs (FEC) 4800 en 52sec.
Le problème peut venir de vos prises téléphoniques, ou d’une portion de la ligne jusqu’au NRA.
Vérifiez dans les prises téléphoniques dans votre logement:
- présence d’oxydation/condensateur
- le câblage (faux contacts, nombre de pair etc)
- une seule prise téléphonique active, au plus près de l’entrée (tester si amélioration)
Avez-vous essayé l’une des solutions proposées pour relancer votre dossier chez Free?
yann85270 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 17:28 Sujet du message:
221318200388
@patatos
https://ibb.co/WWXmNzT pour les stats à 17h00, 5 heures après le reboot. Je vous rejoint sur l'affaiblissement dB qui était bien plus faible avant le 13/08. J'ai fait vérifier ma fiche T murale en RJ 11 par un électricien. J'ai fait aussi un changement de filtre ADSL avec un filtre D-Link d'un vieux modem routeur pro que j'avais. (il m'a même réinstallé une fiche T toute neuve gratos).
L'électricien m'a également vérifié le boitier à l'arrivée de ligne sur ma maison. Il a vérifié chaque fil de ce boitier et leur liaison avec la fiche T murale sur laquelle la Freebox est connectée.
Il m'a dit que le signal passait mais que son instrument ne lui permettait pas de jauger la puissance du signal (liaison test avec BEEP).
Les Freehelpers m'ont fait nettoyé la fiche T plusieurs fois et je vous assure qu'elle aujourd'hui Nickel Chrome.
@Busyspider : C'est moi qui est reboot la Freebox à 11h35 car j'étais en VDSL et @patatos me demandait les stats en ADSL+2.
Vous êtes la troisième personne à me dire que le signal ne passe que sur un fil (à priori entre le NRA et ma maison puisqu'au NRA il n'y a pas de problème). Certains ont même évoqué la possibilité qu'un fil des paires ait fondu avec un éclair.
Mais j'en suis toujours au même point.
Dernière édition par yann85270 le Jeu 24 Sep 2020, 17:34; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 17:32 Sujet du message:
1313311589
yann85270 a écrit:
Vous êtes la troisième personne à me dire que le signal ne passe que sur un fil (à priori entre le NRA et ma maison puisqu'au NRA il n'y a pas de problème). Certains ont même évoqué la possibilité qu'un fil des paires ait fondu avec un éclair.
Mais j'en suis toujours au même point.
Ben çà pourrait
Et si le souci est intermittent , çà complexifie la résolution, car si les tests sont faits lorsque cela fonctionne mieux, aucun souci n'est vraiment détecté.
yann85270 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 17:37 Sujet du message:
221318200388
@Busyspider.
Mes soucis de débit sont cependant permanents. Depuis le 13/08, que cela soit en ADSL+2 ou VDSL j'ai un débit 80 % inférieur en moyenne à celui dont j'ai bénéficié pendant plus de trois ans.
Que faire pour faire comprendre cela à Free ? J'ai l'impression qu'ils font tout pour ne pas lancer un ticket auprès de ORANGE ou FT pour vérifier le cablage aérien entre mon NRA et ma maison ?
Pour etayer mes propos : Article de presse qui relate l'orage du 13/08 sur un camping à quelques centaines de mètres de ma maison et les dégâts causés par ce dernier.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 18:53 Sujet du message:
8461078764
yann85270 a écrit:
@patatos
https://ibb.co/WWXmNzT pour les stats à 17h00, 5 heures après le reboot. Je vous rejoint sur l'affaiblissement dB qui était bien plus faible avant le 13/08. J'ai fait vérifier ma fiche T murale en RJ 11 par un électricien. J'ai fait aussi un changement de filtre ADSL avec un filtre D-Link d'un vieux modem routeur pro que j'avais. (il m'a même réinstallé une fiche T toute neuve gratos).
L'électricien m'a également vérifié le boitier à l'arrivée de ligne sur ma maison. Il a vérifié chaque fil de ce boitier et leur liaison avec la fiche T murale sur laquelle la Freebox est connectée. Il m'a dit que le signal passait mais que son instrument ne lui permettait pas de jauger la puissance du signal (liaison test avec BEEP).
Les Freehelpers m'ont fait nettoyé la fiche T plusieurs fois et je vous assure qu'elle aujourd'hui Nickel Chrome.
Votre taux d’erreur (FEC) est passé à +700 000 en 5h... Pas besoin de filtre ADSL sur une ligne en degroupage totale. L’électricien a désactivé les autres prises téléphoniques du logement ?
Vous avez testé sur la prise téléphonique la pus proche de l’arrivée telecom ?
yann85270 a écrit:
Que faire pour faire comprendre cela à Free ? J'ai l'impression qu'ils font tout pour ne pas lancer un ticket auprès de ORANGE ou FT pour vérifier le cablage aérien entre mon NRA et ma maison ?
Commencé par ouvrir un sujet sur le forum de l’aduf, en indiquant votre problème, l’affaiblissement mesuré qui a augmenté, l’article de presse de la foudre.
Je vous suggère aussi de forcer quelques desynchronsations (débrancher) supplémentaires, ça fera une anomalie autre que la baisse de débit. Free ne pourra pas clôturer le ticket, et sera contraint de lancer un Gamot au bout d’un moment.
yann85270 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Sep 2020, 19:32 Sujet du message:
221318200388
@Patatos Jojo.
Pour info l'electricien a vérifié le boitier d'arrivée de la ligne aérienne sur ma maison ainsi que toutes les fiches téléphone de la maison et oui j'ai testé la prise la plus proche de l'arrivée.
J'ai ouvert un post sur l'ADUF cet après midi sur vos conseils.
Merci Jojo pour ces tuyaux en tout cas. Suite au prochain épisode.
Bonne soirée à vous.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum