Skyn (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Skyn (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Sep 2020, 14:34 Sujet du message: Configuration NDD - Dynhost ? - IP fixe ?
Configuration NDD - Dynhost ? - IP fixe ?
222642
201426
|
|
|
Bonjour à tous
Aujourd'hui je m'interroge sur l'attribution des adresses IP, tout du moins dans mon cas.
Matériel et situation
Je suis client Free et possède une Freebox Delta avec un ligne ADSL2+ + 4G.
Je possède un nom de domaine, disons pour l'exemple sky.net, qui est enregistré chez OVH.
Je dispose d'une VM sur ma Freebox Delta avec une installation de YunoHost.
Je souhaite faire pointer mon NDD vers cette VM.
Démarche
Pour se faire, j'ai simplement créer un enregistrement A qui fait pointer *.sky.net vers mon adresse IP publique, disons 001.XXX.XX.XX. Sauf que... Free ne me propose pas d'adresse IP fixe. Lorsque je redémarre ma box, mon adresse IP change. Lorsque je souhaites activer l'option IP fixe depuis mon espace abonné, un message d'erreur apparait en m'informant que je ne suis pas éligible.
J'effectue un ping sur le nom de domaine fournit par Free. Pour l'exemple prenons sky.Freebox.com.
Ce ping fait ressortir une adresse IP, disons 002.XXX.XX.XX. Cette adresse IP reste identique lorsque je redémarre ma box. Super! Je me décide à prendre cette adresse IP, à modifier les champs DNS. Je fais donc un enregistrement *sky.net A 002.XXX.XX.XX. De plus, Free propose d'enregistrer un reverse DNS et demande à ce que le domaine pointe vers cette adresse IP fixe. Génial !
Problèmes
Yunohost ne comprends pas pourquoi l'adresse IP publique, 001.XXX.XX.XX, qu'il utilise pour aller sur Internet est différente de l'enregistrement A. Et a vrai dire, je ne comprends pas pourquoi je dispose de deux adresses IP.
J'ai donc décidé de mettre en place le service DynHost proposé par OVH, toutefois l'adresse IP ciblée est toujours 002.XXX.XX.XX. Le service DynHost n'a donc pas grand intérêt.
Dans un premier temps, je ne comprends pas pourquoi Free me met à disposition deux adresses IP, une fixe et une dynamique ? Le service DynHost est-il nécéssaire ? Comment avoir une seule et même adresse IP, de préférence fixe ?
Dans un second temps, bien que les ports nécessaires soient correctement paramétré sur ma Freebox, je parviens à accéder à ma VM depuis mon réseau Wifi soit en tapant mon adresse IP publique 001.XXX.XX.XX ou l'adresse IP qui correspond à je ne sois quoi au final 002.XXX.XX.XX ainsi qu'en tapant mon NDD sky.net.
Toutefois, depuis mon téléphone en 4G je parviens uniquement à accéder à ma VM via l'adresse IP 002.XXX.XX.XX.
Une âme charitable pourra-t-elle éclairée ma lanterne ?
D'avance Merci beaucoup! En vous souhaitant une excellente journée.
|
|
loggoi
Geek de L'Univers

|
loggoi, Posté le: Lun 28 Sep 2020, 16:15 Sujet du message: Re: Configuration NDD - Dynhost ? - IP fixe ?
Re: Configuration NDD - Dynhost ? - IP fixe ?
3458
3206
|
|
|
Skyn a écrit: | Aujourd'hui je m'interroge sur l'attribution des adresses IP, tout du moins dans mon cas.
Matériel et situation
Je suis client Free et possède une Freebox Delta avec un ligne ADSL2+ + 4G.
Je possède un nom de domaine, disons pour l'exemple sky.net, qui est enregistré chez OVH.
Je dispose d'une VM sur ma Freebox Delta avec une installation de YunoHost.
Je souhaite faire pointer mon NDD vers cette VM.
Démarche
Pour se faire, j'ai simplement créer un enregistrement A qui fait pointer *.sky.net vers mon adresse IP publique, disons 001.XXX.XX.XX. Sauf que... Free ne me propose pas d'adresse IP fixe. Lorsque je redémarre ma box, mon adresse IP change. |
C'est normal. Vous avez 2 adresses IP publiques:
- celle de votre accès ADSL et qui est fixe
- celle de l'aggregation 4G, qui elle est dynamique.
Il faut impérativement configurer votre nom de domaine vers l'adresse IP de votre accès ADSL (et ouvrir les ports en conséquences sur votre Freebox)
|
|