Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
ElChoupi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ElChoupi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Oct 2020, 14:52    Sujet du message: (VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI (VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI 222800 201559
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'emménager dans mon nouveau logement, une maison fraichement rénovée, qui dispose d'un tableau électrique tout neuf équipé d'un boîtier de communication. Ma maison est, quant à elle, équipée de 4 ports Ethernet dans différentes pièces pour y brancher mes équipements. C'est une chose nouvelle pour moi, mon précédent logement n'en disposait pas et ma Freebox était branchée en Fibre auparavant.

J'ai effectué mon déménagement de ligne sur mon espace abonné, qui s'est déroulé sans problème. Mais en voulant brancher ma box à mon arrivée dans la maison (je compte brancher ma box au niveau du tableau électrique, puis redistribuer Internet sur chaque port Ethernet de la maison), elle reste bloquée sur l'étape 2 "vérification des branchements". Après avoir contacté l'assistance Free, une vérification au niveau du nœud de raccordement a été faite mais n'a relevé aucune anomalie.

J'en viens à la conclusion, un peu rapide peut-être, que je n'ai pas effectué les branchements de la bonne manière au niveau du boîtier DTI. En lien ci-dessous, la photo de mon boîtier de communication et mon branchement en l'état, à savoir :
- Entrée "line" du "tel splitter" : raccordée au boîtier DTI
- Entrée "3" du "tel splitter" : raccordée, via l'adaptateur fourni, à ma Freebox sur son port "Désolé"
- Les 4 prises Ethernet ne sont pour l'instant pas raccordées, et je ne sais pas sur quel port le cordon doit se brancher

https://drive.Google.com/file/d/14XCEY9q8QcJTxzIy6owlACm4AZ3ulxVA/view?usp=sharing

Très concrètement, je ne sais pas comment brancher ma box. D'où mon appel à l'aide de la communauté.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Romain

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers

2448 points

rc42, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 15:04    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Au vi des câbles branchés sur le spiltter ce n'et pas du RJ45 mais du câble téléphonique  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 15:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

En non dégroupé il n'y a pas besoin du filtre sur le câble d'arrivée de la ligne cuivre et aucune utilité de tous les petits câbles noirs ni du splitter.

Branche un câble RJ11<=>RJ11 (celui branché sur la droite du filtre ? ) directement entre la prise "Test" du DTI et l'entrée "Désolé" de la Freebox.
Si le boîtier gris est équipé de prises RJ45 avec départ vers les prises murales du logement avec des câbles Ethernet 4 paires, il suffira de relier les ports Ethernet du Server à chacune des 4 prises sous le boîtier gris pour relier les 4 prises murales.

Attention : on ne voit que 3 câbles (gris) qui sortent au-dessus du boîitier gris Rolling Eyes

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 15:41    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Désolé, on ne voit pas tout sur la photo.

Si tu es en VDSL2, dégroupage total, effectivement pas besoin de filtre ADSL.
C'est ce que j'ai chez moi.

Pour connecter ta Freebox (quel modèle ? Pop ?) le plus simple est de prendre un des câbles RJ11 <-> RJ11 sur ta Freebox.
Chez moi, j'ai opté pour un câble de qualité RJ11/RJ11 de 8 mètres. Si la liaison est courte, ce sera moins pertinent d'utiliser un bon câble avec connecteurs dorés...

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 15:46    Sujet du message: Re: (VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI Re: (VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI 114128 105450 Répondre en citant

ElChoupi a écrit:
Je viens d'emménager dans mon nouveau logement, une maison fraichement rénovée, qui dispose d'un tableau électrique tout neuf équipé d'un boîtier de communication. Ma maison est, quant à elle, équipée de 4 ports Ethernet dans différentes pièces pour y brancher mes équipements. C'est une chose nouvelle pour moi, mon précédent logement n'en disposait pas et ma Freebox était branchée en Fibre auparavant.

J'ai effectué mon déménagement de ligne sur mon espace abonné, qui s'est déroulé sans problème. Mais en voulant brancher ma box à mon arrivée dans la maison (je compte brancher ma box au niveau du tableau électrique, puis redistribuer Internet sur chaque port Ethernet de la maison), elle reste bloquée sur l'étape 2 "vérification des branchements". Après avoir contacté l'assistance Free, une vérification au niveau du nœud de raccordement a été faite mais n'a relevé aucune anomalie.

J'en viens à la conclusion, un peu rapide peut-être, que je n'ai pas effectué les branchements de la bonne manière au niveau du boîtier DTI. En lien ci-dessous, la photo de mon boîtier de communication et mon branchement en l'état, à savoir :
- Entrée "line" du "tel splitter" : raccordée au boîtier DTI
- Entrée "3" du "tel splitter" : raccordée, via l'adaptateur fourni, à ma Freebox sur son port "Désolé"
- Les 4 prises Ethernet ne sont pour l'instant pas raccordées, et je ne sais pas sur quel port le cordon doit se brancher

https://drive.Google.com/file/d/14XCEY9q8QcJTxzIy6owlACm4AZ3ulxVA/view?usp=sharing

Très concrètement, je ne sais pas comment brancher ma box. D'où mon appel à l'aide de la communauté.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

As-tu essayé de brancher ta Freebox directement en sortie Test du DTI ?

Le tél/splitter sera a brancher entre lui et la sortie Tél de la Freebox.

cp86
Esprit de L'Univers

357 points

cp86, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 16:26    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour,

branchement a faire, branchement direct sortie DTI entrée box (2 fils)pas de filtre

attention pas de distribution Ethernet que 2 fils dans RJ45 serve pour metre téléphone dans une piece

2 solution mettre box dans une piece, sortie DTI passer par câble RJ45, brancher box dans la piece

ElChoupi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ElChoupi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Oct 2020, 16:29    Sujet du message: Re: (VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI Re: (VDLS2) V6: branchement sur boîtier DTI 222800 201559
Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
As-tu essayé de brancher ta Freebox directement en sortie Test du DTI ?

Le tél/splitter sera a brancher entre lui et la sortie Tél de la Freebox.

Oui tout à fait, j'ai branché en direct sur la sortie Test du DTI (en débranchant mon câble RJ11 du filtre xDSL), mais rien n'y fait...
abpfr a écrit:
En non dégroupé il n'y a pas besoin du filtre sur le câble d'arrivée de la ligne cuivre et aucune utilité de tous les petits câbles noirs ni du splitter.

Branche un câble RJ11<=>RJ11 (celui branché sur la droite du filtre ? ) directement entre la prise "Test" du DTI et l'entrée "Désolé" de la Freebox. Si le boîtier gris est équipé de prises RJ45 avec départ vers les prises murales du logement avec des câbles Ethernet 4 paires, il suffira de relier les ports Ethernet du Server à chacune des 4 prises sous le boîtier gris pour relier les 4 prises murales.

Attention : on ne voit que 3 câbles (gris) qui sortent au-dessus du boîitier gris Rolling Eyes

Merci pour ta réponse abpfr ! Et tu as tout à fait raison, le boîtier gris n'a finalement que 3 câbles gris de reliés.

J'ai donc effectué la manipulation que tu préconises, en débranchant mon câble RJ11 du filtre xDSL pour le brancher directement sur la prise TEST du DTI, l'autre extrémité étant raccordée à l'entrée Désolé de ma Freebox. Mais rien n'y fait, après rallumage ma Freebox reste bloquée sur l'étape 2...

A noter que je n'ai pas encore raccordé les 3 prises RJ45 du boîtier gris à ma box car je suis encore en attente de ma commande de câbles RJ45, mais j'imagine que le blocage de la Freebox à l'étape 2 n'est pas lié à cela ?

ElChoupi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ElChoupi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Oct 2020, 17:11    Sujet du message: 222800 201559
Répondre en citant

cp86 a écrit:
branchement a faire, branchement direct sortie DTI entrée box (2 fils)pas de filtre

attention pas de distribution Ethernet que 2 fils dans RJ45 serve pour metre téléphone dans une piece

2 solution mettre box dans une piece, sortie DTI passer par câble RJ45, brancher box dans la piece

Bonjour cp86 ! Merci d'avoir pris le temps de répondre mais je ne comprends pas ta réponse, pourrais-tu reformuler plus clairement ?

Merci !!

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 17:25    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Bonjour,

Alors il faut brancher en direct le câble Désolé à la prise située au dessus du DTI et l'autre extrémité à l'entrée Désolé de la Freebox sans intermédiaire (seul les 2 pins du milieu sont utilisés pour le Désolé quelque soit le format de connecteur utilisé (RJ11 ou RJ45 (câble droit et pas croisé).

Le Tel Splitter ne sert à rien aujourd'hui.

Parcontre pour le brassage (le boitier gris métal) vérifier que les 4 connecteurs femelles soit câblés correctement (avec les 8 fils) et dans chaque pièce où vont les câbles que les prises RJ45 soit aussi correctement câblées, sinon le réseau ne passera pas.

La ligne xDSL est bien activée dans l'espace client ?

N'hésitez pas à bouger le connecteur coté DTI peut être que les 2 pins du milieu sont pas bien alignés Wink

kangourou03
Esprit de L'Univers

267 points

kangourou03, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 17:51    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

sur la photo, je ne vois pas très bien quel est le câble arrivée télécom

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 05 Oct 2020, 18:22    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si en branchement direct entre la prise "Test" du DTI et la Freebox, elle ne se connecte pas, regarde l'intérieur du DTI pour vérifier si l'arrivée FT (câble en bas à gauche du DTI) est correctement branchée (et éventuellement si il y a un module de tests mis en place ...)

Le suivi est bien à l'étape 6 ?

Si rien de mieux, il faudra contacter la Hotline Crying or Very sad

ElChoupi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ElChoupi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Oct 2020, 18:38    Sujet du message: 222800 201559
Répondre en citant

Merci abpfr !

Après ouverture du DTI, le branchement semble correct... Mais je ne suis pas expert non plus (je crois que le propriétaire a câblé lui-même et il n'est pas du métier, donc pas impossible que ce soit mal fait).

Et le suivi est effectivement à l'étape 6. J'ai contacté la Hotline il y a 8 jours et de ce que j'ai cru comprendre, si leurs investigations ne relèvent aucune anomalie en externe (noeud de raccordement, etc.), alors ils enverront un technicien chez moi. Je croise les doigts mais ça commence à devenir stressant cette histoire... Sad

ElChoupi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ElChoupi
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Oct 2020, 18:41    Sujet du message: 222800 201559
Répondre en citant

Merci PussyCat69 !

J'ai bien effectué le branchement en direct du câble Désolé entre la prise au-dessus du DTI et l'entrée Désolé de ma box, mais là aussi elle ne veut rien savoir...

Et la ligne xDSL est (a priori) bien activée dans mon espace client.

PussyCat69
Esprit de L'Univers

676 points

PussyCat69, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 11:28    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Le DTI doit sûrement pas être raccordé à l'extérieur (coupure ou autre) Sad

Ligne active sur l'espace Free veut juste dire que le profil est créé dans le système et que quelqu'un est allé brancher ta ligne sur le DSLAM Free (le gros modem de l'autre côté de la ligne téléphonique).

Ps: à la relecture, tu indiques que c'est le propriétaire qui a fait le raccordement DTI.

Si il n'a pas connecté les 2 bons fils (la bonne paire) ça ne fonctionnera pas.

Possible d'avoir une photo du DTI ouvert qu'on voit la paire câblée ?

Merci d'avance Wink

ElChoupi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ElChoupi
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Oct 2020, 12:14    Sujet du message: 222800 201559
Répondre en citant

PussyCat69 a écrit:
Le DTI doit sûrement pas être raccordé à l'extérieur (coupure ou autre) Sad

Ligne active sur l'espace Free veut juste dire que le profil est créé dans le système et que quelqu'un est allé brancher ta ligne sur le DSLAM Free (le gros modem de l'autre côté de la ligne téléphonique).

Ps: à la relecture, tu indiques que c'est le propriétaire qui a fait le raccordement DTI.

Si il n'a pas connecté les 2 bons fils (la bonne paire) ça ne fonctionnera pas.

Possible d'avoir une photo du DTI ouvert qu'on voit la paire câblée ?

Merci d'avance Wink

J'ai bien peur également que tu aies raison sur le coup du DTI pas raccordé à l'extérieur Confused

Et voici la photo des branchements dans le DTI :

https://drive.Google.com/file/d/15RPhA5frJoERy8CskRPKGCc-VgJQNuxm/view?usp=sharing

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: