Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Impossible d'envoyer un SMS depuis l'étranger
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
alexino
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

alexino
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 16:54    Sujet du message: Impossible d'envoyer un SMS depuis l'étranger Impossible d'envoyer un SMS depuis l'étranger 80213 74652
Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en Colombie, je n'arrive pas à envoyer de SMS vers des mobiles français.

Je reçois bien les SMS, j'arrive de même à appeler les numéros, l'itinérance fonctionne aussi, mais seul l'envoi de SMS ne fonctionne pas :'(

- Erreur : "Message non envoyé / Echec"
- Forfait mobile : 19,99€

- Mobile : Redmi 7A (Android 11)
- Numéro de service SMS : +33695000695

Quelqu'un aurait une idée du problème ?

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 17:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Essaie de redémarrer le tel ds 1 premier temps.

Si ça suffit pas, retire la SIM et rallume le tel sans SIM puis insere la SIM.

Si toujours pas, fais une recherche automatique du réseau depuis les paramètres Android, réseau, réseau mobile.

Après si ça va pas, vois dans ton espace client si le hors forfait est activé, pour cela aller dans les options du forfait sur le site, forfait bloqué et numéros surtaxés tu cliques sur désactiver.

Si ça marche toujours pas, redémarres le tel et refais une recherche automatique du réseau.

Si toujours pas, retournés dans les paramètres Android, réseau et à apn mets ceci :

Nom : Free.
APN : mmsfree.
MMSC : MMS.free.fr.
MCC : 208.
MNC : 15.
Type d'APN : MMS.

Si ça marche toujours pas, je vois pas quoi te dire d'autre.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 20:48    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Est-ce que les SMS passent en local ?

Pas de restriction sur les SMS/MMS dans les services du forfait ?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 20:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ha pas con. Regardes si t'es numéros SMS, MMS... Sont au format +336 01020304 ou 06 01020304

Si réponse B, mettre au format de réponse a (et c'est mon dernier momo)

alexino
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

alexino
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 22:51    Sujet du message: 80213 74652
Répondre en citant

Salut,

@frederic76 : J'ai essayé toute la méthode, point par point, sans aucun résultat.
@abpfr : les numéros sont bien en +336 (j'arrive à les appeler....)

J'ai aussi essayé différents réseaux (2G, 3G ou 4G) même résultat.

Aucune restriction dans le forfait et pas de mauvaises options activées

Peut-être une config dans Android 11 ? Dans "Point d'accès", il y a une dizaine d'options :
APN : mmsfree
Proxy : Non défini
Port : Non défini
Nom d'utilisateur : Non défini
Mot de Passe : Non défini
Serveur : Non défini
MMSC : http://MMS.free.fr
Port MMS : Non défini
MCC : 208
MNC : 15
Type d'authentification : Non défini
Type d'APN : default, supl, MMS, dun
Protocole APN : IPv4
Protocole APN en itinérance : IPv4
Reseau : Non spécifié
Type MVNO : Aucun

C'est vraiment étrange que tous les autres services marchent sauf celui là Cry

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 23:09    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'y a pas d'APN pour les SMS .
Uniquement le N° .du centre serveur SMS : +33695000695

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 23:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Apn, il y en a 2 en fait.

APN Free
Free

Dedans :
Nom : Free
APN : Free
PROXY : Non défini
PORT : Non défini
NOM D'UTILISATEUR : Non défini
MOT DE PASSE : Non défini
SERVEUR : Non défini
MMSC : Non défini
PROXY MMS : Non défini
PORT MMS : Non défini
Type d'authentification : Aucune

Type d’APN : default,ims,supl,email,dun
Les 2 protocole sur : IPv4
Opérateur virtuel : aucun.

Le deuxième :
APN Free MMS
mmsfree

Dedans :
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
PROXY : Non défini
PORT : Non défini
NOM D'UTILISATEUR : Non défini
MOT DE PASSE : Non défini
SERVEUR : Non défini
MMSC : http://MMS.free.fr
Type d'authentification : Aucune
Type d’APN : MMS
Les 2 protocole sur : IPv4
Opérateur virtuel : aucun.

Il faut que dans ton menu où il y a les 2 lignes d'apn, ça soit le premier de coché et l'autre en dessous.

Vois aussi dans les paramètres réseau de ton tel a activer la case '' itinérance '' en plus de dans ton espace client Free Mobile

Et vérifie que l'option uniquement 2G est bien décochée si tu as l'option j'avais le choix entre 2G et 3G ou uniquement 2G sur l'ancien tel, sur le nouveau juste bouton à activer ou non et c'est tout.

Si ça suffit pas, je vois vraiment plus quoi te dire d'autre à part voir avec Free.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 23:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

N'oublie pas d'enregistrer !

msg
Geek de L'Univers

10085 points

msg, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 3:17    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

J'ai peut-être une piste ...

Dans une panne que j'avais eu avec le forfait 2€ pour un usage simple appels + SMS , aucun APN de configuré et Données mobile désactivé (donc double blocage) , les messages étaient restés bloqués depuis les fêtes de fin d'année (sûrement un SMS trop long) .

Quand je me suis décidé à effacer ces messages qui ne voulaient pas partir , environs 3 mois plus tard , le déblocage s'est fait d'un coup et les messages restant sont partis . Certains de mes contacts ce demandaient pourquoi je leur souhaitais la bonne année en mars . Very Happy

Pour débloquer donc , vérifier si des messages sont restés bloqués en envoi (attente ou brouillon) , et effacer en priorité les MMS puis les SMS les plus long .

Les SMS ne passent pas par un APN . Seul les MMS et Internet font l'objet d'un traitement par un APN spécial et utilisent les données mobiles .
Les SMS considérés trop long par le mobile , sont gérés automatiquement en MMS et utilisent alors la Data mobile pour être envoyés .

Si l'APN MMS n'est pas ou mal configuré , cela peut bloquer le message en cours et tous les SMS et MMS suivants dans la file d'envoi . Si l'option "Données Mobiles" est désactivé sur le mobile = bloque Internet et MMS

Pour bloquer Internet sans bloquer les MMS , il faut :
- désactiver l'option "Data mobile" dans l'espace client Free Mobile (bloque Internet seulement)
- activer impérativement les "Données mobile" sur le téléphone (autorise le traitement des MMS et éventuellement Internet - voir option précédente)
- activer l'itinérance si besoin .

Quand un SMS devient MMS ?
Un SMS peut varier de 160 caractères en 7 bits , à 140 caractères en 8 bits , à 70 caractères en 16 bits , pour un total de 1120 bits .
Un SMS long équivaut à 3 SMS , chaque SMS faisant la taille approximative de 1 Ko , soit environs 3 Ko en tout , au delà il est traité comme un MMS .

En principe , il y a un décompteur de caractères restant qui s'enclenche dès qu'on dépasse la taille d'un SMS et arrivé à 3 SMS pour un même message , le téléphone indique la bascule du message SMS en MMS .

Je viens de faire l'essai sur mon mobile , à 150 caractères , le décompteur apparait , à 460 caractères , la bascule SMS => MMS se fait !
type de message test :
Code:
----5---10---15---20---25---30---35---40---45---50---55---60 .... etc ... --440--445--450--455--460

La taille des messages varie en fonction des caractères utilisés et donc de l'encodage 7 / 8 / 16 bits du message (usage de lettres accentuées / certains symboles). Les espaces comptent pour 1 caractères et le retour à la ligne pour 2 caractères (CR + LF) .

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 7:42    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Si pas fait, il faut activer les données cellulaires (Data) dans les réglages du téléphone pour que le SMS fonctionne, c'est en tout cas ce que j'avais constaté en Europe.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 8:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Perso comme app de SMS/MMS j'utilise chomp SMS. La seule qui me permet de personnaliser la sonnerie et surtout la vibration à ma guise sans limite. Aucun bug et tout est personnalisable.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 9:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Si pas fait, il faut activer les données cellulaires (Data) dans les réglages du téléphone pour que le SMS fonctionne, c'est en tout cas ce que j'avais constaté en Europe.

Test effectué en désactivant les données mobiles : les SMS passent sans souci, ce qui est normal tant que le SMS est petit.

msg
Geek de L'Univers

10085 points

msg, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 10:20    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Busyspider a écrit:

Test effectué en désactivant les données mobiles : les SMS passent sans souci, ce qui est normal tant que le SMS est petit.

Ce que je dis et qui m'est arrivé . Lorsqu'on saisi un SMS trop long , celui-ci est géré en MMS et non plus en SMS , ce qui peut bloquer par la suite l'envoi des messages suivants , si l'APN mmsfree n'est pas ou mal configuré ou si l'option données mobiles est désactivée sur le portable .

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 10:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Msg:

Pour éviter le passage à MMS si trop long, il faut régler l'app de SMS/MMS et choisir scinder par ex. Certaines app permettent aussi de changer les caractères spéciaux en caractères normaux, définir la taille maxi...

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 09 Oct 2020, 10:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

SMS court ou long sur mon iPhone à l'étranger je dois activer les donnés cellulaires, sinon le SMS ne part pas ! Vérifié à plusieurs occasions.

Le comportement est sans doute différent selon le smartphone ... si Android

Pour la longueur des SMS à éviter de mettre des accents et /ou des caractères spéciaux, qui sont décomptés en plus.

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: