EddyM6 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 20:04 Sujet du message: [Résolu] Thunderbird 78 ne fonctionne pas avec pop.free.fr
[Résolu] Thunderbird 78 ne fonctionne pas avec pop.free.fr222685201464
Bonjour,
J'utilise toujours le protocole Pop pour avoir une boîte de réception commune à toutes mes adresse eMail.
Depuis Thunderbird 78, la réception des messages ne fonctionne plus .
Il semble que le Serveur POP3 de Free utilise une version obsolète de TLS (la version 1).
J'ai dû diminuer la sécurité de la connexion dans Thunderbird pour le faire fonctionner correctement :
Éditeur de configuration, security.TLS.version.min, passage de 3 à 1
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Existe t'il une méthode moins brutale pour corriger le problème ?
Merci d'avance de vos réponses,
Eddy
Dernière édition par EddyM6 le Sam 31 Oct 2020, 11:21; édité 1 fois
frederic76, Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 20:56 Sujet du message:
6727861148
En même temps, les mises à jour... Plus ça va plus ça pose de problèmes à chaque nouveauté ! En plus la plupart du temps (je parle pas de Thunderbird mais en général), ce n'est plus que des versions alpha ou bêta mises à jour chaque jour ou presque.
Il y a encore 10 ans, 20 ans, on avait par ex pour Firefox, 2 maj par an et encore, aujourd'hui il y a près d'une maj par jour ! Pour ma part je prefaire attendre des versions stables et sûres que partir à l'aveugle. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
abpfr, Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 23:14 Sujet du message:
5029445381
Ce n'est pas une méthode brutale : c'est Thunderbird qui a mis par défaut le niveau à 3 et il suffit de le descendre à 1 pour être compatible avec les serveurs de Free.
Inutile d'espérer qu'une mise à jour change quelques chose : la seule évolution serait alors d'interdire complètement le niveau 1.
Tant q'on a la possibilité de modifier le niveau, autant en profiter, on verra bien si Free évolue ... un jour.
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 6:09 Sujet du message:
6727861148
pour la Pop
L'IMAP peut être dangereux dans certains cas, notamment les pro, qui veulent toujours avoir une trace de tout. Si IMAP sur PC ou autre, une suppression accidentelle et hop tout est supprimé. Selon les boîtes mails, pas de corbeille. En Pop tu supprimes, déplaces.. 'tout localement mais pour la suppression c' est que depuis navigateur sur le webmail. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
loggoi, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 9:30 Sujet du message:
34583206
Pas d'accord, les pro sont plutôt friands de l'IMAP car ils peuvent consulter tous leurs mails, y compris l'historique, à partir de n'importe où (PC bureau, PC maison, PC vacances, téléphone portable, webmail etc etc etc). Surtout en ces périodes de confinement. Et il existe des solutions pour effectuer des sauvegardes régulières de ses mails en IMAP.
J'aurai plutôt à dire que le Pop est un protocole de moins en moins utilisé.
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 9:38 Sujet du message:
6727861148
@loggoi
Non en fait pour avoir eu le cas, mes supérieurs avaient l'IMAP sur leurs droits d'accès à la boîte mail mais moi, simple employé, j'avais le compte que en Pop.
Eux pouvaient tout, moi je pouvais :
- envoyer un mail
- lire/répondre à un mail
- créer des dossiers (mais pas modifier ou déplacer un dossier)
- déplacer les mails dans les dossiers sauf la corbeille
Ce que je pouvais pas :
- supprimer un mail ou dossier
- je pouvais pas mettre dans la corbeille et encore moins supprimer (sauf brouillon
- modifier ou déplacer des dossiers
Ainsi ça évite de faire tout et n'importe quoi dans la boîte mail, supprimer par erreur...
Seul le supérieur qui a les droits supérieur peut gerer _________________ Collectif, c'était mieux avant !
abpfr, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 10:47 Sujet du message:
5029445381
Dans le cas présent, le problème n'est pas l'accès par Pop ou IMAP. mais la sécurisation de la connexion d'accès avec un protocole qui est d'un niveau faible chez Free.
Comme on n'y peut rien, autant s'arranger avec ce qui existe et remettre le niveau dans TB à ce qu'il sera lorsque Free aura mis à jour ses niveaux de sécurisation.
UserFBX, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 15:58 Sujet du message:
7360168428
Comme c'est agréable de constater que certaines personnes ne lisent pas.
Stef29870 remercie Totone d'avoir détaillé une solution sauf que Totone n'a pas lu le sujet initial qui stipule :
EddyM6 a écrit:
J'ai dû diminuer la sécurité de la connexion dans Thunderbird pour le faire fonctionner correctement : Éditeur de configuration, security.TLS.version.min, passage de 3 à 1
C'est amusant, Free est souvent à la traîne : SMB1, TLS v1, Dolby ATMOS promis et... rien, export de la configuration de Freebox OS, réclamations par courriers, etc. et ne fait rien pour améliorer les choses.
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EddyM6 (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Oct 2020, 17:21 Sujet du message:
222685201464
Il me semble que cliquer sur le bouton "Éditeur de configuration..." dans Outils/Options est plus intuitif et moins abscons que de rechercher "about:config" dans cette même fenêtre
Mais je remercie chaleureusement Totone de nous avoir donné une méthode alternative pour ouvrir l'éditeur de configuration.
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