LapInformatique (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Oct 2020, 2:11 Sujet du message: Gros problème de débit en Upload depuis 2 jours
Gros problème de débit en Upload depuis 2 jours223249201941
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un gros problème de débit depuis 2 jours. Je suis en VDSL et j'avais un débit en 45 MB Down et 11 MB UP. Mon débit actuel est toujours de 45 MB Down mais seulement 1,8 voir 2MB en UP (vitesse de synchro de la box). Pour la majorité des utilisateurs, ce n'est pas gênant mais chez moi si, car j'ai un serveur de messagerie, 2 connexions VPN et un téléphone IP raccordé à un standard via VPN. Je ne peux donc pas fonctionner correctement avec un débit aussi bas.
J'ai contacté la Hotline hier soir et après 30 minutes de tests inutiles, le technicien qui avait remis ma box en Routeur alors qu'elle était en bridge et sans rien me dire, m'a signalé qu'il allait faire suivre le problème (PIPOTAGE de haut niveau je pense car il n'y a pas d'incident ouvert sur mon compte....)
Aujourd'hui j'ai tenté ma chance avec le t'chat et on m'a gentiment répondu que techniquement la connexion fonctionne parfaitement et qu'il n'est pas possible de faire mieux... (Ma ligne passe de 11 à 2 MB en UP mais c'est parfaitement normal chez Free) Je vais donc leur donner 10 Euros à la place des 40 )
Je suis chez Free depuis des années, le service semble se dégrader de plus en plus. Cette année, je me suis retrouvé plusieurs jours avec des coupures de plusieurs heures. Ils ont supprimé le service SIP qui était super pratique et le support technique devient inexistant, je suis donc sur le point de repartir chez Orange. Ce qui me retient, ce n'est pas le tarif mais l'adresse IP fixe et le reversedns. chez Orange je peux parfaitement contrer les problèmes avec un dyndns et utiliser le smtp orange pour envoyer les mails (mais c'est moins pro).
Si dans une semaine le problème n'est pas réglé par Free, je change donc de crèmerie, mais si un d'entre vous à déjà eu ce type de dysfonctionnement Merci de me le dire car je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème. Conserver le même débit en Download et perdre 70 % de bande passante en Upload, c'est très étrange.
Pour moi soit la Freebox est HS, soit un y a un problème de raccordement sur le NRA. Je vais quand même faire le test avec un autre routeur que la Freebox dans la semaine, mais c'est vraiment galère de ne pas pouvoir compter sur son fournisseur et ne pas être dépanné sur des problèmes de WAN.
frederic76, Posté le: Mer 28 Oct 2020, 3:54 Sujet du message:
6727861148
Les câbles cuivres sont sujets à perturbations, oxydation. Si en ADSL on voit peut les dégradations du temps, en vdsl on voit direct surtout si gros débits habituels. Le pb peut être aussi bien de dehors comme de chez toi.
Vérifie avant tout ton installation, chacune des prises téléphoniques et si plusieurs, debranche les prises secondaires et mets la box sur la 1ere prise de l'appart voir mieux à un DTI.
Vois à peut être essayer de resynchro la ligne en débranchant 5 fois la prise murale et peut être retrouveras tu le débit après.
Sinon tu peux voir avec l'ADUF...
Si tu as un besoin '' vital'' ou ''pro'', il faut savoir au moins 2 lignes distinctes, non seulement pas même fournisseur d'accès mais aussi de techno différentes, surtt ka ce jour il y a aussi la 4G. Il faut privilégier les offres pro si pro ou vital. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
montella1959, Posté le: Mer 28 Oct 2020, 13:40 Sujet du message:
169137155348
Les FAI ADSL/VDSL garantissent un Down/UP comme indiqué dans les CGV/FIS du site free.fr
"ADSL / VDSL : débits variables en fonction de la longueur de la ligne.
- En ADSL : débit descendant atteignable en général entre 1Mbit/s et 15Mbit/s ; débit montant
atteignable en général inférieur à 1Mbit/s.
- En VDSL : débit descendant atteignable en général entre 1Mbit/s et 15Mbit/s, pouvant être
compris entre 15Mbit/s et 50Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km) ;
débit montant atteignable en général inférieur à 1Mbit/s, pouvant atteindre 8Mbit/s pour certaines
des lignes les plus courtes (moins de 1 km)."
Donc, CQFD, les conditions sont remplies...si problème de UP sur la ligne, il sera toujours présent en changeant de FAI. Les outils que les conseillers compétents utilisent sont disponibles sur l'espace abonné FBX, un test de ligne ouvrira un ticket si, et seulement si un défaut de ligne est constaté...
Et 2Mbit/s ou 11Mbit/s en UP, c'est 40€...tout comme un abonné qui a une ligne de 3KM et un Down de 7Mbit/s, c'est 40€..."CGV"
frederic76, Posté le: Mer 28 Oct 2020, 14:14 Sujet du message:
6727861148
Si tu tiens à avoir un uploads garanti, tu peux aussi prendre un abo SDSL par ex chez ovh ou le UP =Down. Plus tu voudra un UP élevé plus ça coûtera cher. Si pour raison pro, ton employeur peut prendre en charge au moins la moitié.
Sinon par satellite ou 4G ou Fibre _________________ Collectif, c'était mieux avant !
haykick, Posté le: Mer 28 Oct 2020, 16:07 Sujet du message:
1790015476
Salut,
Quelques petits test pour déjà débroussailler ou faire le ménage comme tu veux, Débranche toutes les alimentations externe du style des HDD 3.5 ou Box TV ou imprimante etc, elles peuvent perturber le signal. Redémarrer la Freebox !
Tu les rebrancheras une par une pour trouver ( cas ou ) la défaillante en Redémarrant la Freebox à chaque foi. Avant de tout rebrancher interverti les CPL de tes Freebox, Redémarrer la Freebox !
En dernier change ton RJ11 ou RJ45 qui te fourni l'ADSL, Redémarrer la Freebox ! ( déjà eu le coup personnellement )
LapInformatique (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Oct 2020, 23:58 Sujet du message:
223249201941
Bonsoir et Merci à tous pour vos messages.
Je vais essayer de répondre à vos conseils. Déjà, j'ai besoin d'un débit correct pour le télétravail, télémaintenance et transfert de fichiers + téléphone et aussi pour mon utilisation perso, IPBX, serveur de mails, enregistreur de caméras, VPN etc .. prendre un abonnement SDSL va me couter une blinde pour un débit bien inferieur à ce que j'avais, et chez OVH je me retrouverais certainement avec le même service technique que Free aujoud'hui...
D'avoir perdu autant (j'insiste, ce n'est pas normal de passer de 11MB à tout juste 2MB du jour au lendemain...)
Même si le fournisseur ne se mouille pas sur les débits et ses obligations je trouves ça vraiment abusé.
Pour info, je suis à 700M du sous répartiteur qui est fibré, ma box est branchée avec un câble de RJ11 de 1,5 mètres directement sur le DTI sans filtre et les anciennes lignes RTC de la maison sont toutes débranchées.
il n'y aucun périphérique branché sur la box, ni disque dur, et aucun périphérique USB. J'ai déjà essayé avec un autre câble RJ11 et ça ne fonctionne pas mieux.
Pour moi et j'en suis certain, il y a soit un pb avec le modem de la box, soit un raccordement merdique sur le répartiteur
Pour info voici les infos de degrouptest sur ma ligne:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 9.25dB, vous donnant accès à un débit théorique de 60,3 Mb/s en VDSL2 et 18,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BYP10, mesure un total de 752 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (752 m).
Je vais remplacer la box par un simple routeur ce week-end et je reviens vers vous pour vous donner le résultat.
Sinon j'ai passé le paramétrage en ADSL pour essayer, je suis bien en 20 voir 22 Mb suivant reboot en Down en 1MB en UP . Je repasse en VDSL cette nuit ....
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 8:57 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Il y a des informations importantes mesurées par la Freebox en Down/UP, en ADSL2+:
- atténuation
- marge de bruit
- FEC/HEC etc vérifier l’évolution dans la journée
abpfr, Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 9:53 Sujet du message:
5029445381
Il faudrait déjà vérifier si les caractéristiques de la connexion sont correctes : "Stats xDSL" en Vdsl et en ADSL
Si la synchro UP est correcte en Vdsl alors que le débit utile ne l'est pas, c'est probablement en amont du NRA que se trouve le problème.
Si la connexion est en IPv4 native (et pas en IPv4 partagée ou Full Stack ), on peut aller plus loin dans l'analyse du problème en effectuant un traceroute (ou équivalent) vers l'adresse IPv4 de www.free.fr [212.27.48.10]
LapInformatique (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Nov 2020, 9:49 Sujet du message: TEST et résumé
TEST et résumé223249201941
Bonjour à tous,
Ce week-end, comme prévu, j'ai connecté un routeur et j'ai paramétré le tout pour récupérer le connexion Free, j'avais le même problème, le débit descendant était parfait mais le montant était dans les choux, entre 1 et 2Mb en UP... (donc pas de problème de Freebox).
Je fais un reboot tous les matins depuis le début de ce problème. Hier j'avais un débit UP en 4Mb et ce matin, je suis en 11 Mb et tout semble stable.
Pour moi il n'y a pas eu d'intervention physique sur ma ligne car l'historique n'indique aucune perte de connexion hors mes reboots, c'est comme si ma ligne n'avait jamais eu de problème mais qu'elle avait été limitée.... Dans tous les cas mon problème est réglé actuellement et j'en suis très content car j'ai vraiment besoin d'une connexion UP correcte. Je pensais changer de crèmerie mais après avoir passé un coup de fil chez Orange pour le décodeur TV de mes beaux-parents j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'avoir le service orange que Free...
Merci à tous pour vos conseils et vos messages mais effectivement le problème n'est pas simple à cerner lorsqu'il provient de l'infra extérieure à sa propre ligne...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum