Jason2606 (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Nov 2020, 10:11 Sujet du message: LAN: utiliser les prises RJ45 murales pour le réseau local
LAN: utiliser les prises RJ45 murales pour le réseau local223745202366
Bonjour,
Je vous explique mon problème. J'ai emménagé dans un vieil appartement. J'y ai installé une Freebox Delta avec la Fibre optique dans le salon. Malheureusement, je travaille dans une chambre assez éloignée qui capte mal le Wifi.
J'ai pu remarquer qu'il y avait une prise Ethernet dans cette chambre ainsi que d'autres prises murales (ADSL par exemple). Mais dans le salon je n'avais pas trouvé de prise Ethernet pouvant servir de source, il y a en revanche la connexion a la Fibre et une prise ADSL.
L'appartement est dans un vieil immeuble, peut être que les câbles et les prises ne sont pas aux normes pour les gros debits ?
Je me demandais ce que je dois faire ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
DG33600, Posté le: Sam 14 Nov 2020, 11:32 Sujet du message:
3529831270
Ou investir un poil dans un Wi-Fi Mesh par exemple TENDA Nova MW6. 1 seul bien placé au centre de l'appartement et relié en Ethernet à la box, ou 2 l'un relié à la Box, l'autre près de la chambre/bureau, qui se connectera au premier sur un canal dédié et propagera le Wi-Fi plus loin.
abpfr, Posté le: Sam 14 Nov 2020, 12:25 Sujet du message:
5029445381
Quelle différence fais-tu entre prise ADSL et prise Ethernet ?
Du moment que c'est une prise RJ45 comme à l'arrière du Server, on peut penser qu'elle est reliée à un tableau ou une série de prises du même type, quelque part, souvent à côté du tableau électrique (même placard ou boîtier, ...)
Ca peut ressembler à :
Si c'est le cas, il faudra repérer à quelle prise murale est raccordée chacune des prises. Si tu peux, présente ici une photo de ce que tu auras trouvé. (ou du moins un lien vers le fichier déposé sur un serveur de partage pour avoir une image plus détaillée)
Est-ce que ton poste de travail ne fonctionne qu'en Wifi ou peut être connecté par câble direct ? (avec la Fibre, il faut privilégier les connexions par câble direct avec le Server)
Si par câble direct, tu peux relier le Server à la prise murale RJ45 la plus proche trouver sur le "panneau" la prise correspondante et la relier à la prise qui est reliée la prise murale du bureau (câble court) et brancher le poste de travail sur la prise murale du bureau.
Si par Wifi exclusivement, tu peux investir dans un Point d'Accès Wifi connecté en Gigabits (Wifi ac de préférence si ton PC est compatible) à brancher sur la prise murale du bureau pour diffuser le même réseau que celui de la Freebox. On trouve des routeurs Gigabits Wifi ac à paramétrer en Point d'accès pour moins de 50 €. Pour couvrir plus de zones en Wifi, il faudra investir plus (Wifi Mesh)
Si tu as d'autres appareils à connecter par câble dans d'autres pièces, il faudra un petit switch à placer à côté du "panneau" commun, avec comme entrée la liaison avec le Server et en sortie des câbles vers les autres prises du logement.
Jason2606 (Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Nov 2020, 13:16 Sujet du message:
223745202366
Merci a tous pour vos réponses,
Impossible de trouver l'origine ou de panneau (l'installation date d'il y a plus de 30 ans..), il y a bien une prise Ethernet dans mon bureau mais nul part ailleurs.
J'ai opté pour un Devolo Magic 2 Wifi Next, un que je brancherai au salon directement a ma Freebox Delta et le deuxième que je mettrai dans mon bureau.
D'ailleurs j'hésitais a en prendre qu'un seul et l'appareiller directement avec le Freeplug de la Freebox Delta, mais j'ai pensé que j'obtiendrais de meilleur résultat avec 2 Devolo Magic (plus performant ?).
petrus55, Posté le: Sam 14 Nov 2020, 19:52 Sujet du message:
530551
Salut
il y a bien un câble brancher sur cette prise si oui ,ce câbles doit bien arrivé quelques part même 30 ans après ,autrement essaye de bouger le câble et voir si tu entend du bruit etc... et sonder les murs si sa sonne creux quelques part dommage si il y a des gaines que tu ne peut pas exploiter ,trouver ça sur un forum si cela peut aider c est pas t on cas de figure mais c est la même méthode en principe.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum