Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta S) Synchroniser les répertoire du NAS depuis le Net ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 14:03    Sujet du message: (Delta S) Synchroniser les répertoire du NAS depuis le Net ? (Delta S) Synchroniser les répertoire du NAS depuis le Net ? 223811 202426
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Freebox Delta S avec un disque NAS de 1 To et une IP fixe. Je synchronise des répertoires entre mon PC/Windows 10 et la NAS de la Freebox avec l'excellent logiciel FreeFileSync via mon réseau Windows, et ça fonctionne très bien.

J'arrive à accéder à ma Freebox depuis l'extérieur via Internet mais j'obtiens uniquement la page de Freebox OS 4.2 et la gestion d'explorer intégrée via le navigateur. (Je n'accède donc pas via le logiciel libre FreeFileSync directement au répertoire du NAS de ma Freebox.)

Que dois-je prévoir/faire/installer/configurer pour pouvoir synchroniser aussi les mêmes répertoires avec FreeFileSync sur un PC Windows à l'extérieur, connecté via Internet ?

Je suppose qu'il me faut prévoir d'abord des VPN serveur et clients en premier lieu, puis configurer tout ça côté serveur NAS et côté clients Windows... Mais je ne sais pas comment faire.

Je suis conscient que c'est une question de novice, mais je le suis dans ce domaine et je ne trouve pas comment faire ! Alors si vous pouviez simplement m'envoyer des liens sur des tutoriels ou des manuels de type explications et pas-à-pas ce serait super, parce que je ne sais même pas quoi chercher exactement.

Merci de votre temps et de votre attention,

Cordialement,
Guy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 14:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je ne te réponds qu'en partie car je n'ai pas la Delta et ne sais pas trop comment fonctionne dessus les Iso virtuelles que tu peux avoir.

Toutefois, si tu veux synchro depuis un smartphone, tu peux utiliser l'app compagnon/Freebox. Tu as un menu pour la synchro.

Tu peux aussi manuellement toi transférer, même à distance, des fichiers ans un sens comme de l'autre. J'ai une v6 et me prends pas la tête, le NAS est très bien même si sur HDD externe c'est un poil long mais je m'y suis fait.

thorontor
Hobbit de L'Univers

4701 points

thorontor, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 16:10    Sujet du message: Re: Comment synchroniser répertoire/NAS depuis Internet ? Re: Comment synchroniser répertoire/NAS depuis Internet ? 76420 71083 Répondre en citant

Bonjour,

Tu dois :

Côter Freebox Delta avec Freebox OS aller dans les paramètre mode avancé :

Activer un nom de domaine pour ta Freebox
Activer ton serveur VPN sur la Freebox en mode IPsec IKEv2 et créer un utilisateur
Dans la gestion des ports activé dans les connexions entrantes le port "serveur VPN - IPsec IKEv2" et le "port Serveur VPN - IPsec NAT"

Ensuite sur ton PC Windows créer une connexion VPN : avec en Server name le nom de ton domaine Freebox, VPN type IKEv2, sign-in info user name et password.

Ensuite ce sera bon : tu actives le VPN côté PC et ton logiciel pourra sync sur ta Delta.

Conseille desactive l'accés depuis l'exterieur a Freebox OS. Car quand tu sera en VPN tu pourras y accéder et ca vite que n'importe qui le fasse sans VPN..

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 16:16    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut accéder au réseau local à distance, par le client VPN de la Freebox.

Privilégiez la configuration en IKEv2 qu’en PPTP.

Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 16:49    Sujet du message: 223811 202426
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'aident bien et me font carrément me sentir moins seul !

Je vais regarder ça et je reviendrai vous faire un petit résumé de l'aventure Smile

Bien Cordialement,
Guy

Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 18:16    Sujet du message: 223811 202426
Répondre en citant

Rebonjour,

Bon, j'arrive à me connecter en ftp avec FilleZilla et à synchroniser aussi en FTP à distance via Internet, mais hélas je n'arrive pas à me connecter via le VPN intégré du client Windows 10 des familles, qui me dit :

"La connexion à distance n'a pas été établie car le nom du serveur d'accès distant n'a pas été résolu."

Pourtant j'ai bien configuré le VPN serveur sur la Freebox et c'est lui qui m'a donné avec son assistant le nom de domaine, que j'utilise avec succès pour la connexion au serveur ftp.

La connexion ftp se fait bien sur le même nom de domaine attribué par Free, alors je suppose que le problème ne vient pas des délais côté Free, mais du client Windows... mais en fait je nage.

Une idée ?

thorontor
Hobbit de L'Univers

4701 points

thorontor, Posté le: Mar 17 Nov 2020, 18:18    Sujet du message: 76420 71083 Répondre en citant

Attend un peux que le nom de domaine se réplique sur les DNS attend 24 Heures. As-tu bien ouverts les ports ("serveur VPN - IPsec IKEv2" et le "port Serveur VPN - IPsec NAT")?

Si oui aprés ouverture des ports redémarre la Delta parfois il faut le faire aprés changement des règle de redirections.

Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 18:27    Sujet du message: 223811 202426
Répondre en citant

Ah OK, je me doutais d'une histoire de délais de propagation, mais la connexion ftp se faisant bien je me disais que c'était déjà abouti...

Pour l'ouverture des ports j'ai vérifié, et l'assistant l'a probablement fait pour moi car ils sont bien ouverts, comme tu le préconisais.

Je vois la suite dans qqs heures ou demain, après un redémarrage de la box.

"Je reviendrai" Wink

Merci encore !

Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Nov 2020, 20:42    Sujet du message: 223811 202426
Répondre en citant

Bon, maintenant on dirait que le client Windows arrive à se connecter au serveur VPN de la Freebox, mais une nouvelle erreur ensuite avec l'alerte :

"Les informations d'authentification IKE ne sont pas acceptables"

Quid ?

Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 16:56    Sujet du message: 223811 202426
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le lendemain : après un redémarrage de la box tout est OK, Merci beaucoup encore une fois ! Very Happy

Cdlt,
Guy

Yugaad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

20 points

Yugaad
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 18:35    Sujet du message: 223811 202426
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis arrivé à créer une connexion VPN qui a l'air de fonctionner en faisant ceci :

1) sur la Freebox Delta, paramètres, mode avancé :

Activer le serveur VPN (en mode IPsec IKEv2) et y créer un utilisateur
Dans la gestion des ports vérifier d'avoir activé dans les connexions entrantes le port "serveur VPN - IPsec IKEv2" et le "port Serveur VPN - IPsec NAT"
Redémarrer la Freebox, et attendre 24h

2) Sur le PC Windows créer une connexion VPN : avec en Server name l'IP fixe de la Freebox s'il y a lieu ou le nom du domaine Freebox, VPN type IKEv2, sign-in info par user name et password.

MAIS lorsque je me connecte à l'Internet avec ce PC tout passe par le VPN, et donc par la Freebox distante, ma connexion Internet précédente semble être remplacée par la connexion au VPN de la Freebox :-/

Bref, je suis toujours à la recherche d'informations correctes, complètes, et claires sur les VPN/Freebox pour essayer d'y comprendre quelque chose.

Liens et indications utiles bienvenus !

Cdlt,
Guy

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: