Bretzzel (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 13:27 Sujet du message: (VDSL2) Réglage de la synchronisation dans ce mode xDSL
(VDSL2) Réglage de la synchronisation dans ce mode xDSL223825202438
Bonjour,
Pour faire des testes sur ma lignes je voulais forcer l'ADSL au lieu du vdsl via mon compte sur le site Free . Ma Freebox lors de l'application du nouveau paramétrage n'a pas réussi à se synchroniser (étape 2 et 3 en boucle). Je suis revenu au réglage auto, je trouve cela quand même étrange je devrais pouvoir le faire.
Stéphane_ping, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 15:42 Sujet du message:
114128105450
Oulaaaahhhhh...
En étant à 210 m de ton NRA tu n'as pas un meilleur débit que ça ?
Pour info, je suis à environ 550m et ma Révolution est synchronisée en VDSL :
Débit brut : 54258 kbit/s en DL et 16529 kbit/s en UL soit concrètement 50/14Mbits environ
Atténuation de 21,9 dB en DL et 0 dB en UL
Marge de bruit : 4,3 dB en DL et 4,8 dB en UL
J'avais des débits similaires aux tiens auparavant... et j'ai fait quelques modifications :
J'ai changé le câble de 32m entre le point d'arrivée de la ligne et la prise sur laquelle est connectée ma Révolution : le câble d'origine datait de .... ? (en le pliant il se cassait.. pour te dire) : nouveau câble spécifique 1 paire en 0,75mm.
J'ai gagné environ 10Mbits en DL et 5Mbits en UL
Ensuite, étant dégroupé total, j'ai supprimé la prise ADSL (avec le filtre à l'intérieur) et connecté directement la Freebox via un câble de 8m en RJ11 : gain de 5Mbits en DL et 1Mbits en UL
En étant à 210m tu devrais avoir beaucoup plus de débit et ton atténuation me semble importante par rapport à la distance...
Et aussi, change de mode : j'ai fait tout un tas d'essai (Patate, sérénité, Fastpath et standard)...et je suis toujours revenu au mode Fastpath, c'est le meilleur compromis pour moi, mais chaque cas est différent bien sûr.
Vérifie tes connexions, ton câble, le câblage ce sera déjà bien
Bretzzel (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 16:03 Sujet du message:
223825202438
Merci de ta réponse.
C'est exact, d'où les testes que je fais.
C'est les 20 dB de différence entre le théorique et le relevé Freebox OS qui m’inquiète. Pour dire il y a 1 mois j'étais encore à 80 Mb/s - 12 Mb/s et ça depuis bien 5ans. Mais je referais un post plus tards si je ne m'en sort pas. (et Merci pour l'idée de la prise rj11 en direct je vais y penser )
Le mode est bien le Fastpath je viens de revérifier, je vais réédité le post d'origine.
Excuse moi je me permets de revenir à ma demande initial sur mon impossibilité de synchro ma ligne en ADSL car je veux vérifier les caractéristique origine de ma ligne.
abpfr, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 19:47 Sujet du message:
5029445381
Pour passer en ADSL2+, il faut désactiver le Vdsl et attendre le lendemain matin pour que ce soit le cas.
En Vdsl, on ne peut pas comparer l'Atténuation réelle à l'Affaiblissement théorique. La règle de 10 dB maxi de différence n'est valable qu'en ADSL. Donc en ADSL, l'Atténuation réelle ne devrait pas dépasser 13 dB et les compteurs d'erreurs ne devrait pas s'affoler lorsque la connexion est chargée, par exemple en chargeant un gros fichier depuis http://scaleway.testdebit.info/
Bretzzel (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 20:14 Sujet du message:
223825202438
Citation:
En Vdsl, on ne peut pas comparer l'Atténuation réelle à l'Affaiblissement théorique.
La règle de 10 dB maxi de différence n'est valable qu'en ADSL.
Oui, c'est tout à fait ce dont je veux m'assurer. donc je veux passer en ADSL et faire le test que tu me proposes.
Peut être je n'ai pas correctement procédez pour activé l'ADSL seul.
Voici ce que j'ai fait
J'ai été sur mon compte Free/espace abonné/ma Freebox/Gestion de la synchronisation en VDSL2 et choisi le mode désactivé.
on m'informe de 24h avant prise en charge de la modification.
ensuite vers 2h du matin la box redémarre pour appliquer la modification mais elle ne dépasse jamais l'étape 3.
Aurais je oublier quelque chose? je ne l'avais jamais fait avant.
Et si la procédure est correcte, est-il normal de ne pas pouvoir forcer l'ADSL ?
Bretzzel (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Nov 2020, 11:05 Sujet du message:
223825202438
Oui, j'ai rebooté mais c'était pareille. Elle a tentée de se synchronisé toute la journée . Je suis passé par la 3G via mon téléphone pour changer le paramètre et revenir en vdsl .
J'ai attendu le lendemain et elle a pu se synchro après 24h. Je ne comprend pas pourquoi je ne peux passer en ADSL.
abpfr, Posté le: Jeu 19 Nov 2020, 12:06 Sujet du message:
5029445381
A mon avis, bloque à nouveau la connexion en ADSL2+ et le lendemanin, lorsque qu'elle sera bloquée en étape 3, contacte la Hotline pour leur faire constater le souci.
Ou bien essaie depuis une autre connexion le signalement en ligne dans l'interface de gestion de l'abonnement Mon assistance.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum