Tamasayo (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Nov 2020, 0:10 Sujet du message: (Fibre) Débit descendant supérieur au débit montant
(Fibre) Débit descendant supérieur au débit montant223835202448
Bonjour,
Je rejoins ce forum car quelque chose m'intrigue :
Ce matin, un technicien Free est passé me rebrancher la Fibre (je sors d'un contrat foireux avec SFR), je tiens à préciser que le PTO avait été posé par Orange.
Donc malgré ses 2 heures de retard, il fait ce qu'il a à faire, c'est assez rapide étant donné que j'avais pratiquement tout installé.
Donc je test le débit (je possède l'offre Pop), et là surprise : le débit montant est supérieur au débit descendant, qui varie selon le serveur de test, mais celui ascendant lui reste le même.
Je suis pourtant branché directement sur le port 2.5 Gbps avec un câble CAT6 d'1m50, donc même si ma carte réseau est en Gigabit, ça devrait le faire, surtout que les résultats sur le port Gigabit sont les mêmes.
Ma question est donc est-ce que cela est normal, ou bien est-ce un problème de carte réseau/câble/ou juste la ligne qui est comme ça ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire
circitor, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 10:53 Sujet du message:
1949116743
Bonjour,
Je suis surpris qu'à chaque fois qu'on parle de débit, on ne parle que des testeurs de débits ( Speedtests et autres ). Je ne suis pas sûr de bien comprendre les contraintes imposées lors des mesures de débit. Du style, couper tous les consommateurs de datas, couper les cameras Wifi, ...
On mesure alors seulement le débit qui parvient au PC et on ne mesure pas le débit global sur la ligne . Par exemple si on a plusieurs TV connectées sur Netflix , un PC qui télécharge de gros fichiers et donc qui génèrent du débit entrant simultanément , on ne va pas les prendre en compte alors qu'on va simplement afficher les entrées et sorties sur le terminal qui génère du débit !
Je crois me souvenir que le débit externe sur la ligne est affecté à au moins 3 débits interne : Internet, TV, téléphone... Et pourtant la préoccupation essentielle de l'abonné c'est de connaître son débit global .
Les mesures de débits accessibles sur Freebox OS ou Free Companion prennent quel type de débit en compte ? _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
loggoi, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 11:51 Sujet du message:
34583206
circitor a écrit:
Je suis surpris qu'à chaque fois qu'on parle de débit, on ne parle que des testeurs de débits ( Speedtests et autres ). Je ne suis pas sûr de bien comprendre les contraintes imposées lors des mesures de débit. Du style, couper tous les consommateurs de datas, couper les cameras Wifi, ...
On mesure alors seulement le débit qui parvient au PC et on ne mesure pas le débit global sur la ligne .
Par exemple si on a plusieurs TV connectées sur Netflix , un PC qui télécharge de gros fichiers et donc qui génèrent du débit entrant simultanément , on ne va pas les prendre en compte alors qu'on va simplement afficher les entrées et sorties sur le terminal qui génère du débit !
Exact.
Citation:
Les mesures de débits accessibles sur Freebox OS ou Free Companion prennent quel type de débit en compte ?
Non. Le test de débit de Freebox OS ne permet de mesure le débit qu'entre la Freebox elle-même et le poste qui effectue le test. Cela permet déjà de mettre en lumière certains problèmes :
par exemple, si la liaison entre votre Freebox et votre PC n'est "que" de 200 Mbits, vous n'aurez donc pas plus si vous faites un test de débit via un Speedtest ou autre, et ce même si vous êtes en Fibre avec un débit de 1 Gbits voir 10 Gbits avec la Delta.
abpfr, Posté le: Mer 18 Nov 2020, 13:13 Sujet du message:
5029445381
Ce que cherche l'utilisateur, c'est de savoir si sa connexion permet un débit utile proche de ce qui est annoncé. En pratique on a l'information depuis Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet / Débit Ethernet descendant (Ce débit ne tient pas compte du flux TV. si il est actif)
Si effectivement tu as plein d'appareils qui consomment de la bande passante, ce sera comptabilisé dans ce débit instantané. L'avantage des tests (en ligne ou mieux par une application locale), c'est d'avoir en une seule fois une image de ce que peut recevoir un PC : Down, UP et ping. Ces tests ne correpondent pas pour autant au débit obtenu pour le chargement d'un fichier depuis un serveur d'explotation.
Ces serveurs limitent le débit de chaque connexion pour éviter qu'une connexion rapide truste la bande passante du serveur. Selon l'heure, le débit maxi peut alors être très proche du théorique ou au contraire descendre à quelques dizaines de Mb/s pour un chargement. Les sites ou les applications de tests utilisent plusieurs chargements en parallèle. ( 8 sinon plus ...). On peut le vérifier facilement avec Speedtest.net/fr en sélectionnant le choix mono ou multi connexions. D'un test à l'autre c'est très variable en mono alors qu'en multi c'est assez stable.
Pour en revenir au premier message : les 317 Mb/s en Down sont probablement la conséquence de l'utilisation d'un PC pas assez performant pour supporter un tel débit :
depuis Windows, par exemple, on peut le voir en regardant dans le Gestionnaire de tâches les performances instantanées de la CPU, mémoire, disque, carte réseau. Habituellement c'est la CPU qui sature à 100%. L'application locale proposée par Speedtest.net est beaucoup moins gourmande en CPU.
J'observe cependant de grosses différences entre Edge Chromium, Firefox et l'app Speedtest (Chromium meilleurs résultats, app Speedtest les pires).
Par contre le débit reste approximativement identique peu importe l'heure de la journée.
Bien sur tous mes tests sont avec aucun appreil sur le Wi-Fi, Wi-Fi publique désactivé...
Je n'ai malheureusement pas d'autres appareils à brancher en filaire, donc je ne sais pas si il peut y avoir d'autres problèmes logiciels dans Windows 10 (l'install date de début 2018... ), ou même ma carte réseau intégrée qui est une Realtek RTL8111E.
Quelques Screenshot :
Et si jamais quelqu'un a déjà eu des prblm à ce niveau avec Windows et aurait des conseils d'optimisation, je suis preneur
abpfr, Posté le: Jeu 19 Nov 2020, 0:33 Sujet du message:
5029445381
Tamasayo a écrit:
Et si jamais quelqu'un a déjà eu des prblm à ce niveau avec Windows et aurait des conseils d'optimisation, je suis preneur
As-tu regardé les performances du PC pendant les tests ?
Citation:
depuis Windows, par exemple, on peut le voir en regardant dans le Gestionnaire de tâches les performances instantanées de la CPU, mémoire, disque, carte réseau. Habituellement c'est la CPU qui sature à 100%. L'application locale proposée par Speedtest.net est beaucoup moins gourmande en CPU.
Il n faut pas choiosir un serveur proche géographiquement : le ping sera plus élevé que celui d'un serveur en région parisienne 12 au lieu de 8
Noxyd1, Posté le: Jeu 19 Nov 2020, 12:53 Sujet du message:
163231150091
Au risque de dire une grossière bêtise, je prends le risque quand même :
L'appli Freebox donne bien le débit entrant et sortant de la Box, non? Alors quel intérêt d'un speed-test (très ponctuel et dépendant du support depuis lequel on le lance) alors que l'appli fait bien mieux en traçant les débits en permanence et permettant de suivre l'évolution en graphique...?
abpfr, Posté le: Jeu 19 Nov 2020, 14:23 Sujet du message:
5029445381
C'est toujours le cas avec les tests depuis un appareil : on ne mesure que le débit maxi du maillon le plus faible
Wifi, CPL, PC, carte réseau, disque ...
On est tous d'accord que la Fibre peut fournir sans problème 1, 2,5, 5 ou 8 Gbits/s/s. Mais chacun cherche à vérifier que son appareil permet de récupérer ce débit. Le tout est de répérer le maillon faible et je pense au vu des différents tests effectués par Tamasayo qu'il reste à vérifier les performances de son PC.
Tamasayo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Nov 2020, 15:42 Sujet du message:
223835202448
Update : J'ai refait quelques tests, j'ai même réussi à plafonner à 850Mbps en DL.
Concernant les performances CPU rien à signaler, le seul moment où le CPU approche des 100% c'est en téléchargeant sur Steam, mais là c'est le disque dur et la décompression qui semblent poser problème.
Enfin j'ai testé de lancer simultanément un Speedtest à la fois sur mon PC en filaire et sur mon téléphone en Wi-Fi, et sur les 2 tests aucune différence de débit n'étais à déplorer, donc le débit arrivant semble bien être supérieur.
Je pense donc que le problème viens de ma carte réseau Realtek intégrée qui n'est pas très récente (plateforme AM3+), j'ai donc commandé une carte 2.5 Gbits/s pour voir si cela fera une différence.
Je reposterai quelques tests de débit une fois la carte reçue pour voir si quelques chose a changé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum