Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 21:09    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Arrête de jouer à l'ignorant, le type en question est chez Orange, n'arrive pas à accéder à des serveurs de JV et on lui dit " les problèmes de peering c'est chez Free", aucun rapport, c'est bien chez Orange. Donc Orange a un peering pourri par endroit, comme tous les FAI en fait. Mais ça tu ne veux pas le comprendre et tu viens basher ici.

Pour rappel :
- Tu n'es pas chez Free et tu parles donc de choses que tu ne connais pas, que tu n'utilises pas.
- Tes parents sont chez Free depuis des années et ne veulent pas résilier donc.. pas si pourri Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaPiiDe
Hobbit de L'Univers

148 points

RaPiiDe, Posté le: Lun 23 Nov 2020, 10:14    Sujet du message: 160437 147549 Répondre en citant

Le fait que des anciens veulent rester chez Free ne prouve en aucun cas la qualité de la connexion Internet. L'accoutumance est un phénomène très connu chez les FAI, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils continuent à vendre des box. Ils savent que les personnes les moins technologiquement averties auront du mal à changer de FAI car ils sont habitués à leur matériel. Mon père qui utilise sa connexion Free pour de l'IPTV se plaint constamment, surtout depuis le confinement.

C'est tout de même incroyable. Tu ne comprends pas à quel point les fanboys comme toi sont ceux qui alimentent les problèmes ? Free n'a aucun intérêt de changer sa politique de peering exécrable car ils savent qu'ils ont une énorme base de fans inconditionnels qui ne les lâcheront pas et les défendront mieux que leur service de communication.

J'étais chez Free, avec mes parents, dès très jeune. Je reconnais que XN a fait évoluer les prix pour le bien. Je reconnais qu'au début, avant qu'il ne change de politique de peering, Free était un bon FAI dont les Geeks, comme moi, raffolaient. Le peering était correct, le mode Fastpath en ADSL permettait (et permet toujours) d'avoir un très bon ping, les pages persos qui m'ont bien été utiles, etc...

Mais maintenant ce n'est plus le cas. Free c'est un opérateur de normie. Un opérateur qui fournit salade tomate oignon pain frites boisson pizza couscous quand on ne veut qu'Internet. C'est un opérateur qui a changé de politique de peering et qui maintenant SATURE aux heures de pointe. C'est un fait. Ce n'est pas lié à ta localisation, c'est un problème qui concerne les liens vers l'extérieur du réseau de Free donc la mamie du Cantal ou le Geek parisien subissent tous les deux ce problème.

Plus aucun vrai joueur, Geek ET connaisseur (car les 2 ne vont pas forcément ensemble) n'est chez Free.

el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Lun 23 Nov 2020, 10:24    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Arrête de pédaler dans la semoule, Orange aussi a des problèmes de peering, quoiqu'en disent les fanboys du forum Orange, tu en as la preuve au dessus.

Ne pas admettre que TOUS les FAI ont des problèmes localisés de peering, c'est ne pas comprendre le problème.

PS : Bonjour à Djingo Laughing

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Lun 23 Nov 2020, 21:43    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

RaPiiDe a écrit:
C'est un opérateur qui a changé de politique de peering et qui maintenant SATURE aux heures de pointe. C'est un fait. Ce n'est pas lié à ta localisation, c'est un problème qui concerne les liens vers l'extérieur du réseau de Free donc la mamie du Cantal ou le Geek parisien subissent tous les deux ce problème.

Autant el_maestro59 m'a l'air dans un déni total qui me désole mais ne m'étonne guère sur UF, autant tu caricatures grandement.

Free a une politique de peering très fermée qui repose aujourd'hui sur un seul transitaire et la volonté de pousser au maximum les fournisseurs de contenu à passer via des peerings payants. Au niveau qualité du réseau c'est clairement pas le top et ça a été très bien illustré par les bras de fer passés avec Youtube puis Netflix.

Cependant on notera que depuis que des accords ont été trouvés avec ces deux là, il n'y a plus vraiment de saturation majeure, ni avec ces deux acteurs ni avec Cogent.

Il y a cela dit il y a le problème des saturations locales qui est devenu de plus en plus visible quand Free a commencé à massivement déployer en Fibre optique et qui reste récurrent ces temps. Le problème se situe alors dans le réseau de collecte de Free qui sature bien que les interconnexions avec le reste d'Internet ne saturent pas. C'est probablement lié à une politique de renforcement des capacités moins volontaristes que d'autres FAI (on peut facilement imaginer que l'objectif est de contenir les coûts liés au réseau).

RaPiiDe
Hobbit de L'Univers

148 points

RaPiiDe, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 10:27    Sujet du message: 160437 147549 Répondre en citant

Le problème dans tout ça c'est que les accords permettent en effet d'avoir un débit potable chez Youtube et Netflix avec Free. Quid des millions d'autres sites étrangers ? Ils ne génèrent peut-être pas autant de trafic que ces 2 monstres réunis mais les gens les utilisent. Des exemples concrets : màj Apple, màj Nintendo, serveurs de jeux (CS, CoD, WoT, Rocket League, etc.). On peut donner des milliers d'autres serveurs sur lesquels on se connecte et qui eux posent toujours problème. Et Free ne va pas réaliser un accord avec chacun d'entre eux. Donc les accords c'est bien sympa, mais il faut aussi que le transit via Cogent tienne la route pour le reste.

Pour les saturations locales, elles existent également mais ce n'était pas tant le sujet du thread. Mais oui, il y en a aussi mais ce n'est pas si vert chez les autres opérateurs non plus, notamment chez SFR et Bouygues en ce moment.

Dans tous les cas, non, tu ne peux pas me dire que les seules saturations existantes chez Free sont locales. Ce n'est clairement pas vrai. Les problèmes de peering continuent et continueront tant que Free ne voudra pas mettre la main à la poche.

el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 11:40    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Tu en sais quoi que " ça pose toujours problème" ? Tu n'utilises pas !

Je suis en Fibre sur révolution, et je n'ai pas de problèmes de saturation, et ce à tout heure de la journée, y compris le soir que ça soit vers des serveurs de JV ou autres Rolling Eyes

Acetone803
Hobbit de L'Univers

277 points

Acetone803, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 11:57    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

@el_maestro59: Hors sujet ça me fait penser au discours lors des ralentissements qu'on a subi sur YT pendant des années.

Sinon quels jeux joues tu ?

Sur les jeux bibli bcp de latence il y a 15 jours pendant au moins 1 semaine....

el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 13:24    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Je suis sur xbox et je n'ai aucun problème d'accès au Live ni aux serveurs des jeux, pour exemple j'ai téléchargé fifa 21 à 600 Mbps alors qu'il était 20h... aucun problème du temps de fortnite non plus...

Personne n'a dit que les problèmes de peering n'existait pas, mais le problème :

- c'est d'en faire une généralité alors que c'est par endroit : les forums seraient rempli sinon
- c'est de nier que les autres opérateurs en sont victimes, je lui ai montré que Orange avait des problèmes de peering par endroit également.

defender
Disciple de L'Univers

928 points

defender, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 14:00    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

Bonjour, je me branche ici, pour moi aussi signaler un youtube presque impossible à visionner, des recherches duckduckgo, Wikipedia, wiktionnary qui prennent des plombes, des sites à captcha Google, que jamais on pourra résoudre (les captchas ne passent pas) en général tout ce qui est googlesque et/ou youtubesque rame lamentablement.

J'ai contacté le 3244 deux fois, la première fois il y avais une panne d'un serveur (t'es bien avancé avec ce genre de réponse...) la seconde fois aucune mesure possible pour rétablir la QOS dont je bénéficiais depuis 4 ans, jusqu'à il y à 2 mois. Seul truc détecté, un câble Ethernet faible (changé par autre chose que ceux fournis par Free Wink ) Ainsi que des DNS "déviants" dans mon DHCP "Oulala y'en a trop" ... Si il y a 5 lignes de DNS ça sert à quoi patate ? Le problème est bien entendu pas là même avec uniquement les DNS Free historiques, ça rame toujours ...

Alors les explications comme quoi le confinement blablabla, je prend pas.

J'attend toujours les tickets de mes 2 appels au SAV, On reçoit le questionnaire de satisfaction client, mais le ticket, jamais ... Le confinement, sans doute.

RaPiiDe
Hobbit de L'Univers

148 points

RaPiiDe, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 14:34    Sujet du message: 160437 147549 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Personne n'a dit que les problèmes de peering n'existait pas, mais le problème : - c'est d'en faire une généralité alors que c'est par endroit : les forums seraient rempli sinon

Tu ne comprends pas la problématique. Un problème de saturation à ce niveau du réseau ne peut pas être "par endroit". Tous les freenautes sont concernés car tous vont passer par Cogent.

Chez Free, la seule manière de ne pas être concerné par ces soucis c'est de ne pas utiliser de services hors France sur lesquels on a une demande de latence faible et/ou de débit haut (de toute manière les deux sont liés).

Ou bien d'être dans le déni. Ce que font beaucoup de personnes sur UFB. Tu peux te persuader que pendant le confinement, c'est chez tout les FAI que ça sature. Ou bien que ce sont les serveurs de Youtube, de ton jeu ou autre qui saturent. Mais non, ce n'est pas ça.

el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 14:49    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

C'est toi qui ne comprend pas la problématique, j'ai l'impression de ... vas vite défendre Orange qui prend l'eau sur son forum, c'est bien pire que UF la-bas :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/bd-p/connexion

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 14:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Pas de dérapages... Merci !.

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 15:44    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

RaPiiDe a écrit:
Un problème de saturation à ce niveau du réseau ne peut pas être "par endroit". Tous les freenautes sont concernés car tous vont passer par Cogent..

Pourquoi est-ce si difficile d'avoir une réference precise d'un service ou d'un serveur de jeux ou de streaming qui sature à certaines heures si TOUT le monde est impacté, quelque soit la connexion ?

On ne peut pas faire des tests au hasard vers des milliers de serveurs et de sites ... Avoir des exemples précis, avec les horaires des saturations permettrait de faire des tests, non ?

el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 16:35    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Il ne peut rien prouver, il n'a pas la connexion pour...  
defender
Disciple de L'Univers

928 points

defender, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 19:45    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:

C'est quoi ce genre de réponse ? Vous seul possédez les bonnes données pour s'exprimer et discuter ici ? C'est limite diffamatoire, et si vous n'avez pas compris l'avertissement du modo @CurtisNewton , tant pis pour vous.

On relate certains faits qui pourrissent le surf depuis un bout de temps et qui est inclus dans les CGV par rapport à la QOS. "Qualité de service(s)". Soit vous jouez à la comprenette difficile, soit vous trollez à outrance. Je penche pour la 2° proposition, quand à moi. Donc, attention, vous êtes limite. Je me trouve dans une démarche d'après signalement (x2) au 3244, donc quelques pas après avoir suivi la procédure imposée par Free. Et vous ? Où en êtes vous par rapport à la charte de Free ?

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 22:36    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

RaPiiDe a écrit:
Tu ne comprends pas la problématique. Un problème de saturation à ce niveau du réseau ne peut pas être "par endroit". Tous les freenautes sont concernés car tous vont passer par Cogent.

Chez Free, la seule manière de ne pas être concerné par ces soucis c'est de ne pas utiliser de services hors France sur lesquels on a une demande de latence faible et/ou de débit haut (de toute manière les deux sont liés).

C'est faux, Cogent ne saturant actuellement pas... Maintenant c'est toi qui sombres dans la caricature en disant que le passage par Cogent est forcément un problème. Sad

On notera par ailleurs que Free peer aussi aux Etats-Unis même si c'est assez anecdotique.

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 22:41    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Defender a écrit:
el_maestro59 a écrit:
C'est quoi ce genre de réponse ?

RaPiiDe étant client Orange, il ne peut effectivement pas vérifier ce qu'il en est. Wink

Sinon pour ton problème, il n'y a à ma connaissance pas de problème global chez Free avec Youtube en ce moment. La première étape c'est de vérifier si le problème n'est pas causé par une saturation locale (affectant tous les services).

Faire un test sur https://testdebit.info/ tôt le matin en prenant comme serveur "Anycast-FR - 10 Gbits/s/s - Bouygues Telecom" et refaire le test au moment où les problèmes se font sentir. Si le débit est dégradé, c'est que c'est une saturation locale.

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Mer 25 Nov 2020, 0:32    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour rester dans le réseau de Free et ne pas passer par du peering, tester vers le serveur de Online à Vitry..

Pareil pour un traceroute ou un ping, tester vers un serveur de Free :
- www.free.fr
- test-debit.free.fr
- scaleway.testdebit.info

Avec le traceroute en IPv4 on a en plus les noms de la plupart des routeurs intermédiaires

SI il n'y a pas de souci voir ce que ça donne avec un serveur très proche du réseau Free comme :
- facebook.fr [179.60.192.3] qui ne passe pas par Cogent depuis ma connexon
- youtube.fr [216.58.198.206] qui passe par Cogent

Etape suivante, tester le Serveur ou le service distant.

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Mer 25 Nov 2020, 0:51    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Pour rester dans le réseau de Free et ne pas passer par du peering, tester vers le serveur de Online à Vitry..

Free <> Online c'est du peering aussi, ça a même un peu saturé à une époque. Wink

test-debit.free.fr sature parfois, je ne sais pas si c'est le serveur qui n'est plus adapté ou si c'est le cœur de réseau le problème.

el_maestro59
Dragon de L'Univers

3164 points

el_maestro59, Posté le: Mer 25 Nov 2020, 10:01    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Defender a écrit:
el_maestro59 a écrit:
C'est quoi ce genre de réponse ? Vous seul possédez les bonnes données pour s'exprimer et discuter ici ? C'est limite diffamatoire, et si vous n'avez pas compris l'avertissement du modo @CurtisNewton , tant pis pour vous.

On relate certains faits qui pourrissent le surf depuis un bout de temps et qui est inclus dans les CGV par rapport à la QOS. "Qualité de service(s)". Soit vous jouez à la comprenette difficile, soit vous trollez à outrance. Je penche pour la 2° proposition, quand à moi. Donc, attention, vous êtes limite. Je me trouve dans une démarche d'après signalement (x2) au 3244, donc quelques pas après avoir suivi la procédure imposée par Free. Et vous ? Où en êtes vous par rapport à la charte de Free ?

C'est quoi TA réponse plutôt, lis avant de débarquer pour juger Rolling Eyes Diffamatoire, Merci pour ce moment de rigolade 8) Je réitère : il n'est pas chez Free, donc il n'a pas la connexion pour juger.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum