gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Nov 2020, 10:17 Sujet du message: (Fibre) L'installation n'a pas fonctionné longtemps
(Fibre) L'installation n'a pas fonctionné longtemps4958644724
Bonjour,
Free est venu me connecter à la Fibre amenée par Orange, après que j'ai effectué des travaux à ma charge pour amener la Fibre à la maison, c'était assez compliqué avec tranchée, etc.... Free a donc trouvé la Fibre (fournie par eux gracieusement) prête à brancher près du PT où Orange avait amené la leur (la maison est dans une résidence le PT alimente 8 logements), et dans l'armoire où j'ai la Freebox (déjà en ADSL) pour installer le PTO
Ils ont donc fait l'installation dans le PT avec difficulté, d'après eux il y avait un joyeux bordel.
Puis installation du PTO dans mon placard et connexion à la Freebox via le convertisseur, contrôles OK. Enfin visite à l'armoire de mutualisation pour branchement et contrôle, OK. Voyants vert et orange du convertisseur OK. Freebox affichant rapidement l'heure OK.
Rapide contrôle à l'ordi ça marche !! Merci aux techniciens. Mais déjà c'était plutôt lent puis plus d'Internet, descente à la Freebox qui bouclait sur étape 3, voyant orange du convertisseur clignotant, puis éteint. Contrôle des connexions, bien enfoncées etc, rien d'anormal. Appel du 3244, divers essais et ticket incident, on attend le RDV du technicien. Retour à l'ADSL qui fonctionne encore heureusement. Au passage, le technicien Free n'avait pas remis ma connexion entre la Freebox et le switch Ethernet qui distribue toutes les prises RJ45 de la maison ainsi que mon NAS (normal que ça ait été lent...) et rebranché les RJ45 des CPL Free que je n'utilise pas puisque ma maison est câblée en RJ45. La prochaine fois je contrôlerai mes connexions après la Freebox avant redémarrage.
On va voir ce que trouver le technicien Free : convertisseur déjà out, connexion du PT à revoir ,.... etc
(RDV lundi 30/11 14h). Dommage car j'avais l'impression qu'ils avaient bien bossé, c'est sans doute le cas.
jps
*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par gipsvar le Sam 28 Nov 2020, 11:01; édité 3 fois
Busyspider, Posté le: Sam 28 Nov 2020, 10:59 Sujet du message: Re: (Fibre) L'installation n'a pas fonctionné longtemps
Re: (Fibre) L'installation n'a pas fonctionné longtemps1313311589
gipsvar a écrit:
Free est venu me connecter à la Fibre amenée par Orange, après que j'ai effectué des travaux à ma charge pour amener la Fibre à la maison, c'était assez compliqué avec tranchée, etc.... Free a donc trouvé la Fibre (fournie par eux gracieusement) prête à brancher près du PT où Orange avait amené la leur
...
Freebox qui bouclait sur étape 3, voyant orange du convertisseur clignotant, puis éteint.
Alors déjà non Free ne profite pas gracieusement de la Fibre d'Orange .. ils co-financent le réseau , c'est un peu différent et c'est loin d'être gratuit.
Quant à la suite, actuellement on voit une série de Boitier ONU défectueuse, çà doit être le cas ici.. typique de blocage en étape 3 et led Orange de l'ONU éteinte.
Il faut un autre RDV Tech pour qu'il amène un autre boitier ONU en espérant que le suivant marchera mieux : il y a toute une série d'ONU qui est KO
A voir avec la Hotline pour qu'un autre RDV puisse se faire.
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Nov 2020, 11:06 Sujet du message:
4958644724
Merci de l'information . Pour le "gracieusement" ceci concerne la Fibre qui a été installée "chez moi" du PT à la Freebox que Free m'a fournie gentiment (un touret de 500m j'avais de la marge......je leur ai rendu ce qui restait).
J'espère que c'est en effet le boîtier ONU le changement est vite fait.
lefresquel, Posté le: Sam 28 Nov 2020, 12:45 Sujet du message:
179857164811
Bonjour,
Free n'assure plus le service qu'il doit. Même si dans des cas, la responsabilité de Free n'est pas en cause, Free traîne pour mettre un service de qualité en place !!! J'ai le cas avec mon fils a qui je lui ai conseillé de prendre Free en FTTH. L'installation de la ligne Fibre a eu lieu le 13 novembre 2020, il a pris la Pop.
Les protestataires ont fait des travaux lamentables, la prise ne tient pas au mur (ils l'ont collé avec un pistolet à colle), je ne vous dis comment ils ont manipulé la Fibre... Bref, ils voulaient partir sans avoir contrôlé que leur installation était fonctionnelle. Je leur ai dis que je ne les laisserai pas partir sans avoir fait le minimum de vérification !!!
Cela les a fait "ch**r" au plus au point, mais pas chance pour eux, le signal passait de la Fibre qu'ils avaient passé jusqu'au point de connexion de l'immeuble. Après, ils ont foutu le camps plus vite que la lumière !!! Bref, l'heure sur la Pop s'affiche. Il y a bien Internet, le téléphone et la télé fonctionnelle mais avec débit qui est loin des 5Gb partagée promis dans les CGV de la Pop.
Mon gamin a appelé plusieurs Free sans résultats. Free le baladait en disant que l'histoire de débit était un problème provisoire que cela serai réglé automatique. Que la prise serai remise en place. Enfin bref, que Free s'occupait de tout !!! Hier, mon fils m'appelle avant que je vienne le voir chez lui pour me dire que sa connexion est de pire en pire, non seulement le débit est en chute et il a des coupure régulière... Le hasard faisant bien, j'ai une amie avocate qui me contacte et on parle des déboires de mon gosse avec Free. Comme elle est très réactive, elle me demande si je veux qu'elle prenne les choses en main.
Ayant un attachement pour Free, je refuse mais lui demande conseille. Alors, juste, elle me dit quand ton fils aura Free au téléphone, qu'il dise qu'il va faire constater par huissier de justice les travaux et la qualité de service dans un délais raisonnable pour leur laisser le temps de réagir. Elle dit que Free que sont Free sont très malin dans les contrats qui les lient avec les clients afin d'éviter ce genre de soucis mais pas malgré qu'ils ont un service juridique performant, il y a des failles. Donc, je téléphone au 3244 en me faisant passer pour mon fils, avec leur boîte vocale cela conclut automatiquement à l'ouverture d'un ticket d'incident sans avoir parler à un être humain.
Donc je rappelle, c'est d'un compliqué pour avoir une personne quand un ticket est ouvert, il a fallut que j'appuis sur des touches au pif et là après 15 minutes t'attente, j'ai enfin un personne qui gentiment me dit que je ne suis pas au bon endroit mais j'incite alors elle me prends en charge. Même discourt, ticket e cours etc...
Donc je lui dis écoute Monsieur, si je n'ai pas vu un technicien Free avant le 5 décembre, je ferai constaté les manque de Free par Maître X huissier de justice qui transmettra ses constations à mon avocat. Je tiens à vous prévenir que j'ai toutes les traces de mes précédents contacts que vos collègues, je veux bien être mené en bateau, mais il y a des limites. Donc, il me demande s'il peut rappeler en fin de soirée, je dis oui et bizarre intervention programmé lundi.
Donc pour finir, j'avais une très haute estime de Free mais je constate que amèrement que FAI que devenu comme les autres FAI. Quand c'est une prise d'abonnement, il y a du monde, mais dès qu'il y des soucis, il y a plus personne et pour être pris enfin au sérieux, il faut monter les crocs !!! C'est pareil partout, j'aide des personnes en difficultés, je peux dire malheureusement que quand il y a un problème, le commerçant se retranche vers ses conditions de vente en fait tout pour ne assurer ses devoirs !!!
Et on dit la France est beau pays et que l'on a la chance d'avoir des entreprises exemplaires. Pardon pour l'orthographe et grammaire et mise en page mais en colère et surtout déçu...
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Nov 2020, 23:50 Sujet du message:
4958644724
Bonsoir,
Free est revenu lundi 30/11, avec un boîtier ONU sous le bras. Mais il a d'abord tout contrôlé avant et c'était bien le boîtier. Changement, ça marche , bien même puisque je suis passé de 1 à 12 en chargement de film sur mon NAS qui me limite (il est vieux la CPU était à 98%).
Mais pas longtemps ça a tenu environ 45mn : voyant orange du boitier ONU clignotant puis éteint, Freebox sur 3. Rappel du 3244, le technicien est revenu peu après (ça c'est bien), il a cherché s'il n'y avait pas un problème d'interférences avec un CPL défectueux, ou venant de la Freebox (je l'ai changée il y a 1 semaine pour affichage presque absent, elle était vieille). Rien.
Il a donc changé de nouveau le boîtier ONU, qui tient depuis (plus de 5h), je croise les doigts. En vitesse c'est moyen : avec Speedtest, je suis à 86 MB/s en descendant et 96 en ascendant, c'est beaucoup mieux qu'avant, mais moyen pour de la Fibre Free ?
J'ai mon neveu à Valbonne avec Free et la Freebox qui est à 533 et 493, mais c'est un spé réseau, il doit connaitre des trucs qui m'échappent ?
Est ce qu'il y a moyen de savoir le débit de ce qu'on reçoit, avant la Freebox ? C'est peut-être une question idiote, j'y connais très peu en réseau, mais je me dis que je vais remonter depuis le début pour voir où ça coince éventuellement (Freebox, câblage de la maison RJ45, etc etc....). Par exemple pour le chargement sur mon NAS Synology DS212J, je l'ai mesuré, c'est lui qui est trop ancien, même si j'enlève des applis non utilisées.
Merci par avance de vos informations
JPS
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 11:53 Sujet du message:
4958644724
Merci de la remarque mais en quoi la mise en page est elle incorrecte ? Je suis prêt à me plier à vos exigences qui semblent plus sévères que je pratiquais en entreprise, mais sincèrement je suis surpris. Je mets des ponctuations, je vais souvent à la ligne, je suis prêt à améliorer.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 12:53 Sujet du message:
8461078764
gipsvar a écrit:
En vitesse c'est moyen : avec Speedtest, je suis à 86 MB/s en descendant et 96 en ascendant, c'est beaucoup mieux qu'avant, mais moyen pour de la Fibre Free ?
Est ce qu'il y a moyen de savoir le débit de ce qu'on reçoit, avant la Freebox ? C'est peut-être une question idiote, j'y connais très peu en réseau, mais je me dis que je vais remonter depuis le début pour voir où ça coince éventuellement (Freebox, câblage de la maison RJ45, etc etc....)
Bonjour,
Ce niveau de débit est probablement dû à une limite de votre matériel (carte réseau 100 Mbps, etc), à vérifier sur votre gestionnaire de périphérique.
Sinon c’est le mode du port RJ45 de la Freebox réglé sur 100basetxfd, au lieu de 1000base t-fd à modifier sur Freebox OS/paramètres Freebox/avancé/réseau local/switch/configuration
Lors du câblage le technicien vérifie les atténuations (transmises/reçue) de la Fibre optique sur différents points (PTO, PBO PM). Le signal (le débit) est conforme pour une réception =>-19dBm et une transmission d’environ 2,5dBm. Ces informations sont disponibles sur Freebox OS/état Freebox/Internet/connexion ftth/puissances, sauf si l’abonné a un boîtier ONU.
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mar 01 Déc 2020, 23:53; édité 3 fois
Busyspider, Posté le: Mar 01 Déc 2020, 16:26 Sujet du message:
1313311589
gipsvar a écrit:
Est ce qu'il y a moyen de savoir le débit de ce qu'on reçoit, avant la Freebox ? C'est peut-être une question idiote, j'y connais très peu en réseau, mais je me dis que je vais remonter depuis le début pour voir où ça coince éventuellement (Freebox, câblage de la maison RJ45, etc etc....).
Bonjour
Ce tuto que je viens de mettre en ligne à l'instant devrait t'apporter quelques réponses. Les tests basiques pour savoir ce qui pourrait "brider" le débit de la Fibre .. vérification sur Freebox OS et sur son PC (sous Windows)
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Déc 2020, 23:31 Sujet du message:
4958644724
Grâce à ces infos j'ai regardé ma carte réseau dans gestionnaire de périphérique c'est bien une carte "gigabit Ethernet".
Mais dans panneau de config....etat de l'Ethernet : vitesse 100 mb/s,.
Je vais regarder en connectant le PC direct derrière la Freebox voir si ça monte et si oui contrôle des prises câblage .?
jps
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum