pesfab (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Déc 2020, 13:35 Sujet du message: [Résolu] (V6) HC: est-ce que ''optique'' veut dire SPDIF ?
[Résolu] (V6) HC: est-ce que ''optique'' veut dire SPDIF ?224680203148
Bonjour,
Bonnes fêtes à tous J'ai un home cinema pas tres récent , avec juste 2 entrées : optique et coaxial.
Est-ce que "optique" veut dire spdif en fait ? On dirait que c'est les mêmes connectiques (le "cache" en moins sur le home cinema).
Du coup, puis-je faire sortir le son de la Freebox vers le home cinema ?
Quel câble me conseillez-vous ? J'ai vu une vidéo qui explique que certain câble ne s'enfonce pas bien dans la Freebox.
Merci à tous
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Mar 22 Déc 2020, 18:45 Sujet du message:
6727861148
En hi-fi et vidéo, tu as plusieurs types de câbles/fiches et connecteurs. La liste est longue tant en analogique que numérique. Le coaxial numérique est malgré son nom surtout utilisé en analogique, sur le même principe que le câblage satellite, permet la hi res jusqu'à 192/24 et jusqu'à 6 canaux, avec blindage et impédance 75 ohms.
Le spdif optique (toslink) est tout numerique, n'a plus le côté analogique par rapport au coax, permet jusqu'à 96/24 en stéréo ou 48/24 en 5.1,permet le ac3 et dts. Le coaxial à la même fiche que le rca audio, tu peux utiliser des câbles rca standard mais la qualité sera moindre qu'avec un vrai câble coaxial numérique en raison du blindage et câble lui même.
Le spdif utilise le principe de l'optique, comme la Fibre. Un signal rouge depuis les appareils font transiter la zik par la lumière. Chacun à ses avantages et inconvénients mais perso, en terme qualitatif, je préfère le coaxial numérique, plus fidèle à la source.
Sur les Freebox tu n' as que du spdif optique, donc tu peux pas utiliser le coax sauf via un boîtier convertisseur d'un type de fiche/signal en un autre. La qualité est nettement abaissée lorsqu'il y a passage de numérique à analogique ou analogique à numérique surtout lorsque piètre qualité de convertisseur. En optique, durs à trouver mais je préfère payer une fortune pour ce modèle de câble : belkin proAV 2000. Je trouve le son et qualité du câble parfait, j'ai pas trouvé mieux depuis.
En hi-fi + RJ45 + lfe, je te recommande à ce jour essentiellement la marque primewire et pour certains types de câbles, kablecable/kabledirekt
En vidéo, plutôt lcs câble (surtout pour leurs câbles HDMI, gamme orion evo métal jacket, pas trouvé mieux !) _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Par contre, mon home cinema est à moins d'un metre de la Freebox, je devrais donc prendre le câble le plus court possible pour ne pas perdre en qualité, et ne pas faire "tourner" inutilement le câble.
frederic76, Posté le: Mar 22 Déc 2020, 21:47 Sujet du message:
6727861148
Oui ce câble pour v6 sauf si tu trouve un Proav2000.
Si 1m,prends un de 2m, jamais moins. Le jour où tu éloigne pour une raison ou une autre, tu auras un peu de marge alors que 1m,ca sera tendu. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Mar 22 Déc 2020, 21:49 Sujet du message:
6727861148
Pour v6 il te faut aussi régler la sortie audio. Aller dans système >audio. Mettre sortie audio principale sur spdif. Active ou non le HDMI audio si tu veux.
Si ampli 5.1 ou au moins 3 canaux, mets le réglage ltrt. Désactive la compression audio. Autorise la sortie audio secondaire. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
pesfab (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Déc 2020, 22:01 Sujet du message:
224680203148
frederic76 a écrit:
Pour v6 il te faut aussi régler la sortie audio. Aller dans système >audio. Mettre sortie audio principale sur spdif. Active ou non le HDMI audio si tu veux.
Si ampli 5.1 ou au moins 3 canaux, mets le réglage ltrt. Désactive la compression audio.Autorise la sortie audio secondaire.
frederic76, Posté le: Dim 27 Déc 2020, 16:23 Sujet du message:
6727861148
Tant mieux. Édite ton premier post si tout est bon pour toi, et rajoute devant le titre "Résolu", si ça l'est pour toi. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum