Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Configuration pour avoir du Dolby 5.1 par le port HDMI
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Jan 2021, 20:46    Sujet du message: (V6) Configuration pour avoir du Dolby 5.1 par le port HDMI (V6) Configuration pour avoir du Dolby 5.1 par le port HDMI 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

je n'arrive pas à avoir du 5.1 sur ma barre de son avec la Freebox révolution. J'ai bien compris que sur les chaînes ADSL, il n'y avait rien à espérer. Mais que ce soit depuis les chaines TNT ou depuis la lecture du DVD configuré en DD 5.1.

Ma Freebox en connectée en HDMI sur la TV. Ma barre de son en HDMI sur la TV sur le port HDMI-ARC. Cela fonctionne bien depuis une autre source comme l'Apple TV

J'ai configuré la Freebox en sortie principal : HDMI et en pathrough. Sorties secondaires activées et aussi en LtRt.

J'ai aussi essayé sortie principale : SPDIF et Sorties secondaires activées. Je reste en PCM Stéréo 2.0

Si quelqu'un a réussi ?

Merci d'avance

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 03 Jan 2021, 22:49    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'ai un vrai ampli a/v et bonnes enceintes et le Player de v6 est mis en HDMI dessus. Aucun problème de 5.1 en Dolby ou dts aussi bien via le lecteur optique que en réseau. En revanche les chaînes Freebox ne sont à ma connaissance pas en Dolby 5.1 excepté peut être ma chaîne sport qui l'était fut un temps via canalsat.

Fut aussi une époque, arte sur Freebox TV était diffusé en dts connect 5.1 depuis le codec aac. Pour les chaînes TNT depuis Freebox je sais pas si stéréo ou 5.1 ni quel codec audio.

Pour mes réglages audio du Player, aller dans réglages, audio :

- sortie audio principale HDMI (si spdif mettre sur spdif)
- activer le pass-through (attention il faut que le système audio puisse après décoder le Dolby et dts. Si ce dernier, donc l'ampli ou barre de son ne peut pas décoder, il y aura soit pas de son soit du stéréo au lieu de 5.1)
- sorties secondaires à activer si plusieurs systèmes audio et aps de pass-through.

- downmix ltrt
- drc sur désactivé
- enlever le muet, sur augmentation du volume

Valider et ça doit après.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Jan 2021, 0:43    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Merci pour ce retour.

J'ai mis les mêmes paramètres de config audio mais j'ai toujours du PCM Stéréo 2.0 en lisant mon dvd en Dolby digital 5.1 depuis le lecteur Blu-Ray. J'ai changé de prise HDMI sur la TV, je me suis mis sur un autre câble HDMI où j'ai une source 5.1 qui fonctionne (Apple TV).

Mais toujours PCM stéréo 2.0. Snif...

Pour les chaines TNT c'est pareil mais il a peut être une explication à la différence du lecteur Blu-Ray. Les chaînes TNT sont en Dolby digital plus alors que mon Home Cinéma n'accepte que du Dolby digital. Comme le Player est en pass-through, je me dis que mon HC reçoit le Dolby digital plus de la source TNT et que du coup ca passe en PCM Stereo 2.0 car mon HC ne sait pas faire ?

Saut si la Freebox transforme le dd plus en dd avant de l'envoyer à mon home Cinema ?

J'avais lu ça sur le bugtracker.

re snif

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Jan 2021, 1:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors pour le Dolby digital plus c normal que tu n'es que lpcm 2.0 qui s'affiche SI ton récepteur audio (ici ta barre de son) ne décode pas ce codec. Le '' core ac3'' est alors pris en charge et même si la source en ac3+ est en 30 canaux, tu n' auras que tu stéréo. C un inconvenient du Dolby + (passage en stéréo) et ATMOS (son strident de non décodage ou muet ou au mieux un simple décodage ac3).

Si tu as fais les mêmes réglages que je t'ai indiqué, alors le son doit sortir en Dolby 5.1 ou dts 5.1 sur ta barre de son.
Au pire vois à réinitialiser le Player et refaire ensuite les réglages.

Si ta barre de son décode le Dolby et dts, le Player doit envoyer dans ces codecs. Au pire mets y plutôt un câble spdif optique. Dans ce cas règles en audio principal spdif et active la sortie secondaire si tu veux avoir le son aussi sur TV.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Jan 2021, 12:52    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Ma barre de son n'accepte que du PCM stéréo et du dd.
Pas de DTS non plus.

Mais cela devrait fonctionner en DD 5.1. Je vais essayer avec un autre dvd ou blu-ray pour voir si cela ne vient pas du dvd que j'ai utilisé jusqu'à présent.

Ma barre n'accepte que du HDMI. Toutes mes sources sont connectées en HDMI sur la TV. Et le son repart sur la barre de son via la prise HDMI-arc. Que ce soit mon Aplpe TV ou ma Fire Stick TV, j'arrive bien à avoir du 5.1 sur la barre. Sur ces 2 équipements, je peux forcer leurs sorties audio en dd 5.1.

il existe un adapteur optique/HDMI livré avec ma barre de son mais si je fais ça je perds la fonctionnalité HDMI-CEC qui permet d'allumer/éteindre/gérer le son avec n'importe quelle télécommande. Et si je passe en optique, il va falloir que je passe par un commutateur optique pour envoyer toutes mes sources vers la barre.

J'essaierais quand même de faire un essai ponctuel en optique. Dans ce cas, faudrait que je mette la sortie SPDIF en tant que sortie principale. parce que sinon , c'est toujours du PCM stéréo sur les sorties secondaires de la Freebox.

Dommage que la Freebox ne permette pas de choisir le format audio de sortie comme sur une Apple TV ou une Fire Stick TV plutôt que uniquement pass-through ou PCM Stéro. Mais si ça fonctionne pour toi, je devrais finir par y arriver; je ne désespère pas. Au moins pour la lecture d'un DVD.

Pour la TNT c'est moins gênant, je repasse par le décodeur TNT de la TV et la j'ai du Dolby. Sur la TNT ce n'est que du Dolby 2.0 car les chaines TNT sont en Dolby Plus 2.0. A une époque M6, W9 et 6Ter étaient en DD Plus 5.1 mais elles sont revenues en DD Plus 2.0 comme toutes les autres (sauf France 3 qui n'a jamais été en dd plus).

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué d'exploiter au mieux une barre de son ...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Jan 2021, 13:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ha mais attends. Comment est ton branchement exact entre Player, TV et barre de son ?

Player > barre de son > TV ?
Player > TV > barre de son ?
Player > splitter vers TV et barre de son ?

Si ta barre accepte le lpcm ça n'est à priori pas que stéréo si la source est HDMI ou spdif/coaxial numérique.

Si le signal est dd+/true hd/ATMOS et que ta barre ne prend pas ces codecs mais juste Dolby, alors pas de son ou strident si true HD/ATMOS, juste stéréo si dd+.

Si la source est dts/dts hd ma/dts hi res/dts x... Et que ta barre ne décode pas, pas de son. Il faut que ta source décode, donc désactiver le pass-through.

Note que si renvoi de TV à barre de son, le son sort rarement en Dolby ou dts et encore moins en 5.1 même vers un ampli de qualité, car souvent les TV n'ont pas de sortie pass-through ou ne gèrent pas tous les canaux.

Les sorties secondaires ne fonctionnent que si tu as 2 sorties audio distinctes sur le Player v6 mais seule la sortie audio principale, réglée ne sera en 5.1 possible, la 2nde en stéréo si sur la première il y a du Dolby ou dts en cours.

Un splitter HDMI ou boîtier switch HDMI avec extracteur audio serait peut être plus intéressant mais le Player lui même n'est pas en cause, j'ai bien du 5.1 en Dolby et dts chez moi avec. Après je n'ai ni TNT ni chaînes Freebox donc je peux pas te dire mais sur dvd, bluray et fichiers réseau, tout est nickel même en Hi res audio où en HDMI j'ai bien même du 192/24 stéréo ou multicanal selon la source.

En pass-through le Player ne décode pas l'audio, c'est ton système audio chez toi qui gère. Donc ils doivent.

Mais comme j'ai dis attention au Dolby plus qui ne pourra te sortir que du 2.0,souvent en lpcm stéréo simplement si ton récepteur n'est pas compatible avec le dd+

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Jan 2021, 16:13    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Ma conf est
Player > TV > barre de son en HDMI

hdmi1 : Player Freebox (le Player Freebox en pass-through)
hdmi2-arc : barre de son
hdmi3 :Apple TV
hdmi4: Fire Stick TV

Tout ce qui marche :
lecture film Tenet en DD 5.1 sur Apple TV : j'ai bien du DD 5.1 sur la barre de son.
lecture Avatar sur disney+ en DD 5.1 sur Fire Stick TV : j'ai bien du DD 5.1 sur la barre de son.
Visualisation émission sur chaines TNT via le décodeur TNT interne de la TV : j'ai du DD 2.0 sur la barre de son

Tout ce qui ne marche pas :
(Player Freebox en pass-through)
lecture DVD en DD 5.1 sur lecteur optique Player Freebox : j'ai du PCM Stéréo 2.0 sur la barre de son.
Visualisation émission sur chaines TNT via le décodeur TNT du Player Freebox : j'ai du PCM Stéréo 2.0 sur la barre de son

Pour moi, le dénominateur commun est le Player Freebox.
Dès qu'il est dans la boucle, ça ne fonctionne pas en dd 5.1.

J'aimerais arriver à ton résultat sur la lecture DVD:
"sur dvd, bluray et fichiers réseau, tout est nickel même en Hi res audio où en HDMI j'ai bien même du 192/24 stéréo ou multicanal selon la source."

(Pour la TNT, j'ai un contournement via le décodeur TNT interne de la TV).

Si je lis un dvd dd 5.1 sur le lecteur optique et que je désactive le pass-throught sur le Player, que va faire sortir le Player Freebox sur la sortie HDMI ?

Je testerais ce soir

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Jan 2021, 12:11    Sujet du message: (V6) HDMI 5.1 (V6) HDMI 5.1 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Je recréé un sujet car je ne retrouve plus celui que j'avais ouvert il y a peu.

J'ai testé Netflix avec l'application Netflix de la Révolution : aucun films/séries proposés en 5.1...
J'ai testé Netflix avec l'application Netflix de la Fire Stick : J'ai le choix films/séries proposés en 5.1 ou en stéréo.
Quand je choisis 5.1, j'ai bien du 5.1 sur la barre de son.

J'ai mis un autre dvd 5.1 dans le lecteur Blu-Ray et toujours PCM Stéréo sur la barre de son alors que c'est bien du 5.1 quand je demande l'affichage des paramètres pendant la lecture du dvd.

Je crois que Free est allergique au 5.1. C'est PCM Stéréo pour tout le monde comme sur le flux TV de Freebox TV.

Mon Player est en pass-through.

Ou alors c'est le flux audio 5.1 qui sort du Player vers ma TV qui ne plait pas à ma TV.
du coup ma TV le convertirait en PCM Stéréo vers ma barre de son ?

Le Player est la seule source qui ne veut pas me sortir de 5.1. Toutes mes autres sources HDMI fonctionnent en 5.1 (Apple TV , Firestick, Chaines TNT venant du décodeur de la TV DD 2.0).

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Jan 2021, 13:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu parles de celui-là ?

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=82086

Il suffit d'utiliser la fonction recherche avec ton pseudo en Prime pour aller plus vite....

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Jan 2021, 13:33    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Effectivement. mais on a l'impression que les sujets disparaissent.

Merci

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Jan 2021, 13:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ils passent juste dans la bonne section sans laisser de tracker dans l'ancienne pour ne pas surcharger l'arborescence.

Je fusionne...

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Jan 2021, 16:40    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Je vais tester avec un splitter HDMI pour voir si ce n'est pas ma TV qui poserait problème. Je brancherais directement le Player Freebox au splitter.

- une sortie du splitter à ma barre de son pour l'audio,
- l'autre sortie du splitter à la TV pour la vidéo

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 05 Jan 2021, 17:10    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Comme je t'ai dis, mets d'abord la barre de son en direct en HDMI sur Player, même si pas d'image tu auras le son.

Chez moi, cf fichier que je t envoyé, on voit bien les Dolby, dts, hi résolution... Avec le Player v6 sur le vieil ampli '' antique '' de la chambre.

Pas de raison si bien branché côté réglages et si ta barre est compatible, le ça ne marche pas aussi.

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3226 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Jan 2021, 11:47    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux pas faire l'essai en branchant directement le Player sur la barre pendant la lecture du DVD. Je perds l'image et le contrôle visuel. La lecture du DVD se met sur pause quand je débranche le câble HDMI du Player de la TV. J'ai fait l'essai un essai en débranchant la barre de la prise HDMI-arc pour ne pas qu'elle intervienne dans la négociation du codec et je ne perds pas le contrôle visuel de mes sources sur ma TV.

En jouant avec ma Fire Stick :
Stéréo en sortie Fire Stick --> PCM stéréo sur la TV
DD en sortie Fire Stick --> DD sur la TV
DD+ en sortie Fire Stick --> PCM Stéréo sur la TV

Si je vais au delà de DD sur entrée HDMI, la TV sort du PCM Stéréo sur la sortie HDMI-Arc. C’est ma TV qui ne laisse pas passer le DD (ou DD+ ?) sortant du Freebox Player. Elle convertit en PCM stéréo indépendamment de la barre de son.

Quel est le format de sortie de la Freebox quand on lit un DVD en 5.1?
DD ou DD+ ?

Je refait un essai dès que j'ai reçu le splitter HDMI. Comme cela j'aurais à la fois l'image et le son sans passer par la TV, mais si c'est du DD+ qui sort du Player Freebox, ma barre de son n'y arrivera pas non plus.

Il faudrait que le Player Freebox offre le choix du format de sortie (Stéréo, DD, DD+) plutôt que pass-throught

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 06 Jan 2021, 15:30    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu dois connaître à force quels bouton et quelle action fait le Player à foce de répéter les choses. Prépare toi à faire par ex lance un dvd ou bluray, mets en pause et tu débranche la TV pour brancher que sur barre de son et rappui sur lect/pause pour n'avoir que le son. Pas sorcier !

Si pass-through, le Player sort dans le format audio du disque ou film réseau . Donc si le fichier est dd ça sortira en dd, si dd+ tu auras dd+ (si ton récepteur est n'est pas compatible tu n'auras qu'un son stéréo), si dts ça sera dts (si pas compatible, pas de son)...

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Sauter vers: