Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Migration IPv6: syncrho en ADSL2+, ping augmenté ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 29 Jan 2021, 10:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Si tu utilises Torrent (moi aussi) l'allocation des ports est dynamique et s'adapte en auto. Pour les jeux, ça doit être pareil...

Pour les jeux en ligne, il y a eu beaucoup de problèmes en IP partagée, même avec la bonne plage de ports. Sad

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 29 Jan 2021, 17:39    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Bien...., voilà, j'arrive au bout !

1. En IP Full Stack, tout refonctionne parfaitement, plus de problème de ports non configurables hors plage allouée.
Ça c'est déjà une bonne chose : tant pis pour Free et son partage d'IP pour économiser des numéros. Free n'avait qu'à rendre dynamique la plage allouée pour les ports du serveur VPN avec les protocoles PPTP et IPsec IKEv2.

2. Pour le mode Fastpath :
a) Lorsque l'on est en IPv4 partagée (ports de 16384 à 32767 pour moi), il n'est pas possible de rester en Fastpath, je suis irrémédiablement repassé en ADSL2, pourquoi... ? Alors que ma ligne est physiquement la même avec la même marge de bruit ? Marge de bruit en Fastpath :

Il s'est quand même passé un truc entre le moment ou j'étais en IPv4 standard (non partagée) ma marge de bruit était de 8dB en Fastpath et aujourd'hui en IP Full Stack et toujours FATSPATH elle est de 4,8dB ? Modification physique ? Logicielle ? Là, je ne sais pas trop...

b) Lorsque l'on est en IP Full Stack (donc plage complète des ports de 0 à 65535) il est possible de passer en mode Fastpath : le débit est légèrement supérieur (passé de 48 à 50Mbits en DL, de 13,8 à 15,2Mbits en UL et avec un ping de 19 à 18ms). Pas une différence énorme, mais amélioré tout de même.

Voilà, j'en ai fait le tour... Surprised

Donc, ceux qui veulent utiliser le serveur VPN avec protocole PPTP ou IPsec IKEv2, et qui ne sont pas dans la première plage allouée de leur n° d'IP partagée, pas d'autre choix que de demander une IP Full Stack.

Pour info, mon ticket clôturé avec la réponse du DEV Thibaut Freebox : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/33846

Bonne fin de journée à tous Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 29 Jan 2021, 18:09    Sujet du message: 123 123 13461 11885 Répondre en citant

8 db en Fastpath ? C'est du "Sérénité" ça (7/8 db) pour de l'ADSL2+. En VDSL2, je pense que ça doit être la même chose.

Pourquoi en Fastpath (VDSL2), ça n'y reste pas, je ne sais pas...

L'Pv4 a encore de beaux jours devant elle ! Mr. Green

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Ven 29 Jan 2021, 18:14    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui pb Fastpath/marge je dirai.

Moins de 6db si Fastpath ou autre, c limite instable. Faut pas de perturbations car risque de désynchronisation. Entre 6 et 7 souvent mode par défaut. Plus stable, bon compromis entre fast et sérénité. Au dessus de 7 dB, sérénité, le plus stable, débit moindre mais filtrage meilleur des paquets, moins de risques d'erreur.

Si là à 4,8db de marge en fast, ça va désynchroniser souvent voir repasser en ADSL2+.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 29 Jan 2021, 18:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, en Fastpath, je suis entre 4 et 5 db, mais en ADSL2+, ça peut être instable effectivement en VDSL2 vu les fréquences utilisées.  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 6 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 

Sauter vers: