Autorails (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 11:33 Sujet du message: (VDSL2) Débit en net progrès: pour quelles raisons ?
(VDSL2) Débit en net progrès: pour quelles raisons ?224306202827
Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre pourquoi mon débit a sensiblement progressé depuis 2 mois. Je suis plutôt content, ce qui ne m'empêche pas d'attendre la Fibre Free sur mon RIP du Loiret (annoncée pour bientôt mais pas encore négociée !) :
- Avant, mon débit théorique descendant était compris entre 55 et 60 Mb/s.
- Maintenant, il est toujours compris entre 75 et 82 Mb/s, avec des déconnexions fréquentes, de l'ordre d'une à deux fois par jour, comme avant d'ailleurs, majoritairement la nuit.
Rien n'a changé au niveau de ma ligne qui ne comporte qu'une seule prise T à 2 mètres du DTI.
Ma ligne a une longueur de 407 mètres pour un affaiblissement de l'ordre de 6 dB.
Ces progrès au niveau du débit sont-ils liés au fait que presque tous mes voisins sont reliés à la Fibre SFR ou Orange et que leur ligne cuivre est inutilisée ? Avez-vous des pistes ?
loggoi, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 11:42 Sujet du message: Re: Débit VDSL en net progrès. Pourquoi ?
Re: Débit VDSL en net progrès. Pourquoi ?34583206
Autorails a écrit:
Ces progrès au niveau du débit sont-ils liés au fait que presque tous mes voisins sont reliés à la Fibre SFR ou Orange et que leur ligne cuivre est inutilisée ? Avez-vous des pistes ?
C'est très possible. Les lignes cuivres (surtout en VDSL) ont parfois tendance à se parasiter les unes les autres si elles sont trop proches.
Stéphane_ping, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 18:45 Sujet du message:
114128105450
Oui... certainement le fait que tu sois presque le seul sur le câble multi-paires de cuivre.
Lorsqu'il y a plusieurs personnes, chaque paire est en parallèle des autres sur de nombreux mètres et sont parasitées : ce "mode de couplage" s'appelle de la diaphonie qui peut être capacitive (variation de tension) ou inductive (variation de courant).
Cette diaphonie est limitée en utilisant des paires torsadées, mais à l'époque, comme les signaux étaient différents, les torsades étaient beaucoup plus espacées quelles ne devraient l'être par rapport au signal transporté aujourd'hui malheureusement. Mais bon, c'est un moindre mal...
Ne te plains pas...80Mbits... c'est super en VDSL !
Autorails (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 20:20 Sujet du message:
224306202827
Merci pour vos réponses claires.
Oui, 82 Mb/s en VDSL (aujourd’hui) permettent d'attendre sereinement la Fibre qui tarde à venir sur mon secteur. Je vais être le dernier VDSL du quartier. Free a perdu pas mal d'abonnés dans les villes moyennes du 45.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum