Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Niveau du signal au PMZ par rapport à celui du PTO
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 13:40    Sujet du message: (Fibre) Niveau du signal au PMZ par rapport à celui du PTO (Fibre) Niveau du signal au PMZ par rapport à celui du PTO 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Mon raccordement en Fibre a eu lieu ce samedi sur ma Freebox Révolution. J'arrive à avoir 500 Mbits/s en Down et 400 Mbits en UP. Je suis plutôt satisfait mais j'ai un petit doute sur mon installation. J'aurais aimé avoir autour de 800 Mbits/s en Down...

Le technicien a mesuré -19 dBm en sortie du coupleur Free au niveau du PMZ. puis - 21 dBm sur ma prise PTO; soit 3 dB de moins pour 200m de Fibre supplémentaire. C'est sur qu'il y a la jarretière dans le PMZ, une soudure au PB0, une soudure au PTO et les 200m supplémentaire de Fibre. Cela me paraît énorme comme perte pour de la Fibre.

Après c'est peut-être mon Macbook air qui bride ?

J'ai un interface Ethernet 1000BaseT et un câble Ethernet de cat6.

J'essaierais aussi en heures creuses.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 13:51    Sujet du message: Re: Fibre: niveau en sortie du coupleur vs niveau sur PTO Re: Fibre: niveau en sortie du coupleur vs niveau sur PTO 3458 3206 Répondre en citant

denisski a écrit:
Mon raccordement en Fibre a eu lieu ce samedi sur ma Freebox Révolution. J'arrive à avoir 500 Mbits/s en Down et 400 Mbits en UP. Je suis plutôt satisfait mais j'ai un petit doute sur mon installation. J'aurais aimé avoir autour de 800 Mbits/s en Down....

Le technicien a mesuré -19 dBm en sortie du coupleur Free au niveau du PMZ. puis - 21 dBm sur ma prise PTO; soit 3 dB de moins pour 200m de Fibre supplémentaire. C'est sur qu'il y a la jarretière dans le PMZ, une soudure au PB0, une soudure au PTO et les 200m supplémentaire de Fibre. Cela me paraît énorme comme perte pour de la Fibre.

Ca peut paraître beaucoup, mais vous êtes encore dans les normes et cela n'influe pas sur le débit. Au pire si vous sortez des normes, vous aurez des instabilités de connexion, voir une coupure complète.
Citation:
Après c'est peut-être mon Macbook air qui bride ?

J'ai un interface Ethernet 1000BaseT et un câble Ethernet de cat6.

J'essaierais aussi en heures creuses..

Il n'y a pas de port Ethernet sur le Macbook, donc ça peut aussi être votre adaptateur Ethernet.

Vous êtes sur de bien faire le test en Ethernet et pas en Wifi ?

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 14:38    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Oui, j’ai coupé le Wifi sur le Mac. Sinon j’ai beaucoup moins en débit car je n’ai que du Wifi N. Effectivement j’ai mis un adaptateur Thunderbolt/Ethernet sur le Mac. Il est censé tenir du 1000 Mbit/s.

Et c’est ce qui est affiché dans Freebox OS sur le port du switch auquel il est connecté.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 14:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que ça ne serait pas le CPU ou un programme qui limite ?

Ça monte à combien en utilisation du CPU ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 15:12    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pour info - à titre de comparaison - la mesure au photomètre au PM et sur la PTO ( lors de l'installation chez moi)

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#activation_PM

PM - 16,10dBm
PTO - 16,06 dBm
Actuellement : Puissance reçue - 16,42 dBm

Si tu as une Freebox Pop ou Delta ou en zone P2P, tu peux voir les puissances reçues, transmises depuis Freebox OS, Etat de la Freebox - Etat Internet

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 15:14    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Est-ce que ça ne serait pas le CPU ou un programme qui limite ?

Ça monte à combien en utilisation du CPU ?

Je monte à 140% de CPU sachant que c'est un bi coeur sur ce Mac.

J'ai un peu de marge au niveau CPU. Après c'est peut être le programme qui bride ?

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 16:17    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Pour info - à titre de comparaison - la mesure au photomètre au PM et sur la PTO ( lors de l'installation chez moi)

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#activation_PM

PM - 16,10dBm
PTO - 16,06 dBm
Actuellement : Puissance reçue - 16,42 dBm

Si tu as une Freebox Pop ou Delta ou en zone P2P, tu peux voir les puissances reçues, transmises depuis Freebox OS, Etat de la Freebox - Etat Internet

Effectivement c'est cohérent. -3db me parait énorme mais le technicien n'a pas tiqué. Du reste, il joint les photos des niveaux mesurés à son rapport d'installation. Et cela ne doit choquer personne apparemment.

J'ai une Freebox Révolution. Je ne sais pas si je suis en P2P ou GPON ?

Je pense que je suis en GPON vu que je suis en zone AMII sur Argenteuil. Zone AMII fibrée par SFR.

En tout cas, rien affiché concernant le niveau dans Freebox OS. Comme il a le boitier ONU entre la Fibre et la box, c'est peut être pour ça ?

Un truc bizarre aussi, quand je vais dans mon espace abonné, je serais relié au NRO AZA92... Il est situé à Gennevilliers; il n'y aura pas de NRO plus près dans le 95 ?

Il est même dans l'immeuble où j'ai habité jusqu'en 2009 sur Gennevilliers.

Troublant hasard.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 16:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

denisski a écrit:
J'ai un peu de marge au niveau CPU. Après c'est peut être le programme qui bride ?

Donc, ça ne servirait à rien de faire la mesure dans ce cas. Wink

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 17:09    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

C'est juste une hypothèse concernant le programme. Si les programmes de mesure de débit ne sont pas capables de faire les mesures, ca devient compliqué.  
AlexisD
Disciple de L'Univers

240 points

AlexisD, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 19:22    Sujet du message: 88750 82613 Répondre en citant

Et sur Freebox OS ça indique quoi ?

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 19:31    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Faut que je trouve comment on fait depuis Freebox OS  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 19:52    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

denisski a écrit:

Je pense que je suis en GPON vu que je suis en zone AMII sur Argenteuil. Zone AMII fibrée par SFR.

Oui pour le PON, Argenteuil est en ZMD -SFR. D'ailleurs confirmation puisque tu as un boitier ONU .. En effet avec un boitier ONU on ne voit pas les valeurs. (transmises, reçues)

Possible pour le NRO, qui n'est pas forcément dans la ville même..

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 20:01    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

AlexisD a écrit:
Et sur Freebox OS ça indique quoi ?

Je n'ai pas trouvé comment faire depuis Freebox OS pour lancer une appli qui testerait le débit

denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

3183 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Fév 2021, 20:55    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
denisski a écrit:

Oui pour le PON, Argenteuil est en ZMD -SFR. D'ailleurs confirmation puisque tu as un boitier ONU .. En effet avec un boitier ONU on ne voit pas les valeurs. (transmises, reçues)

Possible pour le NRO, qui n'est pas forcément dans la ville même..

J'ai trouvé cela sur le NRO à Argenteuil:
Cet emplacement était en projet chez Free il y a plusieurs années mais a rapidement été abandonné. Ils avaient prévue l'achat d'un local avenue de Stalingrad mais la mairie l'avait préempté pour y mettre un bureau de poste. Au lieu de chercher un autre local, Free a tout simplement arrêté l'étude sur Argenteuil.

Cela expliquerait pourquoi je suis connecté à AZA92.

Guizmo2000
Chevalier de L'Univers

887 points

Guizmo2000, Posté le: Mar 02 Fév 2021, 22:16    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Salut,

-3dBm c'est correct.
Tu es parfaitement dans les normes.

Ne pas oublier que tu es sur de la Fibre partagée.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: