Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Flo Plongeuse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Flo Plongeuse
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Fév 2021, 20:14    Sujet du message: (Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ? (Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ? 225790 204077
Répondre en citant

Bonsoir,

Désolée si je ne suis pas au bon endroit, je n ai pour l instant pas trouvé de réponses à mes questions

Mon logement vient juste d'être raccordé à la Fibre, tout c'est super bien passé. Quand je lis les mésaventures ici, j'ai de la chance. De l'éligibilité, contact par Free pour me proposer l'installation dans le mois qui a suivit, RDV avec le technicien 15 jours après, et hop, tout fonctionne bien sur ma box revolution.

Mais du coup, je me pause des questions sur mon équipement informatique, surtout mon portable qui ne dispose pas de port RJ45, mais du USB -c. En Wifi, la vitesse s'est nettement améliorée, mais très loin des débits de mon PC relié par câble Ethernet ! ( et ce n'est peut être pas le mieux)

Y a t il des réglages particuliers à faire sur la box (pour le Wifi) ?

Si je veux relier mon portable par fil, que choisir comme "hub" "adaptateur" ?

Enfin, je termine par une question de béotienne Fibre : j'ai fait le test débit sur ce site, et autant en descendant, je trouve un débit super correct ( pour moi hein), de l'ordre de 830 ( ce que je retrouve sur plusieurs sites de test de ligne Fibre), autant sur le montant, c'est super différent d'un test à l'autre ( ici, de l'ordre de 120 et cela peut aller jusque 400/500 sur d'autres sites) -> j'comprends pas trop cette différence ???

Merci de m'avoir lue !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par Flo Plongeuse le Lun 08 Fév 2021, 20:45; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 08 Fév 2021, 20:33    Sujet du message: Re: (Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ? Re: (Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ? 13133 11589 Répondre en citant

Flo Plongeuse a écrit:
Mais du coup, je me pause des questions sur mon équipement informatique, surtout mon portable qui ne dispose pas de port RJ45, mais du USB -c.

Bonsoir

Une solution quand on n'a pas de port Ethernet c'est de mettre un adaptateur USB-C vers Ethernet comme ici sur ce tuto.

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php#adaptateur

Bien vérifier lors de l'achat qui soit bien compatible Gigabit

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 08 Fév 2021, 22:08    Sujet du message: Re: (Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ? Re: (Fibre) Comment y adapter mon équipement informatique ? 84610 78764 Répondre en citant

Flo Plongeuse a écrit:
En Wifi, la vitesse s'est nettement améliorée, mais très loin des débits de mon PC relié par câble Ethernet ! ( et ce n'est peut être pas le mieux)

Y a t il des réglages particuliers à faire sur la box (pour le Wifi) ?

Bonsoir,

Vérifiez quelques points:
- caractéristiques carte Wi-Fi de votre PC (norme AC ou pas, gigabit ou pas)

- bandes de fréquences disponibles sur la Freebox

- PC connecté sur quelle bande, norme Wi-Fi et signa/lien rxtx du serveur Freebox (Freebox OS/avancé/Wi-Fi/carte/appareil associée)

- choix de canaux le moins bruité/chargé, en analysant le graphique de l'onglet canal (Freebox OS/avancé/Wi-Fi/carte)

- selection de la largeur de bande la plus haute, lorsque l'environnement Wi-Fi de bande de fréquence le permet
Flo Plongeuse a écrit:
autant sur le montant, c'est super différent d'un test à l'autre ( ici, de l'ordre de 120 et cela peut aller jusque 400/500 sur d'autres sites) -> j'comprends pas trop cette différence ???

La différence peut être due au chemin emprunté (lien transit/peering), lequel peut être chargé/saturé.

Sinon un problème avec un switch sur le réseau.

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 08 Fév 2021, 22:15; édité 3 fois 
DG33600
Geek de L'Univers

6303 points

DG33600, Posté le: Lun 08 Fév 2021, 22:10    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Tu as aussi des adaptateurs USB-C vers Ethernet bien plus complets avec plein d'autres ports dont notamment un autre USB-C (ça peut servir).

Côté Wi-Fi n'hésite pas à investir dans un meilleur Wi-Fi que celui de la Révolution. Prends du Mesh par exemple (après, tout dépend de ton studio ou 5 pièces...). Pour ma part TENDA Nova.

Flo Plongeuse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Flo Plongeuse
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Fév 2021, 9:20    Sujet du message: 225790 204077
Répondre en citant

Merci pour ces réponses !

Je vais regarder tout ça de plus près !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: