Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Fibre) Mini 4K: le débit est plutôt bas...

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Fulgar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fulgar
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 14:52    Sujet du message: [Résolu] (Fibre) Mini 4K: le débit est plutôt bas... [Résolu] (Fibre) Mini 4K: le débit est plutôt bas... 226041 204291
Répondre en citant

Bonsoir,

je suis un vieux client Free. Lundi un technicien est venu passer mon logement à la Fibre. Free m'avait proposé un échange avec une Mini 4K que j'ai accepté. Toutes ces étapes se sont parfaitement déroulées. Enfin arrive l'heure de tester la connexion, je me connecte en Wifi : débit 50 Mb/s pas terrible.

J'essaie avec plusieurs PC toujours autour de 30 à 70 Mb/s. Bon je me dis y a peut-être un problème de configuration Wifi. Alors je teste la connexion Ethernet et là j'arrive à 90 Mb/s. Là je me dis qu'il y a peut-être un problème car en lisant des forums je vois que si le 1 Gbits/s c'est pas courant pour une Fibre optique je devrais avoir autour de 200 Mb/s pour considérer la connexion comme correcte. Est-ce que c'est normal d'être aussi loin des débits annoncés par Free ? J'ajoute qu'en allant sur certains forums j'ai essayé quelques trucs :

1- changer de port Ethernet
2 - changer de câble Ethernet
3- Aller sur mafreebox.freebox.fr : j'ai été dans oaramètre de la Freebox/réseau local/switch/configuration/port Ethernet 1 : j'ai mis vitesses 1 Gbits/s et full duplex

pour l'étape 3 je ne suis pas sûr qu'elle a été sauvegardée correctement.
Malgré ces quelques manipulations simplistes j'ai toujours les mêmes débits. Cela est-il normal. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ?

J'ajoute que lorsque le technicien Free était chez moi il l'a demandé de tester ma ligne et j'étais en Wifi. Il m'a semblé avoir vu 320 Mb/s mais je finis par me demander si je n'ai pas rêvé...

Par ailleurs à l'installation de la Mini 4K j'ai vu apparaître son nom d'origine puis très rapidement il a disparu pour faire place au nom du réseau que j'avais dans mon espace abonné.

J'écris sur ce forum car je suis convaincu que ce débit est très bas et qu'il probablement lié à un problème de configuration. Je ne pense pas que Free bride les connexions.

Merci pour votre aide
Fulgar.

complément d'information... adresse MAC :

*** Modération *** Titre édité. adresse MAC effacée *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par Fulgar le Ven 19 Fév 2021, 20:07; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
globo75
Dragon de L'Univers

1636 points

globo75, Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 15:21    Sujet du message: 92343 85940 Répondre en citant

Bonjour...

Carte Ethernet PC compatible 1 Gbits ???

Wifi PC compatible " ac " ???

Mini 4K compatible Wifi ac 5 Ghz activée (Mini 4K nouvelle génération ou fourniture d'une ancienne recyclée uniquement Wifi n) ???

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 16:25    Sujet du message: Re: (Fibre) Mini 4K: le débit est plutôt bas... Re: (Fibre) Mini 4K: le débit est plutôt bas... 13133 11589 Répondre en citant

Fulgar a écrit:
3- Aller sur mafreebox.freebox.fr : j'ai été dans paramètre de la Freebox/réseau local/switch/configuration/port Ethernet 1 : j'ai mis vitesses 1 Gbits/s et full duplex

Bonjour

Cela ne sert çà rien de forcer le Gigabit si le switch sur ce port affiche 100 Mbps. Fort porbable ici que la carte réseau du PC limite la connexion (à 100 Mbps).

A vérifier sur l'ordi si c'est le cas.

https://www.Busyspider.fr/fibre-optique-free-verifier-votre-accès-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php#reseau

Fulgar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fulgar
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 18:29    Sujet du message: 226041 204291
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre aide :

@globo75 : le nom de ma carte réseau Realtek RTL8723BE 802.11 bgn Wi-Fi Adapter

J'ai un ordinateur beaucoup plus récent mais j'ai pas de prise Ethernet dessus. IL faut que j'aille acheter un adaptateur USB/Ethernet. Ma Mini 4K est neuve et livrée par Free dans sa boîte lundi dernier.

@busy spider :
je suis allé sur votre lien. Je ne sais pas comment on injecte une image dans le message mais j'ai vu :

- unité de transmission maximale :1500
- vitesse de connexion : 100/100 Mbps

réception/transmission:

Là je me demande si c'est pas la carte...

globo75
Dragon de L'Univers

1636 points

globo75, Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 22:18    Sujet du message: 92343 85940 Répondre en citant

Avec la Mini 4K il ne faut pas oublier d'activer le Wifi 5 Ghz sur " mafreebox.freebox.fr " et faire un test sur un smartphone Wifi ac ou PC plus récent ... Avec le module " Realtek RTL8723BE bgn " en 2.4 Ghz vous serez limité à 50-60 Mb/s .  
Fulgar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Fulgar
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 20:33    Sujet du message: 226041 204291
Répondre en citant

Bonsoir,

vu la gentillesses des participants de ce forum je vous fais part de la suite de mon souci. j'ai un ami qui m'a expliqué comment configuré a mieux ma Freebox. sous mafreebox.freebox.fr nous avons créé deux réseaux, un pour la carte Wifi 2,4 GHz/802.11n et un autre pour la carte Wifi 5 Ghz/802.11ac en allant dans le menu configuration réseau. On a choisi configuration spécifique à la carte pour chaque carte avec un nom SSID (a votre choix), la sécurité :WPA2 - AES (recommandé) et la clé de cryptage (votre mot de passe pour cette carte).

Ensuite nous sommes allés dans l'onglet radar et nous avons regardé le canal avec le moins d'occupation et le moins de bruit de fond. On a ensuite été dans le menu radio et nous avons mis ce canal.

Après j'ai choisi de me connecté dans le nom SSID correspondant à la carte 5 Ghz/802.11ac et on a fait fait un test avec un PC ayant une carte réseau compatible avec la norme /802.11ac. Lors du test nous sommes monté à 380 Mbps...

Donc pas de problème avec la Fibre Free mais juste moi qui ne savait pas configurer correctement sa Mini 4K. Par contre j'ai remarqué que le signal diminuait énormément quand je m'éloignais de la Freebox. Bon je ne suis pas clair mais mon message est surtout là pour dire que mes faibles débits provenait de mes configurations pas de l'offre Free.

Si quelqu'un connaît un bon Répéteur de signal Wifi pour améliorer mon débit à l'étage (7Mbps sur un vieux PC) je suis preneur du conseil Evil or Very Mad

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: