ctobi (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Mar 2021, 16:36 Sujet du message: (V6) Wifi: la connexion est catastrophique !!
(V6) Wifi: la connexion est catastrophique !!226332204544
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis car je ne suis pas du tout éclairé sur le sujet 😊
J'ai une Freebox Revolution (connectée à la Fibre) depuis quelques mois, je connecte mon ordi et smartphones en Wifi.
Je travaille dans une pièce qui communique avec celle dans laquelle est branchée la Freebox (il y a un conduit amianté entre les deux, l'immeuble date des années 50).
Lorsque je suis dans la pièce dans laquelle est le Freebox (à environ 3 - 4 mètres), la connexion est stable (RSSI = 44 DBm) mais lorsque je suis dans la pièce à côté (à 6 - 7 mètres environ) c'est une vraie catastrophe. Soit il est impossible de se connecter à la Freebox, soit la connexion s'effectue mais est pourrie (déconnexions, lags sur le bureau distant en télétravail...). Le RSSI est >= 78 quand je teste.
J'ai mis un répéteur entre les 2 et même si ça se connecte, ça lag et déconnecte beaucoup.
J'ai appelé le SAV Free qui m'a fait changer le canal Wifi et désactivé le 802.11ac et m'a indiqué que tout est OK au niveau de la box.
Bref, je ne comprends vraiment pas comment en étant aussi près le signal peut être aussi pourri. Si vous aviez des éléments pour vérifier et améliorer je serais volontiers preneur (peut-il y avoir des matériaux qui interfèrent).
windaube1, Posté le: Ven 05 Mar 2021, 17:01 Sujet du message:
9217185781
Bonjour,
Un répéteur répète un signal mais ne l'amplifie pas. Si le signal est mauvais, il le sera autant voire pire...
Achète un routeur à 30 euros que tu utiliseras en point Wifi simplement au lieu de la box. Si tu es un peu plus fortuné, tu prends un routeur avec Wifi Mesh.
C'est certes moins bien qu'un câble qui reste ce qu'il y a de moins coûteux et de plus efficace, mais cela permettra de distribuer un signal de qualité à plusieurs appareils en Wifi...
ctobi (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Mar 2021, 18:00 Sujet du message:
226332204544
Merci à tous les deux, effectivement j'aurais aimé mettre tout ça en Ethernet mais je ne le ferai pas, les pièces ne sont pas collées, je n'ai pas envie de faire passer le fil partout.
Concernant le routeur ça peut-être une possibilité effectivement, pourriez-vous SVP me dire comment je peux m'assurer que la puissance sera suffisante pour desservir au moins le bureau ? Et du point de vue fonctionnalités, je conserve les services de la Freebox de manière transparente ?
Stéphane_ping, Posté le: Ven 05 Mar 2021, 18:35 Sujet du message:
114128105450
Effectivement, connecter ton PC en filaire serait 100 fois mieux et bien plus stable. Pour ce qui est du Wifi, selon ton modèle de Révolution (r0, r1, r2 ? : la version est visible dans l'appli Freebox, onglet Freebox Server) : pour avoir la bande passante maxi, il y a quelques petits réglages à effectuer.
1. Va dans Freebox OS ("Ma Freebox" dans ton navigateur) et connecte-toi.
2. Paramètres de la Freebox, mode avancé
3. Réseau local et Wifi
4. Si tu as deux cartes Wifi (2,4 GHz et 5 Ghz), sélectionne la première "Carte Wifi 2.4G / 802.11n" et dans l'onglet "Radar", va dans "Canaux" et tu regardes quels sont les canaux les moins encombrés. Si tu es en maison individuelle, tu ne devrais pas avoir trop de problème. Il faut identifier les canaux qui sont le moins encombrés.
5. Dans l'onglet "Configuration Radio", sélectionne "Largeur de Bande, 40 Mhz" et ensuite sélectionne les canaux. Pour exemple, Canal Primaire 11 et Canal secondaire 7 et clique sur "Appliquer" en bas à droite pour vérifier si la largeur de bande reste à 40 Mhz.
Selon le couple primaire/secondaire que tu choisis, et selon l'encombrement des canaux, la largeur de bande sera de 20 ou de 40 Mhz. J'ai quelques fois constaté que pour avoir les 40 Mhz en 2,4 GHz il faut d'abord configurer manuellement la seconde carte 5 Ghz. Ce n'est pas lié, mais c'est ainsi...
Faire de même pour la seconde carte "Carte Wifi 5G / 802.11ac" afin d'avoir une largeur de bande de 80 MHz. Par exemple canal primaire 36 et le secondaire 40 pour les 80 MHz de bande passante.
Vérifie aussi le protocole dans l'onglet Configuration Réseau : WPA2 - AES (recommandé)
Là, ton Wifi sera déjà correctement paramétré.
Ensuite, selon la configuration de tes pièces, il est possible de mettre un répéteur, mais pour un fonctionnement optimal, utilise un répéteur qui sera connecté en filaire sur ta Freebox. Et à partir de ce point, tu pourras diffuser dans ton autre pièce de façon optimale. Essaye de positionner ton répéteur en portée optique vers le matériel fixe que tu veux atteindre (avec la porte ouverte).
J'utilise cette solution et ça fonctionne très bien : pourtant j'ai des murs en pisé qui sont très épais et le Wifi passe mal.
ctobi (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Mar 2021, 19:07 Sujet du message:
226332204544
Merci beaucoup pour ces détails 😊Je suis allé voir dans les paramètres, il s'agit d'une version r1.
L'assistance Free m'a fait désactiver la carte 5G, je vais la remettre en configuration commune, je n'ai pas de possibilité de mettre un canal secondaire (menu déroulant grisé).
Pour ce qui est du routeur à connecter à la box je n'ai pas le choix niveau configuration des pièces, je devrai le connecter en Ethernet à la box mais sans possibilité de le mettre "face" à l'ordi cible. Il y a 2 murs à 90° entre les deux même si la porte est ouverte 😊
Le routeur permet-il de conserver l'utilisation de la box de manière transparente ? Si j'ai compris ce que j'ai rapidement vu sur Internet : il y a une différence entre mettre un routeur qui peut être complémentaire et conserver les fonctions de la box, et un point d'accès Wifi qui prend le relai de la box sur laquelle on doit désactiver le Wifi et on a (ou on peut avoir) une perte des fonctionnalités de la box.
Stéphane_ping, Posté le: Ven 05 Mar 2021, 19:30 Sujet du message:
114128105450
Désactiver la carte Wifi 5 Ghz ?
Si aucun de tes périphériques n'utilisent le 5 Ghz, mais peut-être que ton Smartphone le peut, ça libèrerait de la bande passante pour le 2,4 GHz.
A ta place je le laisserai active : je ne comprends pas pourquoi ils t'ont dit ça... Si déjà tu peux connecter ton routeur/répéteur au plus proche de ton PC cible (comme tu dis) ce sera déjà mieux.
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour "conserver les fonctions de la Box"...
Un routeur/répéteur pour te permettre de créer un second point Wifi, surtout si il est connecté en filaire depuis ta Freebox : apparemment ce sera le cas. Ensuite, ce répéteur ne fait que "prolonger" le signal Wifi. Les fonctions de ta Freebox resteront les mêmes.
Bien évidemment tu peux dans ce cas désactiver le Wifi de ta Freebox... et ce sera le Wifi de ton répéteur que sera à ce moment-là le seul émetteur, mais pour quelle raison devoir désactiver le Wifi de ta Freebox ?
Dans mon cas, j'ai laissé le Wifi de ma Freebox actif... avec mon répéteur : aucun soucis.
Depuis ton répéteur (quel modèle ?) tu peux lui donner un nom différent pour le Wifi de celui de ta Freebox, ainsi tu sais sur lequel tu es... et tu peux même mettre un mot de passe différent... ou le même, peu importe.
Sur ta carte 5 Ghz ton menu est grisé ?
As-tu coché les deux "802.11n et ac" et sélectionné "80 MHz" ?
Ou alors est-ce lié à ta version r1 ?... honnêtement, je ne sais pas, mais tu devrais pouvoir activer le canal secondaire...
ctobi (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Mar 2021, 19:47 Sujet du message:
226332204544
Parfait si tout est conservé et que c'est un prolongement c'est exactement ce que je souhaite 😄
C'est bon pour les canaux secondaires, c'est dégrisé, je vais pouvoir redémarrer la box pour tester.
Je ne souhaite pas désactiver le Wifi de la box, je disais juste qu'en me renseignant sur Internet (si j'ai bien compris), il y a des différences entre routeur et point d'accès Wifi et que le point d'accès nécessite de créer un pont qui désactive le Wifi de la box. Mais j'ai peut-être compris de travers.
ctobi (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Mar 2021, 20:42 Sujet du message:
226332204544
Le signal est meilleur dans le bureau en suivant les instructions que tu m'as données pour la configuration du Wifi mais pas d'assez bonne qualité. En mettant le répéteur (Netgear AC1200 EX6130) face à la porte du bureau j'ai un RSSI de 53 dBm, ça n'a rien à voir avec l'ancienne conf et c'est pour le moment impeccable ! 🤞
Merci beaucoup de l'aide ça devrait me changer la vie en télétravail 😄
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum