denisski (Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Mar 2021, 22:20 Sujet du message: (Fibre) Flux TV: débit différent selon la source...
(Fibre) Flux TV: débit différent selon la source...5563650266
Bonjour,
Depuis que j'ai la Fibre le débit de certaines chaines est monté à 15000 Kbits/s. Par exemple France 2. On m'a expliqué qu'en Fibre c'était de la HD+, en fait de la full HD (1920x1080).
Par contre, si je regarde France 2 vient MyCanal sur ma Fire Stick TV le flux tombe à 5000 Kbits/s. Je ne vois pas de différence de qualité d'image pour autant, je reste en full hd (1920x1080) à priori. Juste un retard de plusieurs secondes sur la Fire Stick.
Qu'est que cela apporte le HD+ avec un flux à 15000 Kbits/s au final ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
denisski (Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Mar 2021, 22:40 Sujet du message: Re: Débit flux TV selon application
Re: Débit flux TV selon application5563650266
Et c'est encore plus faible sur Molotov de l'ordre de 4000 Kbits/s...
La seule différence, c'est que le son est en DD 2.0 sur France2 sur MyCanal et Molotov au lieu de PCM Stéréo sur Player Free
Leena, Posté le: Lun 22 Mar 2021, 12:27 Sujet du message:
215190195220
Bien sur que c'est mieux plus tu as des mouvement rapide (sport, films) ça pixelise beaucoup moins. Même si aujourd'hui les encodeurs sont performant il y aura une meilleure stabilité de l'image en continu. Je suis réglé en HD+ sur toutes les chaines qui diffusent dans ce format. Sur ma TV de 50 pouces c'est parfait mais également sur mon projo d'environ 100 pouces d'affichage ou c'est précis en toute circonstances _________________ Freebox Révolution Fibre
Smart TV 4K
PresseAgrume, Posté le: Lun 22 Mar 2021, 21:35 Sujet du message:
223589202237
Bonsoir,
Ca vient aussi d'une chose le débit différent pour un même rendu d'image. Si le Player est en x264 max il va pomper jusqu'à 15Mbits pour afficher le 1920x1080.
Parcontre, si le Player gère le x264 et le x265, le x265 permet de compresser de façon meilleure et donc de réduire le débit du flux diffusé pour une qualité égale au x264 à 15Mbits.
Ex (non représentatif mais pour bien montrer le principe) :
x264 film 1920x1080 fichier de 5 Go avec un débit cumulé audio vidéo à 15Mbits
x265 film 1920x1080 fichier de 3 Go avec un débit cumulé audio vidéo à 9Mbits (suffisant pour afficher la même qualité qu'auparavant en x264)
Dans 10 ans on "pourrait" avoir le x270 avec un débit de 2Mbits pour afficher de la 16K
Je vois que tu as une Freebox Révolution en Player à moins que tu ais changé de Player, ce Player est bloqué en x264.
C'est pour ça qu'on dit que plus on avance dans le temps, disposer d'une grosse connexion pour des flux vidéos est complètement con, car aujourd'hui on sait compresser mieux qu'avant et que donc un flux qui autrefois demandait un débit conséquent pour une qualité standard (SD) passe désormais en FULLHD sur une connexion d'environ 10Mbits
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Mar 2021, 2:07 Sujet du message:
5563650266
Leena a écrit:
Bien sur que c'est mieux plus tu as des mouvement rapide (sport, films) ça pixelise beaucoup moins. Même si aujourd'hui les encodeurs sont performant il y aura une meilleure stabilité de l'image en continu. Je suis réglé en HD+ sur toutes les chaines qui diffusent dans ce format. Sur ma TV de 50 pouces c'est parfait mais également sur mon projo d'environ 100 pouces d'affichage ou c'est précis en toute circonstances
En affichant les paramètres techniques pour France 2 par exemple :
Sur la Freebox Révolution par Freebox TV: codec H264 débit 15000 Kbit/s
Sur Firestick TV par MyCanal :
Codec avc1.64002a débit 4500 kbit/s
(avc1=H264)
Pour le même codec, pas le même débit. Pas facile tout ça...
frederic76, Posté le: Mar 23 Mar 2021, 10:53 Sujet du message:
6727861148
denisski a écrit:
Oui, j’ai un Player Révolution.
Si je passe à la Pop, le débit devrait baisser ?
Le modèle de Player ne differe en rien selon la qualité diffusée des chaînes. Ainsi, que tu sois sur v5, v6, Mini 4K,Pop ou Devialet, les chaînes diffusées par Free sont toutes identiques dans le mode/qualité utilisé (bas débit à hd+). En gros, si tu arrives à avoir la qualité hd+, que tu sois sur v5 ou Devialet, ça sera la même chose.
Si tu changes de source, par ex TNT, Fire Stick, molotov, MyCanal... Là ça pourra varier car chaque fournisseur ne fonctionne pas forcément pareil.
A ce jour, les chaînes diffusent en h264 pour tout sauf peut être encore en mpeg2 pour bas débit sur certaines.
D'ici à ce que ça passe en h265 par ex, il se passera encore des années puisque cela implique le changement de décodeur TNT si cela vient de la TNT. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Mar 2021, 12:36 Sujet du message:
5563650266
denisski a écrit:
Leena a écrit:
Bien sur que c'est mieux plus tu as des mouvement rapide (sport, films) ça pixelise beaucoup moins. Même si aujourd'hui les encodeurs sont performant il y aura une meilleure stabilité de l'image en continu. Je suis réglé en HD+ sur toutes les chaines qui diffusent dans ce format. Sur ma TV de 50 pouces c'est parfait mais également sur mon projo d'environ 100 pouces d'affichage ou c'est précis en toute circonstances
En affichant les paramètres techniques pour France 2 par exemple :
Sur la Freebox Révolution par Freebox TV: codec H264 débit 15000 Kbit/s
Sur Firestick TV par MyCanal :
Codec avc1.64002a débit 4500 kbit/s (avc1=H264)
Pour le même codec, pas le même débit. Pas facile tout ça...
Autant pour moi ! av1 n'est pas équivalent à H264 mais bien plus performant voire même supérieur en terme de compression que H265...
Cela explique la différence de débit entre France 2 sur Freebox TV en H264 et France 2 sur Fire Stick TV via MyCanal en av1.
av1 étant gratuit, les diffuseurs se tournent de plus en plus vers ce codec que vers H265 (licence à payer)
frederic76, Posté le: Jeu 25 Mar 2021, 14:13 Sujet du message:
6727861148
denisski a écrit:
av1 n'est pas équivalent à H264 mais bien plus performant voire même supérieur en terme de compression que H265...
Cela explique la différence de débit entre France 2 sur Freebox TV en H264 et France 2 sur Fire Stick TV via MyCanal en av1.
av1 étant gratuit, les diffuseurs se tournent de plus en plus vers ce codec que vers H265 (licence à payer)
Le h265 ne coûte pas Ultra cher, bien moins que licences Dolby ou dts.
Le h265 est à maximum 20 cents de dollar au delà de plus de 100 000, en dessous c'est souvent gratuit. Le av1 est un concurrent du h265 et non du h264.
Si le av1 peut éventuellement détrôner tôt ou tard le h265 c'est parce que Google, surtt Youtube, veulent l'imposer au moins sur eux + décodage obligatoire sur tout appareil Android TV.
Maintenant en terme de comparabilité, cela se vaut mais l'inconvénient est qu'à ce jour, le av1 est bien moins compatible que le h265. Les lecteurs par défaut de Windows par ex (sauf peut être sur les récentes mises à jour) ne supporte pas le av1 ni même le vp9 alors que le h265 oui depuis Windows 7 après une maj il y a des années. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Jeu 25 Mar 2021, 15:07 Sujet du message:
6727861148
De plus, de ce que j'avais lu, les licences payantes du h265 sont les mêmes que celles déjà payées pour le h264, donc pas de surcout si c'était déjà compatible h264.
Après le av1 comme vp9 sont à ce jour assez chiant car peu compatible, nécessitent des CPU/gpu compatible plus ou moins assez puissant pour, donc par ex celui qui a un ordi qui même si Ultra puissant au top il y a presque 10 ans avec meilleur CPU etc, ça peine pour lire cela alors que h265 même avec des réglages Ultra lourds de compression et en 4K voir plus, pas de pb.
Si la prise en charge + compatibilité + usage... Étaient similaires au h265, ça pourrait bien percer sur les appareils et pas que Android, mais aussi PC, consoles, TV sans forcément être sous Android TV (ex Tizen, huawei ...).
Google veut imposer au moins le av1 sur tout Android mais pas sur que ça puisse se faire quand on voit toutes les bouses de box et smartphone asiatique pas cher qui prennent même pas le Dolby ! _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum