g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Avr 2021, 16:26 Sujet du message: (Mini 4K) App. Freebox: transferts de fichiers vers le HDD
(Mini 4K) App. Freebox: transferts de fichiers vers le HDD220174199437
Bonjour,
App Freebox / Android / Server Mini 4K Disque externe. Je cherche à transférer des fichiers depuis Android vers le DD du serveur.
Quand on ouvre un fichier dans Android (image, pdf..) il y a plusieurs options de partage (Gmail, Gdrive, WhatsApp, etc,.... et Upload Freebox). Je présume que cette option "Upload Freebox" permet d'envoyer le fichier dans l'espace de stockage du serveur (en l'occurrence le DD externe de la Mini 4K).
Si je clique sur cette option un popup apparait pour me demander de confirmer si je veux "Envoyer ces fichiers: monfichier.jpg" sur cette Freebox "mamini4K". Je clique sur OK et une autre popup apparait furtivement pendant 2 secondes 'L'envoi des fichiers a démarré".
Et pourtant 1 minute plus tard il n'y a aucune trace de ce fichier (moins de 1 Mo) sur le DD.
Ce service est-il tombé en désuétude. Est-il buggé ?
Est-ce la bonne procédure ?
Merci d'avance de vos lumières.
En attendant je continue avec GDrive mais c'est ballot.
frederic76, Posté le: Jeu 01 Avr 2021, 17:05 Sujet du message:
6727861148
Alors, j'ai la v6, c'est sensiblement pareil que ta Mini 4K.
Pour répondre à tes dernieres questions, non c'est pas tombé en désuétude mais oui ça bug parfois mais cela n'est pas tellement lié à la box, enfin... Plutôt c'est une question de veille de disque à réveiller d'un côté pour permettre le transfert et de l'autre Android qui n'aime pas l'attente de transfert. Du coup les 2 peuvent indiquer des choses erronées d'une part ou de l'autre.
Ensuite faut savoir que, que tu ai 1 HDD interne (v6... ) et/ou que externe en USB, faut penser à aller régler dans Freebox OS (faisable depuis l'app Freebox) l'emplacement de l'Upload du tel vers la où tu veux que ça aille. De même si un jour tu n'as plus ce disque ou qu'il est plein par ex, faudra penser à changer l'emplacement. Aussi, on peut utiliser la fonction Freebox comme tu fais mais retenter 2 à 5 fois, ça devrait être bon au final.c'est généralement le temps de sortie de veille du disque et après c'est bon.
Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses ! Faut savoir que si on peut envoyer du tel vers HDD interne ou externe via Upload Freebox en partage, ce n'est pas la seule maniere possible, et heureusement ! En effet déjà faut savoir que si on utilise cette méthode on ne peut transférer qu'un fichier à la fois. Donc si plusieurs voir avec des dossiers, sous dossiers... Aie !
Donc voici les manip possibles :
- depuis la fonction partager, Upload Freebox comme tu le fait. 1 seul fichier à la fois. Tu peux le faire n'importe où sans être forcément sur le Wifi de chez toi. Ça a du bon et du moins bon. Bug souvent à cause de la sortie de veille, faut refaire la manip plusieurs fois et vérifier après si OK.
- en utilisant un gestionnaire de fichiers (ex es explorer, fx explorer...) pour le local (donc via le Wifi de chez toi) ou VPN (VPN en activant le serveur VPN puis en faisant un accès distant sur le tel) et tu ajoute un accès DLNA/UPnP. Tu transfères alors ce que tu veux, même des dossiers monstrueux... Tu fais des copiés, collés, déplacés... Comme sous Windows après la vitesse est en fonction du Wifi. Pour quand tu es dehors, donc pas sur le Wifi de la box mais en 4G,la même méthode existe mais faut que le tel ai l'accès VPN de la box, donc faut avant l'activer et basculer dessus sur le tel puis tu procèdes comme en réseau local. Attention, en extérieur tu dépendra de la 2G/3G/4G donc si zone pourrie ou perturbée, cela sera laborieux.
- sur Android autrement tu as une autre app, joueur iftp serveur qui permet un accès, local comme distant, en utilisant les adresses et ports d'accès local et distant de la box. Après, que tu sois en local ou 4G dehors, tu fais ce que tu veux. C surtout pratique pour si tu veux te faire du streaming audio, si pas de Kodi avec accès distant de la box, tu règles pour que tu puisses avoir le lien des fichiers et tu mets par ex le lien dans VLC et ça lit en temps réel sans télécharger.
- si tu veux télécharger uniquement des fichiers (marche aussi pour le streaming) , tu peux aussi utiliser l'adresse d'accès distant de la box depuis ton navigateur en ayant créé un lien de partage global ou partiel.
- ou autrement accéder en accès distant au Freebox OS et dedans tu peux gérer aussi les fichiers dans les 2 sens _________________ Collectif, c'était mieux avant !
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Avr 2021, 18:38 Sujet du message:
220174199437
@frederic76
Merci pour cette réponse rapide et ces conseils.
En effet, je n'avais pas pensé au temps de réponse si le disque est trop lent. Pour l'instant ce "disque externe" est en fait une clef USB2 (quoique de bonne facture). Dans quelques jours j'utiliserai un SSD branché en eSATA. A priori on ne peut pas faire plus rapide. Wait and see...
Je vais aussi regarder ce paramètre d'adresse des uploads
Je connais toutes les autres possibilités de transfert via FTP, ESexplorer, Navigateur, etc... Mais je persiste avec ce partage "Upload Freebox" de l'appli parce que si elle marche c'est le plus pratique pour mon usage (scan de documents avec l'appli CamScanner hors de mon domicile et envoi directement sur le DD en 2 ou 3 clics sans sortir de l'appli.)
frederic76, Posté le: Jeu 01 Avr 2021, 21:32 Sujet du message:
6727861148
De rien. eSATA bof. J'ai plein de HDD en USB 3.0 avec hubs USB alimentes sur secteur USB 3.0 mis sur les ports USB 2.0 de la v6. Vitesse max USB 2.0 ainsi.
L'Upload Freebox est bien pour quelques photos mais long et faut s'y reprendre à chaque fois... En plus de vérifier le lieu d'Upload.
Perso j'utilise es explorer avec accès à n'importe quel HDD ou autre, je choisis de à l'instant t où et comment. C'est nettement plus rapide et sur. Et si ça plante, on c jamais, je peux reprendre sans recommencer tout. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Avr 2021, 13:51 Sujet du message:
220174199437
3 jours plus tard:
Disque SSD branché en eSATA sur le serveur Mini 4K. Création d'un dossier et déclaration de ce dossier comme espace pour les téléchargements via le Freebos OS.
Essai d'envoi d'un fichier avec l'option de partage vers "Uploads Freebox" depuis une application Android (Camscanner ou Galerie):
AUCUN SUCCES
essai avec disque formaté NTFS ou EXT4 c'est pareil.
En encore une fois Free est le champion incontestable du code mal fini et mal debuggé. Je ne sais pas si c'est la façon de travailler qui est enseignée dans l'école de Xavier Niel...??!!
frederic76, Posté le: Sam 03 Avr 2021, 14:51 Sujet du message:
6727861148
Aucun problème avec les méthodes que j'ai decris plus haut, sachant qu'avec un explorateur de fichiers + lien réseau dessus, ça marche nickel et c'est le mieux. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Avr 2021, 18:48 Sujet du message:
220174199437
Citation:
avec un explorateur de fichiers + lien réseau dessus, ça marche nickel et c'est le mieux
D'accord si je suis sur le réseau, Mais si je suis à 100km de mon domicile ça me semble un peu compliqué et dans ce cas je continuerai à partager via GoogleDrive en 2 clics.
frederic76, Posté le: Sam 03 Avr 2021, 19:08 Sujet du message:
6727861148
Non, en distant ça marche aussi, faut juste soit utiliser le VPN de la fbx puis transférer comme en local, soit utiliser par ex client iftp pour transférer.
Google truc tu sais pas où ça va ni qui a accès aux fichiers ! _________________ Collectif, c'était mieux avant !
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Avr 2021, 21:08 Sujet du message:
220174199437
J'ai enfin réussi à uploader des fichiers via l'appli Freebox, et ça fonctionne très bien, donc je retire mes médisances au sujet de Free et je détaille au cas où cela intéresse quelqu'un
- Smartphone Android + Appli Freebox
- Mini 4K + SSD branché en eSATA
- Formatage SSD en ext4 (NTFS marche peut-être aussi mais la box tourne sur une base Linux donc autant se mettre dans les meilleures conditions)
- Création d'un dossier spécifique dans le disque via FreebosOS
- Déclaration de ce dossier comme espace pour les Uploads. Ce paramètre est tout en bas de liste dans l'appli et ne saute pas aux yeux, sans doute la raison de mes difficultés initiales
- Redémarrage de la box (sans doute par nécessaire, mais bon...)
Et ça roule
Maintenant je peux envoyer des fichiers depuis les applis Android (Galerie, CamScanner, etc...) et c'est plutôt rapide. (Box fibrée). Ne pas oublier d'ouvrir les notifications Android pour savoir si tout c'est bien passé.
Pour ta question, le NTFS marche nickel, je l'utilise sur chacun des HDD en USB. Je préfère ainsi, comme ça si un jour je n'ai plus de Freebox ou que j'ai envie de brancher sur TV, ordi... Ça fonctionnera alors que le ext ou autre, pas toujours compatible.
Sinon attention à la fonction d'Upload comme tu fais, cela ne marche que pour les fichiers et non les dossiers, sous dossiers...
Le mieux et plus simple est d'utiliser un gestionnaire de fichiers et de d'ajouter un lien réseau local ou FTP es pour acceder à la box. Peu d'app sont compatibles ftp es, dans ce cas utiliser le serveur VPN de la box, c'est nickel _________________ Collectif, c'était mieux avant !
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Avr 2021, 0:51 Sujet du message:
220174199437
En effet, on peut envoyer seulement des fichiers et PAS des dossiers. Aucun problème pour mon usage, principalement envoyer des pdf depuis CamScanner (jamais plus de 5 ou 6 à la fois).
On sélectionne les fichiers à envoyer dans l'explorateur et ils partent tous en un seul clic.
Pour des dossiers plus lourds (photos par exemple) je fais ça via le réseau local.
frederic76, Posté le: Mar 06 Avr 2021, 1:15 Sujet du message:
6727861148
OK comme tu veux mais il y a plus simple dans le temps, far là tu te limite au réseau local alors que c'est top mes méthodes même à l'autre bout de la planète en 4G,sans t'embêter _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum