rh0d1a (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Sep 2021, 9:57 Sujet du message: (Fibre) 10 Gbits: Free refuse la migration ?!
(Fibre) 10 Gbits: Free refuse la migration ?!229428207118
Bonjour,
J'ai migré de la Freebox Mini 4K à la Pop pour profiter notamment de l'augmentation de la bande passante. Après quelques semaines d'attente, je fais un WhatsApp avec le service technique qui me répond :
Citation:
Vous êtes sur une ligne P2P donc vous êtes relié à une centrale 1giga. Si vous aviez une ligne PON P2P alors vous seriez relié à une centrale 10giga.
Le SFP+ ne changera pas votre débit.
Et encore :
Citation:
Nous ne faisons en aucun cas de la publicité mensongère. Les mentions théoriques et jusqu'à sont bien mentionnés sur l'offre. Je vous posait la question car si c'est pour un besoin professionnel vous pouvez passer sur une offre professionnelle qui aura les leviers nécessaires pour modifier votre raccordement Fibre.
Sur l'offre actuelle, nous sommes dépendant du raccordement effectué par Orange qui est de la Fibre P2P. Nous ne pourrons pas modifier le raccordement.
Je suis étonné car plusieurs témoignages précisent qu'un technicien fait la migration du réseau puis Free envoi un SFP+.
Floche87, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 10:36 Sujet du message:
202120184199
Bonjour,
Je suis loin d'être un Pro, mais je pense que ta ligne utilise la techno P2P qui est limitée à un Gigabits maximum. Pour avoir plus, il faut que Free change ses équipements. Ils le feront certainement mais la question c'est quand.
rh0d1a (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Sep 2021, 10:39 Sujet du message:
229428207118
Oui. J'ai bien compris ça. Mais le technicien m'explique que si je veux que l'architecture change, il faudrait que je demande une offre PRO pour qu'ils aient plus de poids envers Orange. Pour moi le foutage de gueule est là.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 10:40 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
C'est soit un conseiller très mal formé (ou qui n'a rien compris), soit un menteur qui ne veut pas dégrader son score en restant +15min avec un problème.
D'abord l'offre Pop indique clairement qu'elle est sur Fibre PON, pour permettre un débit jusqu'à 5 Gbps partagé. Et qu'il y aura une migration après avoir activé les services. Le contrat n'est donc pas respecté si en P2P. Bien que Free ne précise pas le délai de migration P2P vers PON sur les CGA Freebox Pop, il doit néanmoins être raisonnable (1/2 mois) et Free doit répondre s'il y a un délai supérieur empêchant la bonne exécution du contrat.
En suite les concurrents ne proposent pas la Fibre en P2P. Seul Free la propose pour ses offres 1 Gbps (V6, Mini 4K et One), uniquement sur les zones très denses. Free n'utilise pas les réseaux concurrents en ZTD.
Il faudrait poser la même question sur un autre support SAV Free (Twitter, Facebook, face 2 Free, 3244 et 1033), pour vérifier si c'est une réponse officielle donc la politique de Free, ou l'égarement d'un conseiller.
Édit: le conseiller Free est clairement malhonnête selon moi, en affirmant que Free a plus de poids pour forcer Orange à migrer en PON les Freebox Pro que Pop. En plus sur une zone (ZTD) où Free n'utilise même pas le réseau des concurrents...
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mer 01 Sep 2021, 10:58; édité 3 fois
Busyspider, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 10:41 Sujet du message: Re: (Fibre) Refus de Free de me passer en 10 Gbits ?!
Re: (Fibre) Refus de Free de me passer en 10 Gbits ?!1313311589
Citation:
Sur l'offre actuelle, nous sommes dépendant du raccordement effectué par Orange qui est de la Fibre P2P. Nous ne pourrons pas modifier le raccordement.
Bonjour,
Ohhh Le P2P est un branchement 100% Free ! Orange n'a jamais fait de P2P et justement son réseau est 100% PON. Bon au delà de ces erreurs d'interprétation Oui Free va faire la migration de P2P à PON, c'est prévu, mais pas immédiat, souvent (constat ) fait par lots..
Le tutoriel qui explique le mode d'emploi le moment venu. Donc pas d'inquiétude cela va se faire:
Oui. J'ai bien compris ça. Mais le technicien m'explique que si je veux que l'architecture change, il faudrait que je demande une offre PRO pour qu'ils aient plus de poids envers Orange. Pour moi le foutage de gueule est là.
Méconnaissance totale des offres surtout.
Une Offre Pro tout le monde ne peut pas y accéder, il faut un numéro d'entreprise (SIRET) ce que le particulier n'a pas. Et Free Pro ne passe pas non plus via Orange, c'est un réseau Spécial Pro pour Free, via Jaguar Network.
Et oui en Prime, comme le signale Patatos@dit_Jojo, en ZTD chaque opérateur a son propre réseau Fibre horizontal.. et Free ne passe donc pas non plus par Orange. En ZTD les raccordements Fibre peuvent donc être selon l'offre Freebox- soit en P2P, soit en PON.. et migration de P2P à PON si besoin. (ce qui est le cas ici)
winged, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 13:22 Sujet du message:
84727591
Bonjour,
Sauf erreur de ma part l'offre Free 10 G bit concerne uniquement la Freebox Delta et non la Pop. Une fois souscrit Free migre la ligne sur cette infrastructure si le NRO d'ou dépend l'abonné le permet
Busyspider, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 13:39 Sujet du message:
1313311589
winged a écrit:
Sauf erreur de ma part l'offre Free 10 G bit concerne uniquement la Freebox Delta et non la Pop
Bonjour,
Qui peut le plus, peut le moins, la migration est bien en 10G-EPON côté NRO, mais avec la Pop le débit ne sera que de 5 Gbits/s maxi. Ces sont les mêmes équipements Fibre pour Delta et Pop en PON.
Busyspider, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 14:42 Sujet du message:
1313311589
@jvachez
Quel rapport ici avec Orange ? là on est sur un réseau 100% Fibre Free.. puisque ZTD.
Et puis sinon, même en ZMD, Free en co-financement avec le réseau déployé par Orange, Free a ses propres équipements dans les NRO d'Orange et peut proposer ses débits Fibre à lui..
rh0d1a (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Sep 2021, 15:11 Sujet du message:
229428207118
Suite à une conversation avec l'assistance Free sur Twitter, voici ce qui m'a été écrit :
Citation:
Merci de nous avoir contacté. Concernant votre demande relative à votre débit Fibre optique, je constate qu'une migration vers la Fibre 5G est en cours sur votre dossier. Vous recevrez dans les prochainement un mail ou SMS afin de prendre rendez-vous avec un technicien. Le module Fibre SFP PON sera envoyé par un transporteur partenaire une fois le rendez-vous avec le technicien fixé.
Je vous invite à patienter.
A titre informatif, vous pouvez envoyer et partager vos fichiers de manière simple, gratuite et sécurisée grâce à Free ! Plus d’information sur le site : https://transfert.free.fr/
J'espère que tout est clair pour vous. En vous remerciant pour votre confiance en nos offres, je vous souhaite une Bonne Journée de la part des équipes Free. Votre FreeHelpeuse Jeanne.
En espérant que cela serve pour d'autres personnes dans le même cas. Je considère le sujet comme clos et je remercie tous les contributeurs.
rh0d1a (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Sep 2021, 15:39 Sujet du message:
229428207118
Je vais essayer de ne pas oublier. Alors :
- Commande Freebox Pop le 04/08/2021
- Réception de la Freebox Pop en relais colis le 06/08/2021. Installation et exploitation le jour même.
Mes remarques si ça peut aider :
- J'ai été décu par le répéteur. Après l'appairage en Wifi puis le branchement en Ethernet, j'ai un débit de 90 Mbit/s max. Je l'ai donc rangé et j'ai mis mon ancien routeur Wifi avec le même SSID que la Pop, mais pas les mêmes canaux. La plupart des appareils modernes ayant le protocole 802.11r, ça bascule automatiquement quand je passe de mon bureau au salon.
- Le débit max de la Pop me semble moindre que la Mini 4K. Environ une différence de 200Mb/s. En attendant les 2.5 Gbits/s.
- OQEE marche très bien que je sois sur le réseau Free ou à l'extérieur (iPad et iPhone). Manque à mon goût la possibilité de créer sa propre liste. Les sous-titres semblent fonctionner (important pour moi).
- Je n'ai pas pris l'Apple TV car je possède déjà une Nvidia Shield. J'attends donc le portage de l'appli sur Android TV.
Busyspider, Posté le: Mer 01 Sep 2021, 15:49 Sujet du message:
1313311589
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Votre cas permettra d'analyser le temps de migration en PON. À quelle date vos services furent actifs sur la Pop ?
Bonjour,
Avis personnel (bien entendu) a tire indicatif, oui cela peut être intéressant, sinon on peut souvent attendre, on a déjà 1 Gbps de débit c'est pas si nul que çà (c'est même super bien à comparer de l'ancien accès ADSL, on a la Fibre Free ) même si je sais qu'avoir 5 Gbits/s c'est mieux, mais il faut relativiser ... la migration se fera et puis le délai n'est probablement pas le même pour tout le monde..
rh0d1a a écrit:
- Le débit max de la Pop me semble moindre que la Mini 4K. Environ une différence de 200Mb/s. En attendant les 2.5 Gbits/s.
çà ce n'est pas normal, tu devrais avoisiner les 1 Gbits/s.
Comment sont raccordés la Freebox et le PC ? Ethernet ? Wifi ?
Et ne pas oublier que pour avoir les 2,5 Gbits/s il faut le matériel compatible en particulier coté carte ou adaptateur Ethernet sur l'ordinateur.. relié sur le port numéro 3 de la Freebox... Matériel compatible 2,5 Gbits/s pour l'Ethernet.
rh0d1a (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Sep 2021, 16:04 Sujet du message:
229428207118
Oui. D'accord avec toi. Le truc c'est que j'ai un NAS pour mon entreprise pour faire des sauvegardes de nos serveurs chez moi. Je veux brancher mon NAS sur le 2.5 Gbits/s puis le reste de mon réseau sur un 1 Gbits. D'où le passage à la Pop. Le télétravail et l'incendie ovh ont fait que...
Mon Mac est connecté en Ethernet via un routeur entre la Pop et lui.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum