frederic76, Posté le: Mar 04 Jan 2022, 14:14 Sujet du message:
6727861148
@renooo
C'est pas totalement vrai. Il y a plein de films SVoD/VoD qui sont 4K hdr voir Dolby vision. De plus avsx les x nouveaux Master, les. Full hd profitent du meilleur en général.
Côte bd 2k sauf en général les tous premiers sortis qui étaient upscale, trafiqués... C'est tout de même pas des mi teintes ! Combien de bons films étaient au top en bd ?
Samsara et son autre, godzilla de 1996, la belle au bois dormant et la plupart des bon Technicolor 3 pellicules...sans parler des gros blockbuster ou super éditions. Si je prends le t2 édition skynet, c'est vraiment bien noir.
Pour ce qui est des bd 4K et/ou hdr, ils utilisent pas la même plage de couleur. Elle ezt supérieure pour justement le hdr, hdr+ et Dolby vision. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Jan 2022, 17:36 Sujet du message:
5563650266
Bonjour,
Les tests que j'ai fait jusqu'à présent était sur du SDR (Netflix, M.Robot).
Je vais voir ce que cela donne en HDR (HDR10 et HDR10+) parce qu'en Dolby vision sur mon TV, je n'ai quasiment plus accès à beaucoup de paramètres, la plupart sont grisés et je ne sais pas sur quelles valeurs. Sur TV Pana 65jz1500, le HDR claque bien.
Le mieux pour l'instant c'est sur Apple TV+. quasiment tout est en 4K Dolby Vision et c'est très lumineux, très contrasté.
Je vais trouver des sources en HDR ou HDR10+ sur Prime et voir quels paramètres à ajuster sur TV. J'espère que ce sera bien le mode plein qui sera exploité.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Jan 2022, 9:00 Sujet du message:
5563650266
Bonjour
Quelques tests en HDR10 et HDR10+. Que ce soit sur Apple TV ou Firestick le mode adaptation automatique à la plage utilise YCbCr dès que c’est une source HDR.
Si je retire le mode adaptation automatique et que je force 4K HDR, je ne peux pas passer en RVB. Je n’ai accès qu’au réglages YCbCr 422 ou 420.
Je pensais que je pouvais faire ce que je voulais comme HDR RVB haut ou Bas.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Jan 2022, 11:15 Sujet du message:
5563650266
frederic76 a écrit:
Non car la gamme/palette de couleur n'est pas la même.
Sdr 709/rgb
Hdr/Dolby vision 2020
Je ne savais pas qu'il y avait un lien fort entre la gamme de couleur et RVB/YCbCr. Je pense avoir fait le tour du sujet et des réglages et j'arrive à mon seuil d'incompétence...
Je vais tout laisser en automatique au final mais le sujet était fort intéressant.
RenoOo, Posté le: Mer 05 Jan 2022, 13:10 Sujet du message:
219782199127
Bonjour,
Oui, dans 99% des cas, indépendamment du codage des couleurs, les espaces couleurs sont :
- SDR = Rec 709 (rarement Rec 601 ou autres)
- HDR* = Rec 2020, dont le spectre des couleurs est bien plus large.
Je m'interroge sur le cas de la Nvidia Shield avec ses modes très pratiques SDR "prêts HDR Rec2020". A mon avis, ce sont des modes SDR avec une translation faite de Rec 709 vers Rec 2020. C'est très facile à réaliser en théorie.
RenoOo, Posté le: Mer 05 Jan 2022, 13:29 Sujet du message:
219782199127
@ denisski,
denisski a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un lien fort entre la gamme de couleur et RVB/YCbCr. Je pense avoir fait le tour du sujet et des réglages et j'arrive à mon seuil d'incompétence...
Mais non, c'est simple avec un TV moderne (après 2017).
- Rec 709 palette pour SDR majoritairement en RGB ou YCbCr (quasi équiv YUV)
- Rec 2020 palette de couleurs pour les modes HDR* majoritairement en YCbCr/YUV bien que le RGB existe mais c'est un soucis de bande passante de l'HDMI et la différence est minime.
- Toujours mettre le TV dans un mode compatible avec la source.
Prochaine étape pour bien régler son TV, le Gamma 2.2 / 2.4 / BT 1886 ou autre ? Ce qui est bien c'est que le Doliprane pour comprendre sert aussi à la dose de rappel du vaccin.
frederic76, Posté le: Mer 05 Jan 2022, 13:50 Sujet du message:
6727861148
RenoOo a écrit:
Prochaine étape pour bien régler son TV, le Gamma 2.2 / 2.4 / BT 1886 ou autre ? Ce qui est bien c'est que le Doliprane pour comprendre sert aussi à la dose de rappel du vaccin
Pour le gamma faut si je m'abuse comme le Delta, il faut qu'il soit au plus proche de 1. Donc 2.2 si pas plus petit possible. Mettre haut agrave les anomalies, artefacts, sans parler des ajouts divers etc... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum