Leomo (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Fév 2022, 14:10 Sujet du message: LAN: adresse IP du réseau à modifier
LAN: adresse IP du réseau à modifier230253207831
Bonjour,
j'ai la Fibre et Delta/Pop depuis septembre 21 NAS et onduleur Wifi et Ethernet. Une intervention à distance d'un technicien de Synology sur mon NAS DS218+ (partition système saturée) a apparemment activé la sécurité blocage d'adresse IP si tentatives de connexions répétées.
En installant un logiciel de sauvegarde sur le NAS j'ai activé malencontreusement ce blocage de l'IP en essayant de me connecter plusieurs fois avec un mot de passe erroné. Pour me reconnecter à mon NAS il faut que je change l'adresse IP http://192.168.1.xx:5001/?timestamp=1632303193#/signin" bloquée de mon réseau local dont j'ignore si elle se débloquera après un certain nombre de jours ou si elle est définitivement bloquée puisque ce n'est pas moi qui l'ait activée/paramétrée.
Deux fois dans les derniers mois mon adresse IP réseau avait changé suite à une coupure de courant (serveur Delta). Comment reproduire volontairement ce changement d'adresse IP pour me reconnecter à mon NAS DS218+ sur une nouvelle adresse non bloquée? J'ai débranché et redémarré mon serveur Free Delta mais il n'y a pas eu de changement de l'adresse IP réseau comme je l'esperai. Un ami me dit que mon adresse IP Fibre est fixe.
Pouvez vous m'orienter ?
Merci
*** Modération *** Titre édité. Ajout du "Bonjour / Merci" *** Modération ***
538 points
scubajo, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 14:30 Sujet du message:
1676014652
Bonjour,
je ne sais pas pour la Fibre mais en ADSL, si vous avez une adresse IP avec ports partagés, vous pouvez demander une IP "Full Stack" ce qui entraînera automatiquement le changement de votre adresse IP.
C'est un peu radical, j'en convient. _________________ amateur mal éclairé
Eric12, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 15:09 Sujet du message:
2746624083
Bonjour,
Pas bien compris si vous parler de l'adresse IP de la box sur le réseau Free (adresse IP fixe et non modifiable, que se soit en Fibre ou en ADSL) ou de l'adresse locale de votre NAS sur votre Réseau (192.168.0.xx).
A priori c'est plutôt l'adresse locale, donc il suffit d'aller sur Freebox OS de révoquer le bail DHCP du NAS et de le redémarrer. Avec un peu de chance le DHCP ne lui redonnera pas la même adresse. Ou pour être sur, et d’ailleurs ça me semblerais logique pour un NAS, de lui attribuer un bail statique.
Dernière édition par Eric12 le Ven 04 Fév 2022, 15:12; édité 1 fois
winged, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 15:45 Sujet du message:
84727591
Bonjour,
el_maestro59 a écrit:
C'est donc l'IP local de votre NAS qu'il faut changer ? Depuis Freebox OS via le DHCP pourquoi ne pas lui attribuer une autre IP ?
Effectivement, une IP fixe en locale devrait résoudre le problème.
- se connecter sur Freebox OS
- paramètre de la Freebox - DHCP - Puis deuxième onglet (beaux statiques)
- cliquer sur le (+) en bas à gauche (ajouter un bail DHCP statique)
- dans l'écran qui s'affiche adresse MAC : choisir l'adresse MAC du NAS)
- dans l'adresse IP : choisir une IP libre de votre réseau 192.168.0. XX)
C'est tout valider le tout. l'avantage c'est que votre NAS aura une IP fixe en locale.
Leomo (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Fév 2022, 14:15 Sujet du message: Adresse IP réseau à modifier
Adresse IP réseau à modifier230253207831
Bonjour, Merci pour vos réponses au néophyte que je suis. Je me suis connecté pour la première fois à Freebox OS 05 4.5 que je découvre seulement!!! Depuis 1992 j'ai été abonné Numericable puis SFR et suis passé à Free cet été. C'est bien l'adresse attribuée par la Freebox au NAS sur mon réseau local qui se termine par 192.168. xxxx42 que je dois changer puisque mon NAS ne l'accepte plus et bloque cette adresse sans doute définitivement.
Dans Freebox OS La case sur le serveur DHCP "assignation fixe par machine" est activée, donc même si les adresses des appareils connectés (et ils sont nombreux) sont théoriquement variables, c'est bien toujours la même adresse qui est attribuée lorsque je me connecte. Réseau local/DHCP/ Baux actifs : Synology DS218+ statique "non"
J'hésite étant donné mon inexpérience a créer une adresse fixe pour mon NAS (et lui seul) comme suggéré par el_maestro59 car je ne sais pas s'il faut révoquer l'adresse variable actuelle xx42 et surtout comment faire pour révoquer une adresse DHCP, si cette phase est nécessaire (el_maestro59 ne l'évoque pas).
Pourrais-je revenir en arrière en cas de problème si je crée une adresse fixe pour le NAS (et lui seulement) ?
Je ne veux pas décocher la case "assignation fixe par machine" pour ne pas changer les adresses de mes TV, tablettes phone etc...
Merci pour votre aide, cela fait 4 jours que je ne peux pas me connecter à mon NAS, c'est stressant. 2) Mon serveur Delta Pop a été livré sans disque dur. Puis-je brancher simplement une clef USB ou un DD externe au serveur Freebox pout faire office de DD ? Sinon existe-il un didacticiel pour ajouter un DD dans le serveur ?
Cordialement
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
Eric12, Posté le: Lun 07 Fév 2022, 14:37 Sujet du message: Re: Adresse IP réseau à modifier
Re: Adresse IP réseau à modifier2746624083
Leomo a écrit:
je ne sais pas s'il faut révoquer l'adresse variable actuelle xx42 et surtout comment faire pour révoquer une adresse DHCP, si cette phase est nécessaire (el_maestro59 ne l'évoque pas).
Pas indispensable. Si tu alloue une adresse statique et redémarre le NAS, c'est bien la nouvelle adresse qui lui sera allouée.
Leomo a écrit:
Pourrais-je revenir en arrière en cas de problème si je crée une adresse fixe pour le NAS (et lui seulement) ?
Évidemment, tu gère tes adresses locales quand tu veux comme tu veux, c'est ton réseau, et c'est immédiat.
Leomo a écrit:
Je ne veux pas décocher la case "assignation fixe par machine" pour ne pas changer les adresses de mes TV, tablettes phone etc...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum