UserFBX, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 2:47 Sujet du message:
7360168428
Bonjour,
1. À montrer qui a la plus grosse.
2. Bien-sûr et dans la limite des fameux "jusqu'à 8 Gbits/s/s" (Delta).
En fait, c'est comme le tuyau d'eau qui arrive chez vous: si tout le monde se sert en même temps, le débit est réparti entre chaque robinet.
3. Pour plusieurs raisons...
La première : les normes Wi-Fi offrent différents débits.
La deuxième, plus pragmatique : les cartes Wi-Fi des Freebox sont à la ramasse.
Voilà, vous savez tout ! _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
foley64, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 3:00 Sujet du message:
214491194626
Pour une fois que j'ai une grosse... connexion, je la montre !
2. J'ai lu sur le bugtracker que malheureusement le switch de la Delta ne fournit que 1 Gbits/s sur tous les ports en même temps et non par port (je sais pas si mon explication est claire). _________________
Busyspider, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 8:06 Sujet du message: Re: la Fibre à 8 Gbits çà sert à quoi SVP ?
Re: la Fibre à 8 Gbits çà sert à quoi SVP ?1313311589
Bonjour,
Yan_Morvan a écrit:
1. Cela sert à quoi d'avoir des débits Fibre allant jusqu'à 8 Gbits sachant que les cartes réseau semblent s'arrêter à 1000Mbps ?
"Semblent" oui, mais pour avoir un tel débit disponible sur son PC il faut une configuration spécifique.
Tout est expliqué sur ce lien pour la Delta et son réseau à 10 Gbits/s (réel 8 Gbits/s) :
Pour les ports Ethernet de la Delta, oui c'est un constat pour le 1 Gbits/s répartis pour tous les ports du switch. Je l'évoque ici sur sur tuto ainsi que les débits (théoriques) que l'on peut obtenir par type de Freebox. Et dans tous les cas un PC "performant" et adapté (y compris pour la Freebox Pop avec une carte réseau compatible 2,5 Gbits/s) est requis.
CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 9:53 Sujet du message: 123
1231346111885
Bonjour,
La réponse est simple: « à rien ! ». Si !! Les développeurs optimisent encore moins les pages et surtout le Java Script , car les lignes sont rapides...
windaube1, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 10:37 Sujet du message:
9217185781
Plus les débits sont rapides et plus les développeurs (à bas coût) codent comme des gorets ... donc ça sert au moins à cela ... à maintenir cet équilibre ...
loggoi, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 11:21 Sujet du message: Re: (Fibre) 10 Gbits: à quoi cela peut-il servir ? ;-)
Re: (Fibre) 10 Gbits: à quoi cela peut-il servir ? ;-)34583206
Yan_Morvan a écrit:
1. Cela sert à quoi d'avoir des débits Fibre allant jusqu'à 8 Gbits sachant que les cartes réseau semblent s'arrêter à 1000Mbps ?
Sur un seul poste l'intérêt est nul. Par contre à plusieurs dans le foyer, le 10 Gbits/s prend tout son sens car aucun équipement ne pourra jamais saturer le réseau à lui tout seul.
CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 11:28 Sujet du message:
1346111885
windaube1 a écrit:
Plus les débits sont rapides et plus les développeurs (à bas coût) codent comme des gorets ... donc ça sert au moins à cela... à maintenir cet équilibre...
Pif, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 11:28 Sujet du message: Re: (Fibre) 10 Gbits: à quoi cela peut-il servir ? ;-)
Re: (Fibre) 10 Gbits: à quoi cela peut-il servir ? ;-)5455849275
loggoi a écrit:
Yan_Morvan a écrit:
1. Cela sert à quoi d'avoir des débits Fibre allant jusqu'à 8 Gbits sachant que les cartes réseau semblent s'arrêter à 1000 Mbps ?
Sur un seul poste l'intérêt est nul. Par contre à plusieurs dans le foyer, le 10 Gbits/s prend tout son sens car aucun équipement ne pourra jamais saturer le réseau à lui tout seul.
Si le PC est branché sur le module SFP d'une Delta (10 Gbits/s) ou le port 2.5 d'une Pop, on profite alors d'un débit supérieur au 1 Gbits/s des autres ports Ethernet classiques. (bien évidemment, la carte réseau du PC et les câbles sont alors adaptés à ces débits).
Ca sert pour les transferts de gros fichiers de travail (dessinateur, graphiste, vidéaste, etc en télétravail par exemple).
Yan_Morvan (Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Fév 2022, 11:43 Sujet du message:
226792204925
Merci à tous ! Je viens d'apprendre plusieurs choses. Je ne savais pas que le débit pas câble était lui aussi partagé !
donc l'intérêt d'un si haut débit est intéressant dans le cas d'utilisation de plusieurs voir beaucoup d'ordi !
et c(est çà aussi pour çà que certains internautes en Wifi critiquent les débits annoncés par rapport à la valeur réel, ce n'est pas toujours la faute du fournisseur mais aussi des ordinateurs utilisés
Entre Free et les concurrents, j'ai toujours constaté une énorme différence en Wi-Fi, d'où ma réponse au point n°3
UserFBX a écrit:
La deuxième, plus pragmatique : les cartes Wi-Fi des Freebox sont à la ramasse.
Évidemme, cela n'engage que moi mais de nombreux nouveaux clients se plaignent de la non-qualité du réseau Wi-Fi par rapport à leur ancien FAI. Au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence... _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Pif, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 12:33 Sujet du message:
5455849275
Yan_Morvan a écrit:
Merci à tous ! Je viens d'apprendre plusieurs choses. Je ne savais pas que le débit pas câble était lui aussi partagé ! Donc l'intérêt d'un si haut débit est intéressant dans le cas d'utilisation de plusieurs voir beaucoup d'ordi !
Sur la Delta, le débit sur les ports 1Gbits/s n'était pas censé être partagé, mais apparemment il y a un bug qui fait que si:
Et toujours pas résolu, j'ai cru lire quelque part que c'était plus matériel que logiciel.
En revanche, avec le port SFP+, tu peux arriver au 8 Gbit/s sur un unique ordinateur. Et comme dis avant, c'est bien utile quand tu travailles à distance sur de très gros fichiers.
Et pour illuster que ce n'est pas qu'une histoire de "plus grosse", un fichier de 10 Go, à 1Gbits, ça prend 80s, à 4Gbits/s ça prend 20s, soit une minute de gagnée. Plusieurs fois dans la journée, ça commence à en faire du gain de temps.
Yan_Morvan a écrit:
PS : j'ai moyen d'améliorer mon Wifi ?
Quelques points (non exhaustifs) à regarder:
- La carte Wifi de ton ordi est bien configurée en Wifi AC ou N
- Tu n'as pas trop d'obstacles (murs) entre ton ordi et le serveur
- Ta carte se connecte plutôt sur la fréquence 5 Ghz
- Et de manière générale, va voir les paramètres du Wifi dans Freebox OS (les fréquences actives, la largeur de bande de chacune)
Edit: le processeur ou le disque dur peuvent aussi être source de plafonnement du débit (je viens de faire un test en Wifi sur mon portable: le CPU est à 100% autour de 300Mbit/s de débit)
Dernière édition par Pif le Ven 11 Fév 2022, 12:50; édité 1 fois
msg, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 14:09 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
La vitesse du réseau dépend aussi de l'appareil le plus lent sur ce réseau.
J'avais la V5 en ADSL2+, dont les ports sont sensés tourner à 100 Mb/s, mais impossible d'aller plus vite que 22 Mb/s, soit la vitesse max de la box en accès IP.
Ça peut venir aussi du navigateur Internet. Depuis, je suis pacsé chez Sosh, j'ai en théorie un débit max de 300 Mb/s. Va savoir pourquoi, avec FFox que j'utilise régulièrement, j'ai un débit descendant - montant d'environs 35 Mb/s, et avec un autre que je ne me sert quasiment jamais, j'arrive à 90 Mb/s. Bon mon PC n'est plus très jeune (20 ans... déjà ).
Mon smartphone récent plafonne lui en Wifi à 190 Mb/s. Pas si mauvais mon PC finalement.
Dernière édition par msg le Ven 11 Fév 2022, 14:19; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum