Il est possible que le débit Wifi soit revu a la hausse si tous les ports ne sont pas exploités à fond, genre le port 2,5 Gbits/s/s exploité à 1 Gbits/s/s, ce qui laisserait potentiellement 2 Gbits/s/s au Wifi (1,5 Gbits/s/s + 0,5 Gbits/s/s).
Non le Wi-Fi de la Pop ne peut pas obtenir jusqu'à 2Gbps, c'est un Wi-Fi 5 (wave 1) limité pour l'instant à 867 Mbps max théorique pour 500/600 Mbps max effectif. Le Wi-Fi 5 (wave 2) propose un débit max théorique jusqu'à 1,733Gbps sur une largeur de bande de 160 MHz. La Delta en est équipée avec un débit max effectif >1 Gbps (testé par inpact-hardware.com, 1 membre d'UF et 1 autre), elle fait jeu égal avec les Wi-Fi 6 des box concurrentes comme les SFR box 8/8X.
msg a écrit:
Reste à savoir sur quel type de réseau Fibre on est connecté, car en GPON, une seule Fibre est partagée entre 64 utilisateurs en même temps et que le débit max d'une Fibre n'est pas en capacité de permettre aux 64 utilisateurs d'avoir 5 Gbits/s/s au même moment (pour cette technologie).
https://lafibre.info/gpon/10-gpon-twdm-pon/
Le GPON ne permet qu'un débit mutualisé de 2,5 Gbits/s vers 64 clients, il peut fournir jusqu'à à 10 Gbits/s après évolution en XGS-PON (SFR box 8X) et NG-PON2. La Pop et Delta sont connectées sur une évolution du GPON, le 10G-EPON qui permet de fournir jusqu'à 10 Gbits/s mutualisé à travers un arbre ou tronc reliant 32 clients.
Que veux-tu, il fonctionne bien et me suffit, pourquoi en changer ?
Acheté neuf en 2002 (c'est vieux, mais c'est pas la préhistoire) et quelques évolutions RAM et HDD ! PC : i586 P4 à 2,4 Ghz mono-core Hyper-Treading* avec 2 Go de RAM et HDD SATA de 1 To. OS Linux (je n'ai plus utilisé de Windows depuis la version XP). Un dépoussiérage tous les ans, une réinstallation de l'OS, si besoin et il est comme neuf. [...]
Je suis toujours sur XP très customisé, mais avec un AMD A4 5300 à 3.4 Ghz depuis novembre 2019 avec 2 Go de RAM, le GPU intégré et le double cœur me suffisent très largement.
J'ai tout ce qu'il faut de moderne pour le Net en navigateurs (toujours sur Palemoon 27.x "XP" à 99.99%, le reste avec Basilisk 52 "XP") et même le TLS 1.3 pour les clients mail grâce à Stunnel pour Windows 2000 et supérieur !
Je te croyais le roi de l'obsolète, mais non, je te bats.
A l'époque, j'avais choisi ce qui se faisait de mieux, du moins en carte mère (Asus P4C800 E-Deluxe), ce qui permet une longévité aussi importante malgré certaines connectiques vite dépassés comme la carte vidéo AGP que j'ai changé 2 fois (du bol d'en trouver encore pour ma toute dernière), j'ai du SATA, ce qui m'a parmi de faire évoluer le HDD là où d'autres PC de l'époque n'avait que du ATA et PATA. La RAM pareil , je ne pense plus pouvoir trouver de quoi la faire évoluer .
L'entretiens y joue aussi, j'ai vu des PC qui n'ont jamais été dépoussiérés et dont le radiateur du CPU était totalement colmaté. Pareil pour l'alim, c'est la surprise quand au coup de soufflette il en sort un gros nuage marron. Bien souvent, les PC devenus lent sous Windows retrouvent une seconde jeunesse sous Linux, mais beaucoup ne le savent pas et les magasins ne le proposent pas.
Dernière édition par msg le Lun 14 Fév 2022, 18:29; édité 2 fois
Tu ne me bats pas encore ! J'avais un P4 mono-core à 2.0 Ghz avec 512 Mo avant août 2014, et après, jusqu'au 21 novembre 2019 un Athlon XP 2600+ avec 512 Mo de RAM.
Mon AMD A4 5300 a été acheté d'occasion, le P4 aussi (à 70 €) et l'Athlon XP 2600+ trouvé à la poubelle avec la tour sans HDD.
Et, jusqu'en aout 2014, j'ai eu un HDD IDE (200 Go sur le PC du Net acheté là aussi d'occasion, et changé car il y avait quelques erreurs dessus, mais je l'ai toujours pour faire des sauvegardes) et remplacé par mon actuel 160 Go Western Digital. Je te le mets dans le mille, acheté occasion également ! Il date de 2010 et tourne donc depuis août 2014. J'ai un 500 Go qui attend que j'ai envie de le remplacer...
La poussière n'a jamais fait de soucis chez moi, tour ouverte ou fermée. Linux, je l'ai pour faire des sauvegardes de ma partition Windows en RAR. Je le lance par Grub4DOS (une merveille pour lancer les images des disquettes (pour FreeDOS) et les ISOs CD/DVD.
Moi c'est de la 1ere main. Retapé au fur et à mesure que certains composants lâchent. J'aurais pu rester en 512 Mo de RAM, mais j'étais tombé sur une promo 2x1Go et j'ai craqué.
Mais, je n'ai pas que ça... Un Athlon XP 2200+, un Sempron 3000+, un Core i3 3.6 Ghz, un Core i5 4570 à 3.2 Ghz et plein de HDD IDE. Tout est de la récupération ou d'occasion. Le Core i3 est un secours pour la machine du Net pour XP. Le Core i5 le supporte avec des bidouillages qui n'ont pas voulus marcher chez moi. Il faut juste monter les carte-mères en fait, sauf pour le Core i5 qui est installé avec Seven en 32 et 64 bits.
Les 2 Go sont pour avoir un lecteur de RAM Disk important pour mes fichiers temporaire. J'ai de quoi monter à 4 Go et plus (inutile pour XP 32 bits), mais c'est comme pour le HDD de 500 Go, ça attend tranquillement...
Tout est bien ventilé et bien entretenu au niveau de l'OS.
Moi, malheureusement, je n'ai pas de place. A l'occasion, j'adopterais un petit Raspberry Pi pour m'amuser un peu. Il s'en monte avec des SSD via adaptateur USB, plus rapide et plus fiable que la carte SD. Le bios accepterait, sur les version 4, de démarrer ailleurs que sur la carte SD, en USB (et donc HDD). Ça peut faire une machine d'appoint avec 2, 4 ou 8 Go de RAM intégré.
Dernière édition par msg le Lun 14 Fév 2022, 18:20; édité 1 fois
Blague à part, j'ai un vieux PC de bureau qui date d'une dizaine d'année avec un Core2duo 6300 et 4 Go de RAM sur lequel tourne Windows Vista et Ubuntu en dual boot, PC dont je ne me sers pas très souvent.
J'ai également un PC portable HP 17'' qui date aussi d'une dizaine d'année, avec un processeur Mobile DualCore Intel Core I5-430M 2533 Mhz et 4 Go de RAM DDR3-1333 et une carte vidéo Nvidia GeForce GT 320M, PC dont je me sers tous les jours.
Mais, je n'ai pas que ça... Un Athlon XP 2200+, un Sempron 3000+, un Core i3 3.6 Ghz, un Core i5 4570 à 3.2 Ghz et plein de HDD IDE. Tout est de la récupération ou d'occasion. Le Core i3 est un secours pour la machine du Net pour XP. Le Core i5 le supporte avec des bidouillages qui n'ont pas voulus marcher chez moi. Il faut juste monter les carte-mères en fait, sauf pour le Core i5 qui est installé avec Seven en 32 et 64 bits.
Les 2 Go sont pour avoir un lecteur de RAM Disk important pour mes fichiers temporaire. J'ai de quoi monter à 4 Go et plus (inutile pour XP 32 bits), mais c'est comme pour le HDD de 500 Go, ça attend tranquillement...
Tout est bien ventilé et bien entretenu au niveau de l'OS.
Ah ! Ah !! Ah ... oui ! Ça me rappelle quelque chose... avec en plus des vieux PC (Cyrix et Athlon) chez moi :
CurtisNewton, Posté le: Mar 15 Fév 2022, 11:17 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
J'ai oublié une carte-mère HP P4 Hyper-threading à 3.0 Ghz avec des sorties vidéo composite et S-vidéo, une LGA 1155 et mon fidèle Phenom II X4 à 4 Ghz, ces deux derniers en secours pour Windows XP.
En fait, j'ai juste trois tours (dont deux branchées) et le reste est dans un carton bien protégé !
Cyrix avec les 6x86, très bon sur les entiers, mais pas top en virgule flottante ! Et incompatibles avec certains programmes. J'ai connu tout ça, comme le MediaGX de chez eux aussi. Sans parler des Centaurs, pas très rapides de chez VIA par exemple.
Je n'ai eu que le CPC 464 avec 64 Ko de RAM en plus, le lecteur de disquettes et des Amiga. Mais, je connais quand même les autres machines !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum