Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entreprise

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

6305 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2022, 17:53    Sujet du message: (Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entreprise (Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entreprise 35298 31270
Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque je télétravaille le matin, à 11h pile je me fais éjecter du VPN de mon entreprise. Mon service informatique me dit que je subis manifestement une brève perte de connexion, qui est fatale au VPN (connu pour être sensible).

Ma Freebox (v6 Révolution, Fibre) ne redémarre pas à ce moment là et rien n'indique qu'elle se soit déconnectée brièvement. Je ne suis pas connecté au Wi-Fi de ma Freebox, mais à mon Mesh TENDA Nova MW6 (qui est programmé pour auto-entretien à 4h du matin seulement).

La Hotline de proximité me répond : Je vous conseille afin de stabiliser au maximum cette connexion avec le VPN de demander à passer votre ligne vers une adresse IPv4 Full Stack, il faudra cependant suite à cette manipulation contacter votre service informatique pour leur donner votre nouvelle adresse IP.

Avant de procéder (opération irréversible il me semble) j'aimerais être certain de l'origine du problème, et de la pertinence de la solution. Comment déterminer si cette brève déconnexion est le fait de :

- mon IP partagée ?
- ma Freebox ?
- mon Mesh ?

- la carte Wi-Fi de mon PC Portable ? (je tenterai lors d'une prochaine séance de me connecter en Ethernet pour voir)
- autre type de perturbation ?

Pour info il n'y a rien d'exotique sur mon réseau électrique, idem sur mon réseau informatique, et rien qui démarre ou s'arrête chez moi à 11h du matin. Je n'ai pas noté d'autre horaire de déconnexion (hormis pendant la nuit lors d'opérations de maintenance de mon entreprise).

Qu'en pensez-vous ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 28 Fév 2022, 18:00    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Une seule question semble importante... est-ce que ça marche parfaitement avant 11 heure ?

Quelle est ta plage de port et celle demandée par le VPN ?

As-tu testé sur une autre machine ?

Un truc sur ta machine fait quelque chose à cette heure ?

Un programme de nettoyage, un de gestion du réseau pour les jeux... ?

DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

6305 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2022, 18:28    Sujet du message: 35298 31270
Répondre en citant

Tout fonctionne parfaitement avant 11h (puis après reconnexion). Aucune idée pour les plages du VPN de mon employeur (je lui demanderai).

Voici ce que j'ai côté réglages Freebox (sans doute du ménage à faire là-dedans car par exemple je n'utilise plus OpenVPN à présent) :

Rien de particulier sur mon PC (configuré par mon service informatique et à usage pro uniquement).

*** Modération *** capture intégrée *** Modération ***

Curtis Newton

cliclem
Esprit de L'Univers

6696 points

cliclem, Posté le: Lun 28 Fév 2022, 18:35    Sujet du message: Re: (Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entrepris Re: (Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entrepris 48031 43282 Répondre en citant

Hello,

T'as essayé sans ton routeur Mesh ?

Genre en câble, si possible sinon en Wifi pas trop loin de la box, enfin pour tester...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 28 Fév 2022, 18:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, sauf cas exceptionnel, la plage de ports de ton IPv4 n'est pas en cause, donc la Full Stack n'est pas nécessaire. OK pour le PC Pro...

D'après ce que je vois, tu serais sur la 2ème plage car tu as des ports utilisés seulement de 16384 à 32768. A moins que tu utilises les ports en rouge, et là, ce n'est plus bon ? Tu la trouves sur Freebox OS:

Delta/Mini 4K/One/Pop/V6: http://mafreebox.freebox.fr -> Icône " État de la Freebox " / " État de la connexion "

DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

6305 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2022, 19:02    Sujet du message: Re: (Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entrepris Re: (Fibre) Déconnexion intempestive du VPN de mon entrepris 35298 31270
Répondre en citant

Je vais essayer avec le Wi-Fi de la Freebox lors de ma prochaine session à domicile, puis également en filaire.  
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

6305 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Fév 2022, 19:10    Sujet du message: 35298 31270
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Donc, sauf cas exceptionnel, la plage de ports de ton IPv4 n'est pas en cause, donc la Full Stack n'est pas nécessaire. OK pour le PC Pro...

D'après ce que je vois, tu serais sur la 2ème plage car tu as des ports utilisés seulement de 16384 à 32768. A moins que tu utilises les ports en rouge, et là, ce n'est plus bon ? Tu la trouves sur Freebox OS:

Delta/Mini 4K/One/Pop/V6: http://mafreebox.freebox.fr -> Icône " État de la Freebox " / " État de la connexion "

En effet, ports 16384 à 32767. J'ignore depuis quand j'utilise ou j'ai utilisé les ports mentionnés en rouge.

Afin de faire du "ménage", n'ayant guère besoin d'accès à distance à Freebox OS :

- puis-je désactiver les ports 17403 et 24919 ? Arf, à moins que... lorsque je paramètre à distance un enregistrement TV via l'App ?
- n'utilisant pas de Torrent, puis-je désactiver les ports 17141 et 18627 ?

DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

6305 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Mar 2022, 13:41    Sujet du message: 35298 31270
Répondre en citant

Hier le fait d'être connecté via le Wi-Fi de la Freebox n'a pas donné lieu à la déconnexion quotidienne. Very Happy

Du coup, histoire de vérifier je me suis reconnecté aujourd'hui via le Wi-Fi du Mesh et... pas de déconnexion non plus !
Confused

Problème résolu tout seul ? Il va falloir surveiller cela dans le temps... Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 03 Mar 2022, 15:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, à surveiller...  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: