denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Mar 2022, 13:35 Sujet du message: Répéteur: installation à ne pas faire !
Répéteur: installation à ne pas faire !5563650266
Bonjour,
Mon serveur et mes Players sont à 2 étages différents. Pour avoir le meilleur fonctionnement possible, j'ai tiré un câble Ethernet depuis le 1er étage où se trouve le serveur.
Câble que j'ai relié à un switch pour y connecter ma TV, le Player de la box et l'Apple TV avec OQEE, MyCanal etc... Depuis l'Apple TV quand je fait un Speedtest : 870 Mbits/s en Down et 650 Mbits:s en Down...
Il se trouve que depuis un certain temps, j'ai des freezes sur OQEE et MyCanal sans que j'arrive à comprendre pourquoi jusque hier soir. Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'un répéteur Wifi Free que j'ai placé au RDC pour essayer d'améliorer mon Wifi. Le débit Wifi était un peu mieux mais sans être faramineux (dans les 20 Mbits/s).
Et j'ai eu l'idée de connecter le répéteur en Ethernet au switch du RDC (qui est connecté en filaire au serveur Free); cela me permet d'avoir du Wifi au RDC avec un très bon débit (dans les 500 Mbits/s).
Sauf que de temps en temps, l'Apple TV se connecte au serveur Free en passant par le répéteur. qui est toujours connecté en Wifi au serveur Free au lieu de passer en direct par le câble Ethernet.
Du coup, ça n'a rien à voir en terme de débit. L'image devient floue voire même qu'elle freeze de temps en temps. J'ai déconnecté le répéteur du switch et je vais voir si cela s'arrange.
Je ne sais pas comment forcer l'Apple TV et la TV à passer par le chemin filaire ?
Le Player Révolution passe toujours par le chemin filaire car le répéteur ne laisse pas passer le vlan100 de son flux TV. Je sens qu'il va me falloir un switch manageable pour mettre les ports de l'Apple TV et du TV dans un vlan différent du port du répéteur.
loggoi, Posté le: Mer 09 Mar 2022, 14:04 Sujet du message: Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire
Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire34583206
denisski a écrit:
Je ne sais pas comment forcer l'Apple TV et la TV à passer par le chemin filaire ?
Tout simplement en dé-configurant le Wifi sur ces appareils ?
Balli, Posté le: Mer 09 Mar 2022, 14:45 Sujet du message:
223149201853
Il ne faut pas mettre de switch entre le répéteur et le serveur, dumoins ça dépend du model de switch, du coup vaut mieux tirer un RJ45 direct du serveur Free vers le répéteur.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Mar 2022, 15:22 Sujet du message: Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire
Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire5563650266
loggoi a écrit:
denisski a écrit:
Tout simplement en dé-configurant le Wifi sur ces appareils ?
Ce n'est pas facile car je n'ai pas joint le schéma mais je pense que tu n'as pas bien compris mon explication.
Mes appareils ne sont pas configurés pour se connecter en Wifi.
Ils sont connectés en Ethernet au switch mais arrivé sur le switch il y a 2 chemins possibles pour arriver au serveur Free:
- le câble Ethernet en direct (le droit chemin...)
- le répéteur connecté au switch en Ethernet d'un part, et connecté en Wifi au serveur Free d'autre part (le mauvais chemin)
Balli a écrit:
Il ne faut pas mettre de switch entre le répéteur et le serveur, dumoins ça dépend du model de switch, du coup vaut mieux tirer un RJ45 direct du serveur Free vers le répéteur.
Ca pourrait être la solution mais j'ai déjà tiré 30m de câble Ethernet pour aller sur le switch depuis le serveur Révolution.Faudrait que je refasse la même chose...
Je vais réfléchir à une solution avec un switch manageable en remplacement de mon switch basique actuel.
En jouant avec les vlan, je devrais m'en sortir sans tirer de câble supplémentaire.
- port box : vlan1 (défaut), vlan20 non tagué
- port Répéteur : vlan20 non tagué, suppression du vlan1
- port TV, Apple TV, port Freebox Player : vlan1 (vlan défaut)
Les flux des ports TV, Apple TV et Freebox Player ne peuvent plus passer par le port du répéteur pour joindre la serveur Freebox. Le flux des équipements se connectant en Wifi au répéteur pourront toujours joindre le serveur Révolution en passant par le vlan20.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
RenoOo, Posté le: Mer 09 Mar 2022, 17:39 Sujet du message: Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire
Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire219782199127
Bonjour,
denisski a écrit:
- le répéteur connecté au switch en Ethernet d'un part, et connecté en Wifi au serveur Free d'autre part (le mauvais chemin).[
Pourquoi ne déconnectes-tu pas le répéteur du Wifi du serveur Freebox (point d'accès) ? Tu n'en as pas besoin, vu que le répéteur est sur un switch relié en filaire au Server.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Mar 2022, 1:02 Sujet du message: Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire
Re: Répéteur Free : installation à ne pas faire5563650266
RenoOo a écrit:
denisski a écrit:
- le répéteur connecté au switch en Ethernet d'un part, et connecté en Wifi au serveur Free d'autre part (le mauvais chemin).[
Pourquoi ne déconnectes-tu pas le répéteur du Wifi du serveur Freebox (point d'accès) ? Tu n'en as pas besoin, vu que le répéteur est sur un switch relié en filaire au Server.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Mar 2022, 9:18 Sujet du message:
5563650266
Je vais le faire. Mais comme je disais l’Apple TV est connecté en Ethernet. C’est le répéteur qui se connecte en Wifi au serveur.
Je suppose qu’en bannissant l’Apple TV du Wifi, ça empêchera les requêtes ARP de passer par le Wifi.
Et je me dis que le répéteur et le serveur utilisent un SSID Wifi caché dédié à leurs échanges. Et que c'est par là que passerait le flux de l'Apple TV.
Que la restriction Wifi de l'Apple TV ne concerne que le SSID Wifi public du serveur et du Répéteur ?
Dernière édition par denisski le Jeu 10 Mar 2022, 16:15; édité 1 fois
Stéphane_ping, Posté le: Jeu 10 Mar 2022, 13:05 Sujet du message:
114128105450
J'utilise depuis plus de 8 ans un routeur/répéteur TP-LINK que j'ai connecté en filaire sur ma Révolution : jamais aucun problème, et débit maxi (débit max. de ma connexion VDSL, environ 50Mbits).
Un répéteur devrait toujours être connecté au serveur en filaire.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Mar 2022, 16:11 Sujet du message:
5563650266
Est on dans une situation comparable ?
Ton répéteur ne fonctionne peut-être pas comme celui de Free, qui bien que connecté en Ethernet au serveur, continue de maintenir une connexion Wifi avec le serveur. Ca pourrait être bien comme lien de backup si ma connexion filaire venait à casser.
Mais quand les 2 sont UP, je pensais que ça passait de base par le lien filaire. J'ai l'impression que le choix du chemin est aléatoire. Je ne sais pas trop ce que se passe au niveau réseau IP/Ethernet.
Le premier qui répond aux requêtes ARP de l'Apple TV a gagné...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum