aviator-boy (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Mar 2022, 13:56 Sujet du message: [Résolu] (Fibre) LAN: comment configurer avec un routeur ?
[Résolu] (Fibre) LAN: comment configurer avec un routeur ?4236238005
Bonjour,
Je me permets de demander l’aide de la communauté avant de prendre un abonnement Fibre. J’ai trouvé des sujets équivalents mais ce n’est toujours pas clair pour moi. Actuellement chez SFR, j’ai un ONT dans une armoire à l’entrée de l’appart dont la sortie (en RJ45) est branchée à une gaine qui mène au salon. La prise Ethernet du salon est branché à la box. La box (dont le Wifi est désactivé) est branchée au Player TV et à un routeur Wifi de la marque Xiaomi. Je n’ai fait aucune configuration en particulier, ni au niveau de la box SFR ni au niveau du Xiaomi. Le tout a fonctionné en plug en play. Il est aussi possible d’activer le Wifi SFR sans que cela n’ait un quelconque impact sur le fonctionnement du Xiaomi.
J’aimerai savoir s’il serait possible de garder cette même configuration sans trop de bidouillage. Après lecture de plusieurs posts, il n’est toujours pas clair de ce qu’il faut faire. Ce que j’ai vu :
- Mettre le Server Free dans l’armoire et mettre un switcher au salon pour brancher le Xiaomi et le Player TV
- Désactiver le DHCP de Free
- Désactiver le DHCP du Xiaomi pour le transformer en Wifi access point
- Désactiver la fonction bridge de Free
J’ai aussi compris que toutes ces solutions ne viennent pas sans perte de certaines fonctionnalités (pour info je n’ai pas besoin de NAS ou autre fonction avancée, juste Internet et TV fiable). J’avoue que je suis un peu perdu et votre avis/conseils me seraient d’une grande aide.
Merci d’avance !
*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***
Chez Free on met donc la Freebox au plus près de la prise optique (le câble optique d'origine fait 2 mètres de longueur) Et c'est le Switch Ethernet de la Freebox qui permet de distribuer le réseau dans le logement. ( Player pour la TV Freebox, PC...).
Tu as également la possibilité de mettre en place une rallonge Fibre pour déporter le branchement de la Freebox à un autre endroit (dans le salon par exemple):
fofomm, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 13:38 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Ta configuration actuelle peut fonctionner suivant la Freebox que tu vas prendre.
Si tu optes par exemple pour une Freebox révolution, tu vas être confronté à la problématique du VLAN 100 pour que le payer puisse fonctionner. Si le payer est à côté du routeur Xiaomi, il suffit alors d'intercaler un Switch non mangeable pour contourner le VLAN 100 et donc de brancher le Player directement sur le Switch
Quant au DHCP, laisse celui de la Freebox car le mode bridge peut faire apparaître quelques surprises.
Donc je te conseille de laisser ta configuration comme elle est et d'y ajouter uniquement un petit Switch à 10€ ou 20€ sur le quel tu peux brancher le Player, un éventuel NAS et ton routeur Wifi Xiaomi. Dans cette configuration ça sera plug abd play comme chez SFR et ça évite de refaire l'installation.
aviator-boy (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 13:45 Sujet du message:
4236238005
Merci bcp fofomm,
Donc si je comprends bien, avec un switcher dans le salon, je garde la meme architecture sans aucun paramétrage? C'est le cas également avec la Mini 4K ?
fofomm, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 15:24 Sujet du message:
156548143986
De rien,
Je n'ai jamais eu une Mini 4K, donc je laisse les autres répondre à cette question.
D'après ce que j'ai lu cette dernière n'utilise pas le VLAN 100 et par conséquent si c'est le cas, tu n'as même pas besoin d'utiliser un Switch et tu peux faire fonctionner la Freebox Mini 4K à l'identique de chez SFR.
aviator-boy (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 17:29 Sujet du message:
4236238005
Si la Mini 4K ne pose pas de soucis, ca serai vraiment top! Vu le prix, je pense que je vais me lancer mais avant j'aimerai idéalement avoir la confirmation.
aviator-boy (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 21:38 Sujet du message:
4236238005
fofomm a écrit:
De rien. Je n'ai jamais eu une Mini 4K, donc je laisse les autres répondre à cette question.
D'après ce que j'ai lu cette dernière n'utilise pas le VLAN 100 et par conséquent si c'est le cas, tu n'as même pas besoin d'utiliser un Switch et tu peux faire fonctionner la Freebox Mini 4K à l'identique de chez SFR.
La solution à laquelle tu penses est celle de l'option 3 de l'article? ou alors c'est différent car dans mon cas, je ne cherche pas forcément à utiliser les LAN du Xiaomi? Car cette option demande quelques paramétrages qui font peur
fofomm, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 22:20 Sujet du message:
156548143986
Bonsoir Aviator-boy,
1 - tu laisses le serveur à côté de la prise optique
2 - tu branches ton routeur Xiaomi
3 - tu connectes le Player en Wifi
Bref à l'identique comme chez SFR
Je vois que deux points qui pourraient te pousser à acheter un Switch basic pour connecter le Player en Ethernet et contourner les éventuels problèmes.
1 - la qualité de la liaison Wifi
2 - l'accès au disque dur du serveur depuis le Player qui peut devenir compliqué dans le cas d'une concurrence entre deux serveurs DHCP.
Donc il faut brancher à l'identique comme chez SFR et si jamais les disques durs branchés sur le servers ne sont pas visibles depuis le Player, il faut alors passer ton routeur Xiaomi en mode pont. Si le mode pont ne résout pas le problème, il faut dans ce cas là acheter un petit Switch pour connecter le Player et le routeur Xiaomi en filaire au serveur de la Freebox.
aviator-boy (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 22:27 Sujet du message:
4236238005
OK, c'est très clair, Merci !
je vais clairement m'orienter sur un switcher. Peu probable que le Wifi soit fiable vu la distance entre le salon et l'armoire ou se trouve la prise optique. De plus, je suis obligé de fermer l'armoire en question.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum