Jo73200 (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 16:36 Sujet du message: (Fibre) Installation: quelques questions...
(Fibre) Installation: quelques questions...176420161788
Bonjour,
J'ai plusieurs question à propos de l'installation de la Fibre chez moi :
- J'ai un abonnement Mini 4K à 29,99 euros. Suite à l'installation de la Fibre va t-il resté à ce prix ? (je vois que maintenant cet abonnement est à 34,99 euros... )
- Pour l'installation de la Fibre, il y a 2 tubes jusqu'à la box : le premier est plutot large, il part de la rue jusqu'à mon garage. Dans ce tube, je pense que le connecteur Fibre optique passe largement. Le second tube part du garage et va jusqu'à la box. celui-ci est plus fin et le connecteur Fibre optique ne passera pas (la Fibre elle passera largement). Ma question est donc : est ce que la Fibre est tiré sans faire passer le connecteur dans le tube ?
Est ce que par exemple ils passent la Fibre en partant de la box jusqu'à la rue ? (dans ce cas le connecteur n'aurait pas besoin de passer le tube) Ou alors si ils passent dans l'autre sens, est ce qu'ils font la soudure à la sortie du tube coté box ?
Merci pour vos reponses
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
kangourou03, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 16:48 Sujet du message:
180137165061
Bonjour,
vous pouvez faire installer le PTO (boitier Fibre) à coté de votre box. la Fibre passera du garage vers l'endroit ou se trouve la box si la seconde gaine va jusqu'à là.
Jo73200 (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 16:52 Sujet du message:
176420161788
Oui, c'est ce que je veux faire : Mettre le PTO à coté de la box. Mais pour cela il faut passer par un tube de 16mm dans lequel le connecteur ne passera pas. Je me demande donc si le technicien peut passer la Fibre seul sans le connecteur.
Dans ce cas pour moi la meilleur solution serait d'enfiler la Fibre depuis la box en direction de la rue. Du coup le connecteur n'aura jamais à passer par le tube. Mais est ce que le technicien peut faire cela ? (dans ce cas, il passera en premier par le tube de 16 de la box au garage, puis par le gros tube du garage à la rue)
Ou alors je n'ai pas bien compris ? Le branchement avec connecteur est il uniquement entre le PTO et la box ? (je pensais que le branchement entre la rue et le PTO avait aussi un connecteur assez gros ?)
(d'ailleurs je preparerai tout avant la venue du technicien en installant déjà une aiguille dans le tube).
foley64, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 18:39 Sujet du message:
214491194626
Le connecteur c'est uniquement entre le PTO et la Freebox.
Depuis le PBO jusqu'à votre PTO c'est un câble optique simple plus fin que votre câble de téléphone. Donc dans votre gaine de 16mm il passera sans problème. _________________
DG33600, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 22:24 Sujet du message:
3529831270
foley64 a écrit:
Depuis le PBO jusqu'à votre PTO c'est un câble optique simple plus fin que votre câble de téléphone.
Donc dans votre gaine de 16mm il passera sans problème.
Pas tout à fait, selon mon expérience !
En "extérieur" (aérien ou sous-terrain entre le PBO et ta maison le câble optique est gainé de noir et plus épais et plus rigide qu'un câble téléphone/Ethernet de 4 paires de cuivre. Il doit en effet résister aux aléas climatiques et physiques (vent, pluie, UV, chaleur, gel, traction).
Ce n'est qu'à l'intérieur de la maison (débarrassé de la gaine noire, de la tresse et du fil de kevlar) qu'il devient blanc, souple (de préférence la courbure d'un CD, guère plus) et fin (et donc plus fin qu'un câble téléphone/Ethernet de 4 paires de cuivre).
Et à chaque extrémité du câble le technicien réalise une soudure optique sur place, l'une dans le PBO (rue), l'autre dans le PTO (boitier blanc mural chez toi). Là on est à la finesse d'un cheveu, le câble "blanc" est parfois doté de 2 Fibres optiques avec une gaine de couleur (chez moi l'une rouge l'autre bleue, je ne sais plus laquelle est utilisée).
Et seulement depuis le PTO part une jarretière avec les prises optiques que tu as mises en photo, et là en général on n'est pas sous gaine si le PTO et la Box sont proches (chez moi 2,5m et un mur porteur traversé, le tech m'avait gentiment filé une jarretière longue car j'avais tout préparé pour son passage).
Conseil : vérifier que les 2 gaines que tu souhaites voir utilisées (dont "on ne s'arrête pas au garage SVP", on continue par cette gaine vers telle pièce) sont bien libres, non bouchées et donne-leur le métrage (surtout le métrage "supplémentaire" du garage vers la box). Bouge les meubles qu'il faut et/ou ouvre les gaines si besoin afin de faciliter leur travail et gagner du temps. Ils apprécieront.
Bonne installation.
Et comme confirmé précédemment le tarif ne change pas (et rien absolument rien à payer au technicien, à part un café/croissant bien entendu, c'est le minimum).
foley64, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 22:28 Sujet du message:
214491194626
Tout dépend des techniciens, celui qui m'a raccordé à la Fibre a utilisé un PTO pré-cablé et le câble est à peine moins gros que le câble téléphonique et blanc.
Orange utlise comme tu dis de plus gros câbles noirs. _________________
DG33600, Posté le: Lun 21 Mar 2022, 22:51 Sujet du message:
3529831270
foley64 a écrit:
Tout dépend des techniciens, celui qui m'a raccordé à la Fibre a utilisé un PTO pré-cablé et le câble est à peine moins gros que le câble téléphonique et blanc. Orange utlise comme tu dis de plus gros câbles noirs.
En extérieur sur poteaux ???
Ma fille a eu doit à cela aussi, mais "en vertical" dans son immeuble donc je n'en ai pas parlé ici, pensant que cela restait "en intérieur".
Gros gain de temps pour le technicien, d'ailleurs !
Jo73200 (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Mar 2022, 9:20 Sujet du message:
176420161788
Merci beaucoup pour vos réponse ! C'est plus clair pour moi.
Je ne pourrai pas preparer l'arriver du technicien pour le tube de la rue à chez moi car je n'ai pas d'aiguille assez longue... il y a bien 30 metres (peut être plus car je ne sais pas exactement où est ce qu'ils vont faire le branchement dans la rue)
par contre entre le garage et la box j'installerai déjà une aiguille avant son arrivée, cela facilitera déjà cette partie de l'installation ! Si c'est le gros câble noir comme indiqué plus haut ca risque d'être limite dans le tube de 16mm... mais peut être qu'au niveau du garage il y a moyen de faire une soudure et de passer du gros câble noir au câble 'interieur' plus fin ?
Une derniere question : Sur le site ARCEP, ma maison est indiquée comme eligible à la Fibre, or lorsque je vais sur le site de Free et que je met mon adresse c'est indiqué 'non eligible' ? Etrange non ? Où faut il demander ?
DG33600, Posté le: Mar 22 Mar 2022, 9:54 Sujet du message:
3529831270
Jo73200 a écrit:
mais peut être qu'au niveau du garage il y a moyen de faire une soudure et de passer du gros câble noir au câble 'interieur' plus fin ?
Il retirera la gaine noire à partir de là afin de ne conserver que la gaine blanche. Il me semble que la gaine noire est interdite en intérieur car elle émet des fumées nocives en cas d’incendie.
DG33600, Posté le: Mar 22 Mar 2022, 15:03 Sujet du message:
3529831270
Jo73200 a écrit:
Une derniere question : Sur le site ARCEP, ma maison est indiquée comme eligible à la Fibre, or lorsque je vais sur le site de Free et que je met mon adresse c'est indiqué 'non eligible' ? Etrange non ? Où faut il demander ?
Ta maison est peut-être mal référencée dans les annuaires. Il y a eu un article à ce propos il y a quelques jours, mais plus probablement : tu es déjà client, donc non prioritaire. Free réserve en effet les premières migration dans une zone fibrée pour acquérir des prospects.
Si tu es très impatient tu peux simuler une résiliation (ne vas pas jusqu'au recommandé, il y a aussi eu un clin d’œil à ce sujet récemment), et lorsque le service client te rappelle tu indiques que tu en as marre d'attendre et que les concurrents te font de belles offres. Alors il y a des chances que tu migres Fibre plus rapidement que prévu, voire (si tu manœuvres bien) qu'on te propose un tarif un peu plus avantageux (contre un réengagement de 12 mois).
Busyspider, Posté le: Mar 22 Mar 2022, 15:15 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
Jo73200 a écrit:
par contre entre le garage et la box j'installerai déjà une aiguille avant son arrivée, cela facilitera déjà cette partie de l'installation ! Si c'est le gros câble noir comme indiqué plus haut ca risque d'être limite dans le tube de 16mm... mais peut être qu'au niveau du garage il y a moyen de faire une soudure et de passer du gros câble noir au câble 'interieur' plus fin
Le câble extérieur est en Polyéthylène haute densité, il fait 6,35mm de diamètre. Une fois en intérieur, il est déshabillé (c'est le terme) pour ne plus faire que 3mm de diamètre.
Pour faire rectifier l'adresse et pour avoir un bon référencement, à éviter les astuces risquées et sans suite.
Le mieux reste de faire une demande sur le forum de l'ADUF, il y a du personnel Free qui intervient et explique la situation par rapport à l'adresse.
Pour l'inscription a privilégier un email Free ou la Poste (les Gmail ne passent pas). Ensuite indique dans le profil l'identifiant en fbx. Nouveau sujet à poster dans cette section :
Jo73200 (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Mar 2022, 15:24 Sujet du message:
176420161788
Busyspider a écrit:
Le câble extérieur est en Polyéthylène haute densité, il fait 6,35mm de diamètre. Une fois en intérieur, il est déshabillé (c'est le terme) pour ne plus faire que 3mm de diamètre.
Impeccable, tout devrait donc bien se passer ! Merci pour les infos.
Je vais encore attendre 1 mois ou 2 pour voir si mon adresse devient eligible, sinon j'irai sur le forum de l'ADUF.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum