Fennec72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Mar 2022, 20:55 Sujet du message: (Fibre) Pourquoi Free est-il absent de certains RIP ?
(Fibre) Pourquoi Free est-il absent de certains RIP ?5647551043
Bonjour,
Pourquoi Free est-il absent sur la Fibre de certains RIP ?
Dans mon département, la Seine-et-Marne (77), le RIP Fibre couvre presque tout le département depuis plusieurs années maintenant.
Si les concurrents sont tous présents depuis au moins 2 ans avec leurs offres Fibre, notamment les grands opérateurs, Orange, Bouygues et SFR, Free n’est toujours pas là !
A-t-on une idée de s’il y a un schéma habituel de déploiement pour les offres Fibre de Free suivant le déploiement d’un RIP Fibre?
lefresquel, Posté le: Mar 22 Mar 2022, 9:09 Sujet du message:
179857164811
Bonjour à tous les deux,
Sachant que pour nos départements les RIP sont gérés par Xp Fibre pour le 28 et Covage pour le 77 (qui selon Wikipedia a des liens avec Xp Fibre) !!!
Et puis, pour le département de la seine et Marne, pour la société qui s'occupe du RIP, il y a eu un changement d'actionnariat en 2021 alors peut-être que les accords qui avaient été trouvé avec Free sans être remis en cause sont soumis a des négociations supplémentaires.
Cela explique peut-être ceci...
Si jamais je me plante complètement, il faut pas hésité à me dire. Je ne veux pas être source de fake !
Cordialement
PS : Après avoir édité une première fois mon post, je suis allé sur le site de XP Fibre ou il est bien indiqué que le RIP sem@fibre77 est bien dans le giron de Xp Fibre soit Altice, donc je précise bien ce que je pensais !
Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 363 Localisation: essonne
538 points
scubajo, Posté le: Mar 22 Mar 2022, 10:22 Sujet du message:
1676014652
Bonjour,
Le sujet a souvent été abordé, le schéma est identique chez vos voisins avec Essonne Numérique. Le problème ne vient pas du prestataire Covage ou ex-Covage mais du RIP lui-même.
Voici l'explication donnée par le RIP sur son site :
D'une manière générale, le RIP a signé des contrats de co investissement sur 20ans avec les opérateurs déjà présents, mais Free veut un contrat sur 40 ans (visibilité sur l'évolution des prix).
Chacun campe sur ses positions et rien n'avance. Soit Free cède face l'hémorragie d'abonnés qui passent à la Fibre chez les concurrents Soit le RIP cède face à un faible taux de migration sur son réseau. 2 ans que le PBO est devant chez moi, 1 an que la commercialisation est commencée, pas de Fibre Free...
Le déploiement du réseau Essonne Numérique est, pour ainsi dire, terminé (environ 120 000 prises). Les premières zones commercialisées datent de 2019 (voire 2018) les dernières sont en cours d'ouverture. Quand Free et le RIP aurons signé, il faudra encore 6 mois pour être elligible à la Fibre Free.
PS: vu le succès de Free sur les réseaux Fibre ou il est présent:
Pas sûr que Free se décarcasse dans les négociations avec les RIPs récalcitrants. Et tant pis pour ses abonnés ADSL qui doivent changer d'opérateur pour avoir la Fibre.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Curtis Newton _________________ amateur mal éclairé
Un accord a eu lieu le 17 Décembre 2020 avec Free (et Bouygues) et depuis .... ???
Rien sur ma commune en tout cas, un immobilisme exceptionnel de continuité !!!
dctophe, Posté le: Mar 22 Mar 2022, 21:34 Sujet du message:
141306130141
Bonsoir,
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des échos concernant le RIP 60 (SMOTHD). J'ai cru comprendre que des accords avaient été signés en début d'année mais rien d'officialisé par Free (qui n'est pas même pas au courant côté 1033)
SFR est porteur du déploiement initial, puis Orange est arrivé il y a environ 2/3 ans et Bouygues il y a 6 mois.
Débit en ADSL super bas débit, 8 mégas... du coup j'ai pris une Fibre Orange en plus de la Delta pour palier au manque de débit (c'est ça les enfants à la maison avec tout l'équipement... ), ce qui me coûte un bras chaque mois...
GG28, Posté le: Mer 23 Mar 2022, 9:25 Sujet du message:
225119203517
Bonjour,
A mon avis c'est le même schéma que pour le RIP28/77.
Ce qui m'agace le plus ce n'est pas que Free ne soit pas présent sur le RIP (en faite si un peu...), mais plutôt la non communication de son arrivée, comme si c'était un secret d'état ou je ne sais quoi.
Normalement avec la Delta tu as l'agrégation 4G avec un Faire-Use de 250 Go (c'est ce qui m'a sauvé d'ailleurs).
De 5 Mb/s je suis passé à 40/50 Mb/s, mais peut être n'as tu pas une bonne réception 4G...
adonf, Posté le: Mer 23 Mar 2022, 9:41 Sujet du message: Re: (Fibre) Pourquoi Free est-il absent de certains RIP ?
Re: (Fibre) Pourquoi Free est-il absent de certains RIP ?8851782396
On a pas près d'avoir Free sur le réseau semfibre77 maintenant xpfibre j'ai reçu une info de ce même réseau que je vous transmets.
Bonjour Mme / Mr v...z michel Vous recevez ce mail car vous avez récemment adressé une demande d'information à SEMAFIBRE77, concernant le déploiement de la Fibre optique. Voici les éléments de réponse que nous vous proposons.
Nous n'avons pas de date d'arrivée de Free sur le réseau d'initiative publique sem@fibre77.
Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 363 Localisation: essonne
538 points
scubajo, Posté le: Mer 23 Mar 2022, 10:52 Sujet du message:
1676014652
Bonjour,
Sur sa carte Fibre, Free indique "elle arrive bientôt" avec Free traduisez "elle arrive un jour...". A l'occasion d'une démarche par courrier liée à mon abonnement ADSL, j'ai posé la question du raccordement Fibre Free de mon logement.
Free a eu la politesse de me répondre par courrier pour me dire essentiellement :
"Nous manquons de visibilité sur le type de déploiement opéré dans votre région; aussi nous ne pouvons vous renseigner quant aux délais de faisabilité"
Et d'ajouter des hypothèses sur des contraintes techniques éventuelles, sous-entendant que ce ne serait pas forcément du fait de Free.
Le fond du problème reste le désaccord entre Free et le RIP sur les termes du contrat d'accès au réseau. _________________ amateur mal éclairé
Busyspider, Posté le: Mer 23 Mar 2022, 11:00 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Suis pas totalement d'accord avec votre analyse. Le "elle arrive bientôt" est une info précise.. Mais possible que les activations PM aient pris du retard.
Les différents services/stés ne vont par contre pas se mouiller en vous indiquant une date d'arrivée.. C'est un peu inutile de leur poser la question. Quant à la Hotline là il faut oublier, ils n'ont aucune info de ce type .. la réponse va être "générique".
Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 363 Localisation: essonne
538 points
scubajo, Posté le: Mer 23 Mar 2022, 12:07 Sujet du message:
1676014652
Busyspider a écrit:
Suis pas totalement d'accord avec votre analyse. Le "elle arrive bientôt" est une info précise.. Mais possible que les activations PM aient pris du retard.
Les différents services/stés ne vont par contre pas se mouiller en vous indiquant une date d'arrivée.. C'est un peu inutile de leur poser la question. Quant à la Hotline là il faut oublier, ils n'ont aucune info de ce type .. la réponse va être "générique".
Concernant les RIP dont il est question ici, le terme "bientôt" est d'une précision toute relative. Quand on lit "bientôt", le commun des mortels ne s'attend pas à ce que cela dure 1, 2 ou 3 ans comme c'est le cas pour les RIP cités ici.
Et il ne s'agit pas non plus de délais "techniques", il est question d'adresses où sont effectivement commercialisées les offres de tous les opérateurs sauf Free qui n'a pas encore signé avec les RIP concernés. _________________ amateur mal éclairé
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum