Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Mar 2022, 15:25 Sujet du message: [Résolu] (FBX Pop) Ecriture sur HDD USB bloque l'image TV
[Résolu] (FBX Pop) Ecriture sur HDD USB bloque l'image TV230068207673
Bonjour,
Config Server et Player Pop en vdsl 2 (pas de Fibre chez moi) (debit descendant entre 20 et 25 Mb/s, montant entre 2 et 3.5 Mb/s. J'ai:
- Un PC sous win 10
- un disque sur 4 To dans un boitier externe alimenté sur le port usb3 du Server
- un NAS openmadiavault
- un boitier Apple TV
- un vieux lecteur DVD avec raccordement au réseau
Le montage reseau:
- salon Server sur prise tel
- Player Pop sur port 2 du Server
- le dvd sur port 1
- Sur le port 3 un câble catégorie 6 vers le switch TP-Link Ls105 G dans le bureau (5m)
- Sur le switch : le PC, Le NAS et l'Apple TV
Tous les matériels se voient et les transferts entre les divers disques fonctionnent avec des taux de transferts entre 40 et 90 Mo/s... donc corrects. Le seul problème est le blocage de l'image TV (écran noir) si on écrit sur le disque USB banché sur le Server... et aussi parfois le blocage de la connexion comme si le Server était saturé... Cela arrive aussi avec l'Apple TV, mais moins souvent.
J'ai tout essayé, changement de port pour le switch, changement de boitier pour le disque dur... J'ai même mis un vieux switch mais il ne supporte pas le 1Gigabit et les taux de transfert s'effondrent (2 à 5 Mo/s).
Il doit y avoir un réglage qui m'échappe...
Dernière édition par Pelot62 le Dim 27 Mar 2022, 11:04; édité 1 fois
frederic76, Posté le: Ven 25 Mar 2022, 5:28 Sujet du message:
6727861148
Il peut y avoir plusieurs pistes...
1) manque de courant sur le port USB.
> rajoute un hub USB alimenté sur secteur entre le port de la Pop et le HDD.
2) le disque dur à un problème d'écriture, secteur défectueux ?
> scanne le HDD (soit depuis Freebox OS en cochant les cases dans paramètres avancés, HDD, sélection du HDD. Vois après si OK. Soit mets le sur ordi et vas dans le gestionnaire des disques de Windows, vérifie en cochant aussi et vois si OK). Si des secteurs défectueux et réparé ça peut être bon mais pendant un temps. Si pas réparé il ne sera bon que pour lire... Avant la panne totale.
Vois aussi si avec un autre HDD ça fait pareil.
3) peut être manqué de puissance/RAM de la Pop, une app qui pompe sa puissance. Vois à reboot et faire le transfert test en essayant la télé sans lancer autre chose. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Mar 2022, 11:22 Sujet du message:
230068207673
Bonjour,
Merci pour ces pistes...Le disque est tout neuf ,formaté en ext4 directement depuis la Freebox et jamais monté sur un PC Windows ...A priori il y a très peu de risque de secteurs défectueux et surtout même quand la TV se bloque les transferts entre le PC ou le NAS vers la Freebox s’exécutent sans difficulté ...idem dans l'autre sens.
Je vais le tester quand même . J'ai déjà essayé avec un autre disque dans un autre boitier et aussi en changeant les disques de boitier ...Même résultat...Je vais brancher une simple clé USB pour voir si le souci persiste.
La piste du hub USB me semble une bonne idée ...En plus ça peut toujours servir à autre chose si le problème ne vient pas de là...
Sur le Player Pop, j'ai juste installé VLC et facebook watch L'appli diagnostic ne remonte aucun souci...
Le problème n'est pas bloquant...juste désagréable. Je le contourne en ne faisant pas de transfert pendant que la TV est en route ou en basculant celle ci sur la TNT sans passer par le Player...Ce disque sur le Server est prévu pour pouvoir accéder à distance à des fichiers musicaux ou vidéo quand je ne suis pas à la maison afin de ne pas laisser le NAS tourner en permanence ...C'est un vieux PC recyclé ...qui chauffe assez vite dans son tout petit boitier.
J'avais prévu de prendre une Delta pour y installer les 3 disques hybrides 2.5 du NAS mais face aux difficultés de livraison , j'ai commandé la Pop lors de la résiliation de mon accès open chez Orange...
sebvdb, Posté le: Ven 25 Mar 2022, 17:36 Sujet du message:
154440142036
Bonjour,
Je rencontre le même problème que toi. Jai un disque usb3.0 de 7To avec alim externe. J'envoi un gros fichier la TV se fige. et la Freebox coupe le net.
J'ai changé d'alim de la Freebox, pareil.
@+ _________________ Freebox Ultra et Player Pop.
Fibre
en attente de leur réponse. mon Player Pop est sur la prise 3, prise 1 mon PC en 2,5 Gbits, prise 2 relié a un switch GS108 pour imprimante et Mini 4K et ordi portable, ma TV, ordi de ma compagne.
Fibre
Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Mar 2022, 11:03 Sujet du message:
230068207673
Après un tour sur le bugtracker, il semble que le souci vienne de l'implantation du protocole smbv2...Je viens de repasser en smbv1 sur Freebox OS et sur Win 10 (qui râle en insistant sur le protocole non sécurisé) et tout est rentré dans l'ordre.
Cela fait 20 minutes que le Player Pop diffuse une chaine via OQEE pendant que l'Apple TV lit une vidéo MKV en 1080p depuis le NAS...En même termps, deux transferts de fichiers se font vers le disque USB un depuis le NAS l'autre depuis le PC...
Pour autant , je ne considère pas le souci comme réglé, juste contourné. En attendant une mise à jour ca fonctionne et c'est une bonne chose...
Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Mar 2022, 20:12 Sujet du message:
230068207673
Paramètres :
- Programmes et fonctionnalités
- Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows
- Dérouler jusqu'a support de partage de fichiers SMBv1/CIFS
- Cocher les cases activer le Server et activer le client
- Redémarrer le PC
sebvdb, Posté le: Lun 28 Mar 2022, 1:11 Sujet du message:
154440142036
j'ai re téléphoner au SAV, ils vont me changer la box. Désactiver le SMB v2 pour eux c'est une erreur sur la sécurité
mettre un hub USB 3.0 alimenté pas de soucis le transfert et bien 159 Mo/s.
Fibre
Pelot62 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Mar 2022, 10:57 Sujet du message:
230068207673
sebvdb a écrit:
j'ai re téléphoner au SAV, ils vont me changer la box. Désactiver le SMB v2 pour eux c'est une erreur sur la sécurité, mettre un hub USB 3.0 alimenté pas de soucis le transfert et bien 159 Mo/s.
On est d'accord sur le pb de sécurité mais il semble malgré tout, au vu des signalements sur le bug tracker que smbv2 soit mal implanté sur les box... et que parfois, cela cause des soucis.
frederic76, Posté le: Lun 28 Mar 2022, 11:02 Sujet du message:
6727861148
Pas que box ! Le v2 est une régression sur l'UPnP.
En v1 on pouvait avoir l'arborescence complet depuis la racine. En v2 il faut 1 accès par disque. Pas pratique quand des dizaines et dizaines de disques sur l'arborescence !
Et encore plus si sous Windows on a créé l'accès réseau avec une lettre à chaque disque. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum