Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) 10 Gbits: la « synchro » est bloquée à 1 Gbits

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 1:53    Sujet du message: (Fibre) 10 Gbits: la « synchro » est bloquée à 1 Gbits (Fibre) 10 Gbits: la « synchro » est bloquée à 1 Gbits 230385 207952
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Après de nombreuses recherches et des échanges avec assistance Free par WhatsApp -je mettrais extrait des conversations en photo Joyeux, je me permets de vous solliciter pour avis / aide : symptôme : tout laisse à penser que malgré tout le matériel adéquat et techno PON, ma Delta ne me donne pas plus de 1 Gbits sur Internet (tests entre 900 et 945 Mbps maxi) toutes les infos utiles :

+ coté Free :
abonnement Delta S, état synchro indique 10 Gbs/s
version de ma Delta à ce jour : 4.5.5.2 - upgrade avec 8 Go RAM
module extension F-MP0N07B 0-JN
avec SFP+ : Hisense LTF7215-BC+

+ coté LAN :
switch QNAP SFP+ 10G (trois modèles différents, j'attends un Netgear pour tests)
NAS QNAP SFP+ 10G , raid SSD
serveur Lenovo 4x SFP+ 10G , 1 raid SSD + 1 raid SAS15K
différents PC avec carte Asus SFP+ 10G, avec des SSD NVMe 4

un mac mini avec une carte 2.5Gbe
un Macbook pro avec adaptateur USB-C / Ethernet 5Gb QNAP
--> tout ce petit monde s'échange les données LAN en 10G, copies entre 1,01 et 1,09Go/s selon sens des transferts.

Arrow 1er technicien m'a indiqué que j'étais en P2P et que mon central optique n'était pas éligible 10G. que mon module serait compatible P2P et PON : étonnant ... comment puis je identifier mon NRO et connaitre info de celui-ci SVP ?

Arrow 2ème technicien m'a indiqué que cela venait du module derrière ma Freebox qui ne pouvait pas dépasser les 1 Gbits. en cherchant les informations techniques de chaque appareil cela ne semble pas correct.

Arrow 3ème technicien m'a indiqué que cela venait de mes câbles Ethernet qui ne supporte pas les 10G (pour mémo sui en SFP+ de partout, sauf les macs..). Ensuite il m'a indiqué que la prise "F" SFP+ de la Freebox Delta n'était pas faite pour être mise sur un switch que cela venait de là, de refaire les tests en mettant un PC en direct en SFP dessus () ... sic

Exclamation petite information de dernière minute, je ne dépasse jamais les 125Mo/s soit 1 Gbits pour les tests de débit local de ma Freebox. tests réalisés avec plusieurs fichiers générés entre 10 et 40 Go
La fameuse prise F, peut elle être bridée à 1 Gbits ? elle est bien indiquée en 10G dans les paramètres du switch que ce soit en mode auto ou forcée à 10G.

Merci de votre avis

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 2:47    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Salut, si en Lan tu as bien du 10 Gbits/s/s mais qu'entre tes équipements et la Delta tu plafonnes à 1 Gbits/s ça veut probablement dire que le module inséré dans la Delta n'est pas compatible avec celle-ci.

Je te conseille d'acheter un DAC que tu trouvera ici

C'est celui que j'utilise et j'atteins les 8 Gbits/s/s entre mon PC et la Delta.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 7:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Comment vérifier si avec la Freebox Delta on est bien en PON 10 Gbits/s ?

Ce n'est pas automatique, si on est en zone P2P la migration vers les 10 G EPON peut être faite par la suite. A vérifier tout d'abord sur Freebox OS :

sur l'afficheur aussi çà doit pouvoir se vérifier... Les infos que l'on a sur Freebox OS avant et après migration de P2P à PON

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_190314_Freebox-Delta-la-technologie-Fibre-10G-est-maintenant-disponible-sur-votre-ligne-prenez-RDV-avec-technicien-Free.php

La migration vers les 10G est envoyée par Free (voir le courriel envoyé) il y a parfois de l'attente pour faire cette migration, mais elle se fera obligatoirement pour respecter les conditions de vente de l'offre.

Non le SFP qui est en zone P2P, n'est pas le même qu'en zone PON, ils sont spécifiques pour chaque zone.

Après oui il faut du matériel spécifique pour atteindre cette vitesse.. Voir les explications sur ce tuto :

https://lafibre.info/Free-les-news/comment-obtenir-10 Gbits/s-sur-son-reseau-local-35574/

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 9:47    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

@Busyspider

Vu la réf de son module Fibre il est en zone PON

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 9:55    Sujet du message: Re: Fibre 10G Free Delta PON BLOQUEE 1 Gbits ? Re: Fibre 10G Free Delta PON BLOQUEE 1 Gbits ? 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour foley64,
juanitoD a écrit:

En effet pour le module, il est bien en PON.

Reste à vérifier la configuration spécifique à la Delta pour pouvoir profiter des 8 Gbits/s.

juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:17    Sujet du message: 230385 207952
Répondre en citant

foley64 a écrit:
Si en Lan tu as bien du 10 Gbits/s/s mais qu'entre tes équipements et la Delta tu plafonnes à 1 Gbits/s ça veut probablement dire que le module inséré dans la Delta n'est pas compatible avec celle-ci.

C'est celui que j'utilise et j'atteins les 8 Gbits/s/s entre mon PC et la Delta.

Bonjour. effectivement mis à part défaut de la prise SFP+ (prise F) de la Freebox Delta, il ne me reste que cela.
pourtant le lien est bien indiqué en 10G dans les paramètres du switch de la Delta. et mon switch QNAP allume bien les diodes indiquant un lien 10G. j'ai fais des tests avec quelques câbles SFP+ 10G de différentes marques. je vais continuer avec d'autres marques.

juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:20    Sujet du message: Re: Fibre 10G Free Delta PON BLOQUEE 1 Gbits ? Re: Fibre 10G Free Delta PON BLOQUEE 1 Gbits ? 230385 207952
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
juanitoD a écrit:

En effet pour le module, il est bien en PON. Reste à vérifier la configuration spécifique à la Delta pour pouvoir profiter des 8 Gbits/s.

Merci du retour ! et oui tout semble indiqué que je suis éligible au 10G, et PON, et tout cela... j'ai oublié de préciser que ce n'est pas une migration. nouvel abonnement, suite achat locaux.

je ne sais pas si information pertinente mais Fibre tirée précédemment par Orange:

juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:24    Sujet du message: 230385 207952
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Non le SFP qui est en zone P2P, n'est pas le même qu'en zone PON, ils sont spécifiques pour chaque zone.

cela parait logique, mais les échanges avec Free sur whastapp frôlent le risible !!! A part embrouiller, cela ne sert à rien !!

juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:29    Sujet du message: 230385 207952
Répondre en citant

Citation:
cela parait logique, mais les échanges avec Free sur whastapp frôlent le risible !!! a part embrouiller cela ne sert à rien !!

ma partie préférée...

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:32    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Le module SFP installé sur la Delta c'est bien pour le 10G-EPON donc il ne peut pas être compatible avec le P2P.

Je pense que le conseiller doit confondre entre l'ONU installé dans la Freebox Pop qui lui est compatible PON et P2P (la différence réside dans le module SFP), alors que dans la Delta, l'ONU est intégré au module Fibre qui est différent selon l'infrastructure Fibre.

juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 12:47    Sujet du message: 230385 207952
Répondre en citant

nouvelle info du jour, j'ai tel le 3244, car plus simple au tel. le meilleur test à faire serait de télécharger entre 4 et 6 fois en même temps, le fichier 10 Go dispo ici : www.test-debit.free.fr et de regarder la courbe du débit dans Freebox OS.

et cela me donne des pics à 205-230 Mo/s qui serait le max de ma "ligne" Fibre soit 1,7 ou 1,8 Gbits.

malheureusement le technicien, fort aimable au demeurant, ne peut m'indiquer si cela vient du NRO ou de la FO.

juanitoD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

juanitoD
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 13:58    Sujet du message: 230385 207952
Répondre en citant

foley64 a écrit:
Salut, si en Lan tu as bien du 10 Gbits/s/s mais qu'entre tes équipements et la Delta tu plafonnes à 1 Gbits/s ça veut probablement dire que le module inséré dans la Delta n'est pas compatible avec celle-ci.

STP, pourrais tu me dire dans Freebox OS / switch / quel mode tu obtiens en face du port 9999 SFP LAN avec le DAC actif ?

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 16:49    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

C'est écrit : 10GbaseT-FD

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: