Pitou56 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Avr 2022, 12:41 Sujet du message: (V6) Barre de son: problème de réglages avec la télécommande
(V6) Barre de son: problème de réglages avec la télécommande7093965884
Bonjour,
révolution / HDMI / TV / optique / barre de son
pour la TV, fonctionnement normal. j'équilibre entre le réglage par la télécommande TV Sony ( Celle qui fait un gros bling au démarrage) et le réglage de la barre de son. Donc, ensuite, en regardant la TV, je peux régler le niveau de son sortant sur la barre de son au moyen de la télécommande Freebox tout est normal.
Le problème est en lecture d'un enregistrement :
le son sort toujours de la barre de son, mais trés fort et je n'ai plus accés au réglage de son par la télé commande Freebox.
Je rappelle :
- le film enregistré passe sur la TV
- le son passe sur la TV et ressort en optique pour aller sur la barre de son.
donc rien de changé par rapport à la lecture TV, donc rien à voir avec la TV Sony. c'est donc bien un problème Freebox. Différence de gestion du son entre TV et enregistrement.
Une solution ?
Merci d'avance
Cordialement,
GLR
*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***
kmf31, Posté le: Jeu 28 Avr 2022, 14:17 Sujet du message:
47644303
Je soupconne que as fait des enregistrement par le tuner TNT, par exemple de TF1, M6 etc. (peut-être de maniere involontaire ...) ou le son est en ac3 et si le passthrough est active et la connexion optique est reglee en audio primaire cela pourrait expliquer le fait que le son est fort et pas de reglage par la télécommande de la Freebox. Idealement, il faudrait avoir/utiliser la télécommande de la barre de son pour regler le son (mais je suppose tu as fixe ce reglage et tu ne veux pas y toucher).
Regarde dans les parametres audios (dans le menu tout a gauche quelque part) et essayer:
1) de desactiver le passthrough => ac3 est transforme en PCM => son reglable avec la télécommande Freebox et aussi moins fort
2) ou changer l'attribution de l'audio primaire vers HDMI (au lieu d'optique) mais tout en gardant audio secondaire active. En audio secondaire aussi le passthrough est desactive. Par contre on pourrait avoir le passthrough sur le televiseur (par HDMI).
Quand tu regardes un flux vidéo (enregistrement ou tele en directe) tu peux avec un appui simultane sur "AV" et "V+" (je crois) acceder a un affichage des parametres techniques du flux vidéo (faire un 2eme appui pour faire disparaitre cet affichage).
La dedans tu peux voir si le son est en ac3 (donc venant de la TNT par antenne) ou AAC (donc venant d'un flux TV de la Freebox). Peut-être aussi la barre de son affiche le type de flux audio (soit ac3/Dolby-digital soit PCM). De maniere generale l'AAC est toujours transforme en PCM par la Freebox et apres la TV ou la barre de son utilisent cela.
Par contre l'ac3+ (Dolby digital+) est garde comme ca (si le passthrough est active) et la barre decode cela elle meme (en theorie meilleure qualite, a garder pour des lecteurs DVD/Blurays) mais dans ce cas la FB ne peut pas modifiier le son car elle ne touche pas au flux audio.
On peut aussi essayer d'eviter les enregistrements TNT mais cela a l'inconvient que pour TF1, M6 etc. ca donne des enregistrements verrouilles (pas copiable depuis le DD vers le PC, ni enregistrable sur disque USB).
denisski, Posté le: Jeu 28 Avr 2022, 16:25 Sujet du message:
5563650266
Bonjour,
C'est un peu compliqué le son sur Freebox. En IP, tous les flux sont en AAC de mémoire. Sur la TNT il y a effectivement de chaines en DD.2.0 ou AAC. Et le niveau est différent. C'est pénible aux changements de chaîne.
Le fait de ne plus activer le passthrough sur le Player Freebox TV fait perdre le son en DD 5.1 de Netflix, Prime Video voire lors de la lecture des DVD/Bluray sur le Player. (Si tant est que a barre de son et le TV soit compatible DD 5.1 ?).
Ce n'est pas forcément de meilleure qualité mais cela exploite les effets spéciaux de la bande son. Et c'est plutôt sympa.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum