Carottes (Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Mai 2022, 19:37 Sujet du message: (FBX Pop) Problème de son en 5.1
(FBX Pop) Problème de son en 5.1230809208333
Bonjour à tous,
Je m'explique :
J'ai configuré le payer Pop en Spdif, relié en câble Spdif à mon ampli pionner vsx839rds. Celui-ci supporte le Dolby Digital et DTS 5.1.
Lorsque j'allume le payer, il envoit du vrai 5.1 DD reconnu parfaitement sur l'ampli. Sur OQEE ou Spotify par exemple, le son reste en DD 5.1 mais seule de la stéréo sort sur les enceintes avant, c'est donc parfait.
Lorsque j'utilise une appli 5.1 comme Disney+ ou VLC, le son sort toujours en DD 5.1 nickel.
Mais là problème : si je sort de VLC ou D+, le signal DD 5.1 s'arrête sur l'ampli qui remixe la stéréo d'OQEE ou Spotify. Si je retourne sur VLC ou D+, l'ampli envoie la stéréo à toutes les enceintes vu que le DD 5.1 ne fonctionne pas. Savez-vous comment arranger ça ? Le DTS ne marche de plus pas...
Er si je met le Player en Auto, tout est décoché alors que mon ampli est bien 5.1...
Pif, Posté le: Mer 01 Juin 2022, 17:38 Sujet du message: Re: (FBX Pop) Problème de son en 5.1
Re: (FBX Pop) Problème de son en 5.15455849275
Alors déjà, pour info, le son des chaines (sans passer par l'antenne TNT) d'OQEE est de la stéréo remixée et balancée dans un format DD5.1, mais uniquement sur les canaux frontaux.
Après, il y a un gros problème de gestion du son sur le Player Pop. Va faire un tour là:
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/31383
(peut-être que le passage à Android 10 résoudra le problème)
Ensuite, le DTS, tout ne fonctionne pas.
Enfin, tu peux au moins essayer la méthode dite de "Harry": il faut lire une vidéo avec du son multicanal sur VLC en y activant le passthrough.
Après, tu auras un son non remixé, que ton ampli pourra traiter correctement sur les différentes autres applis (dont OQEE). Attention, le réglage saute si tu lis un Replay par exemple.
Carottes (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Juin 2022, 17:57 Sujet du message:
230809208333
Merci pour votre réponse ! J'ai entre-temps trouvé une solution qui marche miraculeusement :
- la sortie audio est SPDIF
- l'option "son 6 canaux applications" est activé
- le passthrough sur VLC est désactivé
Mon ampli reçoit du DD 5.1 sur toutes les applications, même Disney + et VLC qui envoient du vrai DD 5.1 (même si le passthrough est bien désactivé)
- le DTS sur VLC fonctionne aussi, il est remixé en DD 5.1 comme prévu mais tous les canaux fonctionnent bien séparément.
En espérant que tout fonctionne normalement un jour, j'ai l'impression qu'à chaque démarrage tout peut se dérégler... 🥲
Pif, Posté le: Jeu 02 Juin 2022, 10:05 Sujet du message:
5455849275
Carottes a écrit:
Merci pour votre réponse ! J'ai entre-temps trouvé une solution qui marche miraculeusement :
- la sortie audio est SPDIF
- l'option "son 6 canaux applications" est activé
- le passthrough sur VLC est désactivé
Oui, mais non. Ce n'est pas parce que ton ampli affiche DD5.1 que tu as du son multi-canal... L'option 6 canaux mixe tous les canaux en stéréo et les redistribue sur les 6 enceintes, dans un format DD, mais tu perds tout l'intérêt du mutli-canal.
Fais un essai sur un film ou le son passe de devant à l'arrière ou l'inverse, tu entendras le résultat.
Si le multi-canal marche bien avec Netflix, Amazon, etc, pour OQEE, le seul moyen d'avoir une stéréo non remixée c'est, à l'heure actuelle, la méthode dite de Harry. Lis tous les échanges du lien donné sur dev.Freebox, tu trouveras plein d'explications, y compris des développeurs.
Carottes (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Juin 2022, 10:19 Sujet du message:
230809208333
C'est étrange dans ce cas, parce que j'ai lu des vidéos de test Dolby et DTS en 5.1 sur VLC et cela fonctionne parfaitement. Idem à priori pour les films : les dialogues sont au centre, et les bruitages des enceintes arrières fonctionnent très bien...
Même les test 5.1 sur Youtube fonctionnent... Et sur Disney +, j'ai testé sur un film que j'ai déjà regardé sur un autre système 5.1 et les bruitages des enceintes arrières ect sont clairement les mêmes...
Comment expliquer que cela fonctionne ?
Si je reviens à la première méthode que j'appliquai avant, le DTS 5.1 ne fonctionnera pas, alors qu'il marche avec le remixage en DD...
Pif, Posté le: Ven 03 Juin 2022, 12:56 Sujet du message:
5455849275
J'utilise aussi cette version du DTS (récupérée sur ce même site), et avec tes réglages, y compris SPDIF (mais mon ampli est connecté en HDMI) ça ne marche pas. Je vais quand même continuer de trifouiller.
Carottes (Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Juin 2022, 10:18 Sujet du message:
230809208333
Merci pour les liens !
Ça doit probablement venir du fait de l'utilisation de l' HDMI... Mon ampli n'a pas d'entrée HDMI, c'est pour ça que j'utilise un câble Spdif...
C'est quand même dommage d'avoir un Player dont la sortie audio bug souvent;
J'espère qu'une mise à jour corrigera ça, et surtout que l'appli OQEE sortira un jour du vrai 5.1. Même si les chaînes ne sont qu' en stéréo et que seuls les enceintes avant sont utilisées, ça évitera un remixage douteux à toutes les enceintes pour garder une vrai stéréo
Fafabidous , Posté le: Sam 21 Jan 2023, 19:41 Sujet du message:
233390210614
Bonjour à tous j'avais des soucis pour avoir du 5 .1 sur MyCanal Disney plus je viens de trouver la solution il suffit d'aller dans les paramètres ensuite préférence relative à l'appareil ensuite descendre dans paramètres avancés aller dans sortie audio dans sortie audio fait choisissez le format SPDIF.
Ensuite en bas sous l'application DTS sound mettre le petit bouton bleu associatif audio et là vous avez du 5 à à la fois sur MyCanal ainsi que sur Disney plus et toutes les autres applications si cela a pu vous servir je suis bien content je profite désormais de mon son en 5.1 j'ai fait des essais avec Star Wars et le son passe bien en 5.2.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum