Lcmasque (Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Juin 2022, 1:47 Sujet du message: (FBX Pop) Wifi: combien d'appareils peuvent s'y connectés ?
(FBX Pop) Wifi: combien d'appareils peuvent s'y connectés ?230839208360
Bonjour
je possède une Freebox Pop (configuration de base / paramétrage usine). J'ai connecté des objets ( lampe, interrupteurs, volets), cameras, imprimante smartphone ordis.
Avec les 2 réseaux Wifi unifiés (2.4 Ghz et 5 Ghz) je me suis retrouve confronté a une limite d'objet connectés environ 30 simultanément. je ne peux accéder aux cameras que si je déconnecte plusieurs équipements.
J'ai donc tentés de séparer les 2 réseaux (Wifi et wifi_5HGZ). La limite a quasiment pas changée de 30 cela est passé a 32 environ ça bcp d'objets connectes sont en technologie 2.4 Ghz uniquement.
voila ce que je connais du paramétrage actuel. Mode réseau:
- routeur
taux occupation du canal entre 20 et 30%
serveru DHS active
debut lplage adresse 192.168.1.1
fin plage adresse 192.168.1.255 ( suppose a dire qu'il aurait 253 machines connectables + serveur ??)
adresse serveur : 192.168.1.254
Merci de me dire comment dépasser cette limite de 30 appareils (j'ai besoin d'aller jusu'à 40 environ pour tous mes équipements.
RenoOo, Posté le: Ven 03 Juin 2022, 6:49 Sujet du message:
219782199127
Bonjour,
Tu as bien fait de commencer par séparer en 2 réseaux pour plus d'efficacité. Ton paramétrage du serveur DHCP est bizarre pour une Freebox, par défaut on est plutôt de 192.168.0.10 à 192.168.0.50.
La limite de connexion peut venir du nombre d'adresses IP disponibles pour ton réseau domestique mais ça ne semble pas le cas.
C'est peut-être aussi lié à la capacité limitée en puissance de calcul du serveur Free au delà d'une trentaine d'objets. Dans ce cas, acheter un routeur Mesh taillé pour un nombre d'objet compatible avec ton installation qui créera d'autres réseaux 2.4 et 5 Ghz. C'est spécifié dans les docs des matériels.
loggoi, Posté le: Ven 03 Juin 2022, 8:00 Sujet du message: Re: Free Pop Wifi , limite d'objet connectés
Re: Free Pop Wifi , limite d'objet connectés34583206
Remarque perso : Le Wifi c'est pas génial pour les objets connectés: latence mauvaise, plus vous allez avoir d'équipements connectés en Wifi, plus vous allez dégrader la qualité de ce dernier. Et oui la freeebox ne peut attribuer que 253 adresses IP sur son réseau local (ce qui est déjà énorme).
A votre place je réflechirai à changer de technologie pour vos objets connectés (par exemple: passer au zigbee pour vos lampes via des solutions IKEA, hue ou autres). D'une le zigbee est bien plus efficace que le Wifi, cela vous fera moins d'ondes (contrairement au Wifi, les objects connectés au Wifi n'émettent des ondes qu'au moment où ils reçoivent une instruction), et cela soulagera grandement votre réseau.
foley64, Posté le: Ven 03 Juin 2022, 9:18 Sujet du message:
214491194626
Remarque sur l'attribution des adresses IP. Prenons en exemple une adresse réseau 192.168.0.0 et son masque de 255.255.255.0.
La plage d'adresse IP est de 192.168.0.0 à 192.168.0.255 (soit 256 adresses). Cependant il y a deux adresses IP qui ne sont pas attribuables :
192.168.0.0 car c'est l'adresse du réseau et 192.168.0.255 qui correspond à l'adresse de broadcast. Donc, en pratique, on obtient 254 adresses IP attribuables. _________________
Pif, Posté le: Ven 03 Juin 2022, 12:53 Sujet du message:
5455849275
Lorsque tu regardes les périphériques réseaux dans Freebox OS, tu as uniquement tes équipements ou des doublons (qui seraient liés à différentes connexions des appareils avec différentes adresses IP) ?
J'avais lu une fois qu'une purge des anciennes connexions non utilisées permettaient de "faire souffler" la Freebox (son DHCP).
Essaye donc de purger les connexions non utilisées et affecte aussi des adresses IP fixes à tes différents appareils, en laissant une plage au DHCP plus réduite pour les appareils ponctuels (copains qui viennent par exemple).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum