Chris424 (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Juin 2022, 15:17 Sujet du message: Facturation lors d'une traversée Toulon - Ajaccio
Facturation lors d'une traversée Toulon - Ajaccio213683193962
Bonjour,
Je viens ici car les réponses qui m'ont été apportées par la Hotline étaient contradictoires et peu claires... Suite à une traversée en ferry vers la Corse, mon épouse et moi, avons utilisé notre Smartphone sans savoir qu'il y avait le risque que, loin des cotes, la connexion se fasse sur l'antenne du ferry. Du coup, pour ce qui est du téléphone de mon épouse on a déjà une
surfacturation de 18 euros pour l'allée, le 12 juin et une autre de 5 € le 22 juin au retour. Concernant mon propre téléphone, je n'aurai la facture que le 21 juillet, mais concernant les connexions, pour l'instant je n'ai rien sur la liste détaillée des appels vers l'étranger. Le premier appel vers la France qui apparait sur cette liste est daté du 21
juin, donc, à priori, pour le retour, je n'ai pas de surfacturation.
Concernant le SMS d'avertissement envoyé par Free, pour mon propre téléphone je n'en ai pas eu à l'allée (pourquoi ?) mais j'en ai eu un au retour (voir ci-dessous). Mon épouse quant à elle, n'a reçu aucun SMS de Free, on a bien fait une recherche sur son téléphone, nous n'avons pas trouvé de SMS. Comment cela est-il possible ?
A noter que sur mon téléphone les données en itinérance sont désactivées. Sur celui de mon épouse elles étaient activées.
Est-ce pour cela que pour l'instant seule, elle, a été facturée ?
Merci pour vos retours,
Cordialement,
PS : Teneur du SMS d'avertissement de Free (Je ne l'ai pas vu avant d'aller dormir et je ne l'ai découvert que trop tard, le matin...) : Free vous accompagne aux Maritimes Services. Composez le +33 au lieu de 0 pour appeler un numéro francais et le 666 pour joindre votre messagerie vocale. Numéro d'urgence: 112 (gratuit). Depuis Maritimes Services, appels émis vers la zone Europe et la France 3€ TTC/min, appels recus 2€ TTC/min, SMS émis 0.38€ TTC/SMS, MMS émis 1.05€ TTC/MMS, MMS recu 0.76€ TTC/MMS, data 9.70€ TTC/Mo.
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mar 28 Juin 2022, 15:54 Sujet du message: Re: Facturation lors d'une traversée Toulon - Ajaccio.
Re: Facturation lors d'une traversée Toulon - Ajaccio.34583206
Chris424 a écrit:
A noter que sur mon téléphone les données en itinérance sont désactivées.
Sur celui de mon épouse elles étaient activées.
Est-ce pour cela que pour l'instant seule, elle, a été facturée ?
Oui, si l'itinérance est désactivé, le téléphone ne se connecte pas à des réseaux tiers, et donc pas de facturation.
Mais quelle est votre question ? Vous vous êtes connecté sur des réseaux en itinérance, vous avez été facturé en conséquence en fonction de votre usage. Il n'y a rien d'anormal à cela.
Renard des ondes, Posté le: Mar 28 Juin 2022, 16:01 Sujet du message:
7061865579
Citation:
A noter que sur mon téléphone les données en itinérance sont désactivées.
Sur celui de mon épouse elles étaient activées.
Est-ce pour cela que pour l'instant seule, elle, a été facturée ?
Oui... C'est la data en arrière plan (mails, mises à jour auto des widgets météo etc..) qui été facturée suite à des connexions sur le réseau satellitaire du bateau.
C'est l'Europe qui a , à peu près à la même époque que la mise en place du Roaming européen ( 15/06/2017), voulu la continuité obligatoire des communications sur les ferries, sauf que là..c'est pas gratuit pour le coup.
UserFBX, Posté le: Mar 28 Juin 2022, 16:51 Sujet du message:
7360168428
msg a écrit:
Le mode avion ne sert pas qu'en avion, ça sert aussi en bateau !
Sur mon OnePlus 7T, j'ai le mode avion, le mode nautique et le mode interstellaire, alors je suis tranquille. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an.
Perso : Série Spéciale Veepee à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Chris424 (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Juin 2022, 16:55 Sujet du message: Re: Facturation lors d'une traversée Toulon - Ajaccio.
Re: Facturation lors d'une traversée Toulon - Ajaccio.213683193962
loggoi a écrit:
Mais quelle est votre question ? Vous vous êtes connecté sur des réseaux en itinérance, vous avez été facturé en conséquence en fonction de votre usage. Il n'y a rien d'anormal à cela.
Pour le premier hotliner que j'ai eu, l'itinérance n'avait rien à voir avec à la connexion sur l'antenne du bateau, d'où ma demande d'éclaircissement.
Je ne savais pas qu'il y avait des antennes sur les ferry permettant aux Smartphones de ce connecter sans que l'utilisateur le sache. Comme je partais de France pour aller ... en France en fréquentant au pire des cotes européennes, je ne me suis pas posé de question et je n'ai pas regarder le tel de ma femme.
Pourquoi n'a t’on reçu que 1 SMS d'avertissement au lieu de quatre 1 A/R pour chaque tel ?
Je compte demander un geste commercial et je veux être sûr de bien tout comprendre.
Chris424 (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Juin 2022, 17:06 Sujet du message:
213683193962
Renard des ondes a écrit:
C'est l'Europe qui a , à peu près à la même époque que la mise en place du Roaming européen ( 15/06/2017), voulu la continuité obligatoire des communications sur les ferries, sauf que là..c'est pas gratuit pour le coup.
Que ce ne soit pas gratuit, soit, mais que l'on ne soit pas prévenus... ou alors par SMS la nuit, je trouve cela plus que limite... Surtout que rien ne dit, dans la SMS que c'est automatique.
msg, Posté le: Mar 28 Juin 2022, 18:12 Sujet du message:
8864382515
Chris424 a écrit:
Que ce ne soit pas gratuit, soit, mais que l'on ne soit pas prévenus... ou alors par SMS la nuit, je trouve cela plus que limite... Surtout que rien ne dit, dans la SMS que c'est automatique.
Je viens de mesurer au décamètre , il y a plus de 200km de distance entre l'ile et le continent (route utilisée entre Toulon et Ajaccio en ferry) , tu croyais quoi , à plus de 100km des côtes en voyant 5 barre de réseau , que Free installait des antennes relais en mer ?
Y en qui ne trouveraient pas de l'eau à la mer , et lui tranquille tant qu'il y a du réseau !
Pour les 100 lignes , non à la main !
Tu enverra le tout par courrier , à l'adresse que Curtisnewton va te communiquer , et ça sera publier sur ce site .
Dernière édition par msg le Mar 28 Juin 2022, 18:28; édité 1 fois
Necromanicus, Posté le: Mar 28 Juin 2022, 20:19 Sujet du message:
10117594113
La Hotline avait raison. J'espère que vous avez été courtois avec eux.
Pour le geste commercial, vous devriez le demander à la compagnie du Ferry, l'argent que Free vous a pris pour cette connexion sur le bateau ne va pas dans les poches de Free. Free les a reversé directement à la compagnie du Ferry.
Je ne vois pas Free faire un geste sur une somme dont il n'aura rien touché.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum