Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Player et routeurs: comment configurer ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Alexis_PR1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Alexis_PR1
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Juil 2022, 23:37    Sujet du message: Freebox Player et routeurs: comment configurer ? Freebox Player et routeurs: comment configurer ? 231160 208644
Répondre en citant

Bonjour à tous, Smile !

Tout d'abord je souhaiterais remercier par avance toutes les personnes qui m'aideront, je commence à péter les plombs ...

J'ai actuellement une Freebox révolution + TV Player a mon domicile.

- Freebox Server au sous sol (arrivée Fibre)
- Freebox Player au rez de chaussée (pièce de vie)

Les Freeplugs fonctionnent très mal et je souhaiterais réutilisé mes routeurs Honor 3 pour connecter ma Freebox Player au réseau (et avoir la TV accessoirement ...).

C'est là que ça se complique ...

-> J'ai un premier routeur connecté a ma Freebox Server au sous-sol qui fonctionne très bien.
-> J'ai un second routeur au rez de chaussé qui sert de répéteur Wifi et fonctionne très bien.
-> Si je branche la Freebox Player sur un des LAN du second routeur, rien ne fonctionne ...

J'ai bien compris qu'il y avait une histoire de VLAN 100, de réseau, ... Mais vraiment je ne m'en sors pas du tout.
J'ai a ma disposition 2 routeurs Honor Wifi 6, la Freebox Server, la Freebox Player, et du câble Ethernet.

Si une âme charitable saurait m'expliquer la démarche à suivre ...

Je vous remercie vraiment Smile ! Au plaisir de vous lire.
Alexis.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 1:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est '' simple'' le Player requiert le vlan100, un mode de connexion. Il faut que le routeur utilisé ai cette fonction. C' est le cas de certains routeurs mais faut regarder.

Après, malgré l'étage, ne peux tu pas sinon tirer un câble RJ45 du sous sol à au moins le RDV en passant par l'escalier ou une fenêtre ou trappe...? Ça serait sans doute moins pénible. La perte en RJ45 est infime. Au RDV mets un switch RJ45 et répartis après à partir de celui-ci.

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 7:11    Sujet du message: Re: Freebox Player et routeurs - Comment faire ? Re: Freebox Player et routeurs - Comment faire ? 3458 3206 Répondre en citant

Pourquoi mettre des routeurs et pas juste des simples points d'accès ?

Vous n'avez pas la possibilité de mettre vos routeurs en mode bridge, et laisser la Freebox faire le routage ?

Ca simplifierait votre réseau...

Alexis_PR1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Alexis_PR1
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Juil 2022, 10:22    Sujet du message: 231160 208644
Répondre en citant

Hello !

Merci beaucoup pour votre aide.

J'avoue que je ne suis pas un as de l'utilisation des boitiers. Effectivement, je peux si je ne dis pas de bêtises les utiliser comme simple répéteur Wifi (en les branchant sur le LAN au lieu du WAN) mais le résultat est le même.

Je pense qu'il me manque vraiment le VLAN.

Mes routeurs : Honor 3 Wifi 6+, j'en ai 2. Dans la configuration des routeurs, j'ai bien une case "VLAN que je peux cocher" : on me demande ensuite un "ID" et un "802.1p" de mémoire.

Savez-vous comment les configurer ? Est-il obligatoire de passer la Freebox Server en bridge ?

Merci beaucoup ! Alexis.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 14:11    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Pour ma part, en maison individuelle avec étage et murs en pisé (absorbeur d'ondes électromagnétiques), avec la Révolution j'ai fait ceci :

1. Raccordé le serveur et le Player avec un câble RJ45 : les deux Freeplugs ne me servent que pour l'alimentation

2. Depuis le serveur, j'ai tiré un câble RJ45 pour aller sur un petit routeur/répéteur TP-Link que j'ai positionné au milieu de ma maison. Depuis ce routeur/répéteur j'ai activé le Wifi 2,4 et 5 Ghz.
Et pour avoir un second point avec le débit max, j'ai tiré un autre câble RJ45 entre mon routeur/répéteur et le PC qui se trouve à l'étage.

Donc, privilégier les liaisons filaires qu'à D c'est possible avec quelques points Wifi bien positionnés.

Very Happy

Alexis_PR1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Alexis_PR1
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Juil 2022, 15:09    Sujet du message: 231160 208644
Répondre en citant

Merci Stéphane pour ta réponse !

Si je tente de faire autrement, c'est malheureusement que je n'ai pas le choix ...
Je dois absolument remonter le réseau du sous-sol vers le rez de chaussé en Wifi avant de l'envoyer sur la Freebox TV en Ethernet.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas et je ne connais rien aux VLAN et configs réseau spécifiques ... Je ne sais même pas si mes routeurs/répéteurs (Honor 3 Wifi 6+) font l'affaire Sad !

Preneur de toute aide !
Alexis.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 15:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tirer un câble en usant des escaliers, couloirs.. 'pour dispatcher le réseau c pas si compliqué. Faut juste tirer des câbles, c tout. En passant par escalier, couloirs... On réduit le nombre de trous à faire.

En RJ45 on peut tirer 100m sans voir de réel début de perte. Il y a toujours de la perte oui mais même sur 100m,la perte ne se voit quasi pas du tout. Ça fait donc plein de possibilités.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 15:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Le RJ45 est le mieux, mais vu le temps à y passer, les gens ne veulent pas forcément...

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 15:36    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Alexis_PR1 a écrit:
Merci Stéphane pour ta réponse !

Si je tente de faire autrement, c'est malheureusement que je n'ai pas le choix ...
Je dois absolument remonter le réseau du sous-sol vers le rez de chaussé en Wifi avant de l'envoyer sur la Freebox TV en Ethernet.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas et je ne connais rien aux VLAN et configs réseau spécifiques ... Je ne sais même pas si mes routeurs/répéteurs (Honor 3 Wifi 6+) font l'affaire. Sad !

Si je comprends bien tu veux relier ton Player au serveur via les Freeplugs puis distribuer le Wifi depuis le Player ?
Je ne crois pas que cela soit possible...

En tout cas, je pense qu'il faudra partir du serveur à chaque fois, comme je l'ai fait.

Very Happy

Alexis_PR1
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Alexis_PR1
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Juil 2022, 15:53    Sujet du message: 231160 208644
Répondre en citant

Bonjour Stéphane,

Je veux relier mon Player à mon serveur par l'intermédiaire de routeur(s)/répéteur(s) sans fil HONOR 3. Si je tente de faire un petit schéma :

Freebox serveur sous-sol --- (RJ45) --- Honor 3 sous-sol --- (Wifi) --- Honor 3 RDC --- (RJ45) --- Freebox Player RDC

Le but est de faire parcourir le réseau en Wifi jusqu'au RDC puis de brancher le Player en RJ45 sur le répéteur puisque le Player ne dispose pas du Wifi...

Merci !
Alexis.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 16:32    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

OK....donc remplacer les Freeplugs par du Wifi via Honor3... Aucune idée si cela est possible car entre les deux (serveur et Player) il y a des trames de vérification qui fonctionnent avec les Freeplugs et avec un câble RJ45. Passer par un matériel tiers....pas certain qu'on puisse le faire à cause de cette vérification...

Il faudrait déjà voir pourquoi tes Freeplugs fonctionnent mal : tu es en mono ou triphasé chez toi ? Tes prises 50hz sont-elles sur la même ligne ? As-tu des appareils de puissance qui pourraient perturber les Freeplugs ?

Vraiment pas possible de tirer un câble RJ45 entre Serveur et Player ?

denisski
Geek de L'Univers

3221 points

denisski, Posté le: Ven 08 Juil 2022, 18:36    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
OK....donc remplacer les Freeplugs par du Wifi via Honor3... Aucune idée si cela est possible car entre les deux (serveur et Player) il y a des trames de vérification qui fonctionnent avec les Freeplugs et avec un câble RJ45. Passer par un matériel tiers....pas certain qu'on puisse le faire à cause de cette vérification...

Ce ne sont pas des trames de vérification, c'est juste que le flux TV est dans le vlan100 comme expliqué par Francois76. Il faut dans le montage souhaité que le vlan100 soit propagé par tous les équipements de la liaison.

Par forcément compliqué mais un peu quand même.

sk92
Chevalier de L'Univers

464 points

sk92, Posté le: Sam 09 Juil 2022, 14:54    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Quelle est la distance entre le serveur (SS) et le Player (RDC) ?

A défaut d'un câble Ethernet entre eux, comme il vous a été conseillé, faites des recherches pour trouver 2 CPL de qualité. Lisez, surtout, autant d'avis que possibles. Vous trouverez forcément ceux qui vous conviendront.

Branchez les sur des prises (au SS et au RDC) protégées par le même disjoncteur magnétothermique, c'est plus sûr.
Connectez le CPL du RDC sur un bon switch sur lequel vous brancher ce que vous voulez, sans avoir besoin de VLAN.
Votre routeur servira uniquement de point d'accès Wifi au RDC.

PS: Dommage que la Fibre ne soit pas arrivée au RDC. Vous n'auriez eu besoin de rien d'autre. Vous pourriez l'y amener, vous ou votre opérateur ?

Mais cela pourrait coûter quelque peu cher, les SFP long n'étant pas donnés...

denisski
Geek de L'Univers

3221 points

denisski, Posté le: Sam 09 Juil 2022, 17:21    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

C'est quoi un SFP long ?

Si il y avait moyen de tirer la Fibre, au RDC. il y aurait moyen de tirer un câble Ethernet.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 09 Juil 2022, 21:11    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Voici un tuto (non specifique à un modèle de routeur) pour tagger le vlan 100. Le forum en propose des plus spécifiques à certains routeurs. Il faudra consulter la documentation constructeur de votre modèle, ou des retours clients sur le Web, pour des informations spécifiques à votre routeur.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: