djclayton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Juil 2022, 17:59 Sujet du message: [Résolu] LAN: comment bien le gérer au delà du Gbits ?
[Résolu] LAN: comment bien le gérer au delà du Gbits ?114645105878
Bonjour,
Je cherche à optimiser la Fibre nouvellement installée chez moi. Et je me suis rendu compte qu'un répéteur Wifi serait un gros plus et avoir 2,5 Gbits/s/s par câble aussi comme le propose la Pop.
Mais avoir 2,5 par câble ne dépend il pas d'abord de notre réseau ?
Comment être sur d'obtenir 2,5 Gbits si actuellement avec une Revolution mon reseau Fibre est de 1 Gbits/s ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 28 Juil 2022, 18:31 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
La Pop propose un répéteur Wi-Fi 5. Mais pouvez en acheter un Wi-Fi 6 d'un constructeur, avec la fonctionnalité Point d'accès (accès Point), que vous brancherez en Ethernet au Freebox serveur après avoir couper le Wi-Fi Freebox.
La Pop ne propose pas 2,5 Gbits/s par câble, mais uniquement sur 1 câble RJ45. Ensuite il reste 2,5 Gbits/s reparti de cette façon:
- 2 ports RJ45 x 1 Gbps chacun
- Wi-Fi jusqu'à 0,5 Gbps
À moins d'utiliser un switch RJ45 2,5 Gbits/s, branché au port 2,5 Gbits/s du serveur Freebox, néanmoins vous n'aurez pas simultanément 2,5 Gbits/s par câble.
Oui ça dépend du réseau, lequel évolue en 5 Gbps lorsque vous migrez sur la Pop, et en 10 Gbits/s sur la Delta. L'évolution du débit du réseau n'est pas immédiate lors du branchement de la nouvelle Freebox. Un RDV doit être planifié avec un technicien, ce qui peut prendre un délai de quelques jours après réception de la Freebox, jusqu'à 1an...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 28 Juil 2022, 21:11 Sujet du message:
8461078764
djclayton a écrit:
- Un répeteur du commerce se branche par câble RJ45 ?
Oui le répéteur Wi-Fi Mesh (ou même routeur Wi-Fi Mesh), pourvu qu'il est la fonctionnalité Point d'accès (accès Point). Ça sert à remplacer le Wi-Fi de la Freebox, ou créer un point d'accès Wi-Fi hors d'une zone Wi-Fi couverte par la Freebox/routeur Wifi/répéteur Wi-Fi.
Par contre, la migrationvers la Pop n'est plus possible depuis plusieurs mois déjà. Il faudra donc vous contenter de votre V6 pour l'instant.
djclayton (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Juil 2022, 19:30 Sujet du message:
114645105878
Patatos@dit_Jojo a écrit:
C'est la fonction répéteur. Ce même appareil peut également avoir une fonction point d'accès, donc à brancher par RJ45.
Merci @Patatos@dit_Jojo il faut que je m'y penche de prêt. J'imagine que le débit sera meilleur sur RJ45 (catégorie 5E,6...) mais il faut tirer un câble et souvent si on se met en Wifi c'est pas que pour le coté pratique mais l'accessibilité...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 29 Juil 2022, 20:33 Sujet du message:
8461078764
Le débit sera meilleur sur RJ45, uniquement si c'est pour couvrir une zone non accessible directement par le Wi-Fi de la Freebox/routeur Wi-Fi/répéteur Wi-Fi en PA, ou par répétition de ce Wifi.
Par exemple, le Wi-Fi de la Freebox couvre bien une partie du rez-de-chaussée avec un débit max de 330Mbps. Mais pas le fond du rez-de-chaussée, ni le 1er étage ou encore le jardin. Brancher un routeur Wifi (ou répéteur Wi-Fi en PA), et couper le Wi-Fi de la Freebox V6, permet d'avoir une meilleure couverture (proche du fond rez-de-chaussée si murs pas trop epais), ainsi qu'un débit Wi-Fi entre 500/700 Mbps sur la bande de fréquence 5 Ghz.
Pour couvrir d'autres zones, vous aurez le choix d'un autre répéteur Wi-Fi sur prise secteur. Sinon branché en RJ45 (mode PA) pour avoir la meilleure couverture et débit max Wifi au 1er étage. Selon la gamme du routeur/répéteur Wi-Fi le mode répéteur suffira à couvrir suffisamment. À défaut il faudra qu'il ait une fonction PA pour raccorder en RJ45.
Le debít dépend également de la compatibilité Wi-Fi (4, 5 wave 1 ou 2 et 6 etc) de l'émetteur (Freebox/routeur/répéteur), et du récepteur (PC, smartphone etc).
Un câble RJ45 s'installe discrètement de différentes façons:
- gaine technique logement ou Télécom ou courant faible
- goulotte (mur, sol etc)
djclayton (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Juil 2022, 9:21 Sujet du message:
114645105878
Merci je crois avoir bien compris. Mais ne pas avoir de Wifi du tout doit être rare, sauf dans un chateau.
Perso sur Révolution j'ai 900 mbs par câble, environ 300 dans la même pièce en Wifi et 90 dans la chambre pourtant à seulement une pièces d'écart de là mais à l'étage du dessus. De manière général je trouve que le Wifi tombe vite bas même dans la même pièce et pourtant l'ordinateur est récent.Et chose étrange, j'ai en Wifi plus de UP que de Down.
Pour ma part acheté avec la Freebox Révolution et gardé ensuite avec la Pop, j'ai 2 cubes Tenda Nova (Wifi Mesh). le 1er relié à a box en câble Ethernet. Le 2ème dans le salon et dessus j'ai relié en câble Ethernet mon Apple TV. Détails de mon matos ici :
djclayton (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Juil 2022, 12:32 Sujet du message:
114645105878
Si je comprends bien le répéteur Pop fait aussi point d'accès. Mais dans ce cas tu ne peux plus brancher un PC en Ethernet sur le répéteur car il n'a qu'une connexion Ethernet ?
Et en cas de configuration ou l'on branche un PC en sortie du répéteur, à titre indicatif, combien as tu de flux ?
Et en Wifi tout court sans branchement au répéteur et toujours en Wifi à coté du répéteur (avec ou sans PA) ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum