Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS: accéder au HDD avec un routeur intermédiaire
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
gregy68
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

gregy68
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 8:43    Sujet du message: FBX OS: accéder au HDD avec un routeur intermédiaire FBX OS: accéder au HDD avec un routeur intermédiaire 73662 68486
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un abonnement Freebox Delta. Mon ordinateur est branché sur un routeur et ce routeur est branché sur ma Freebox. Sur ma Freebox, j'ai branché (dans l'USB) un disque dur externe. Je n'arrive plus a accéder via l'explorateur de fichier à ce disque dur depuis mon ordinateur.

En revanche, lorsque je branche l'ordinateur directement sur la Freebox, je peux bien y accéder via l'explorateur de fichier

Je n'arrive pas à trouver la solution pour le paramétrage.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Je vous remercie.

Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 11:19    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Sans le routeur ça marche, avec ça marche plus. Donc je pense que la réponse est simple, problème de configuration du routeur.

Avez-vous un réel besoin d'avoir un routeur supplémentaire (la Freebox fait déjà routeur) ?

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 11:42    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Quel est l'appareil qui gère le routage ?

La box ou le routeur ?

denisski
Geek de L'Univers

3221 points

denisski, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 12:00    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Sans le routeur ça marche, avec ça marche plus. Donc je pense que la réponse est simple, problème de configuration du routeur. Avez-vous un réel besoin d'avoir un routeur supplémentaire (la Freebox fait déjà routeur) ?

Je crois que gregy68 ne va jamais revenir.

Il demande juste comment configurer un routeur (donc a priori aucunes connaissance en réseau), et on lui parle de s'en passer...

Cela peut aussi venir de la Freebox si elle est toujours en mode routeur.

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 12:05    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

un petit parfum de double nat ... Wink  
gregy68
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

gregy68
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 12:16    Sujet du message: 73662 68486
Répondre en citant

@ denisski : si si, je suis là, j'ai juste un métier qui ne me permet pas de rester connecter en permanence sur le forum. Very Happy

Je pense d'ailleurs que vous tenez le bon bout ("Cela peut aussi venir de la Freebox si elle est toujours en mode routeur"). Dans les paramètres réseau de la Freebox (sur Freebox OS" je lis "Mode réseau : routeur". Et oui mes connaissance en matière de réseau sont très basiques.

@Eric12 : j'ai besoin de ce routeur car j'ai 2 PC dans le bureau et une seule prise RJ45 car la box se trouve au sous sol.

@windaubel : je ne sais pas quel est l'appareil qui gère le routage (d'où mes connaissances limites en réseau Surprised)

En tous les cas Merci pour vos réponses !

Cordialement.

denisski
Geek de L'Univers

3221 points

denisski, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 12:26    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Mon message était ironique par rapport à @Eric12... mais finalement il a peut-être raison.

Ce que je comprends, c'est que tu as une seule prise RJ45 disponible et 2 PC à brancher en RJ45 aussi ?

Si c'est ça, peut être que juste un switch te suffirait et je pense que tes 2 PC verraient le disque dur du serveur. Avec un switch, il n'y a aucune configuration à faire à part l'allumer et connecter les 3 prises RJ45.

Du reste, est-ce bien un routeur que tu as sous la main ?

gregy68
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

gregy68
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 12:34    Sujet du message: 73662 68486
Répondre en citant

Pas de soucis Laughing

Le routeur que j'ai branché est un "Linksys EA8300" il sert également de Wifi.

Merci

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 13:46    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

denisski a écrit:
Mon message était ironique par rapport à @Eric12... mais finalement il a peut-être raison.

Il a toujours raison Wink (a non ça, c'est Curtis)

Donc oui pas besoin d'un routeur, un switch suffirait... Et oui le Linksys EA8300 est bien un routeur.

Mais pas de panique, il est pas nécessaire de le jeter pour le remplacer par un switch. En principe tout routeur peut fonctionner en simple switch... mais la je ne peux que renvoyer ver la notice de celui-ci.

Il peut paraître plus simple de désactiver le routeur de la box, mais je ne suis pas sur que se soit une bonne idée.

gregy68
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

21 points

gregy68
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 13:58    Sujet du message: 73662 68486
Répondre en citant

Merci pour votre retour.

Je me posais justement la question suivante :

"Quelles seraient les conséquences si le mode routeur de la Freebox serait désactivé ?"

denisski
Geek de L'Univers

3221 points

denisski, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 14:33    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Je pensais que les 2 PC se connectaient en RJ45. Si vous avez besoin de Wifi, un simple switch ne suffit donc pas. Eventuellement commander un répéteur Wifi Free et le brancher sur le switch. Cela permettrait d'avoir des prises RJ45 si besoin et un accès Wifi.

C'est vrai que le routeur a l'air sympa et surement plus performant que le routeur de la box. Je n'ai jamais eu besoin de désactiver le mode routeur. L'idée serait de ne pas avoir 2 routeurs actifs sur votre réseau local.

la box serait à passer en mode bridge. Connecter le port WAN du routeur sur un des ports RJ45 du serveur Freebox.
Le routeur récupéra l'adresse IP Internet de la box.

Et ensuite vos équipements seront à connecter au routeur (RJ45 et Wifi). Toute l'administration de votre réseau se fera depuis l'interface Web de votre routeur. Pas forcément évident.

Ou alors laisser la box en mode routeur et configurer le routeur en mode switch comme indiqué par @Eric12.

https://www.linksys.com/support-article?articleNum=143751

Dernière édition par denisski le Jeu 04 Aoû 2022, 15:05; édité 1 fois 
windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 14:37    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

gregy68 a écrit:
Merci pour votre retour. Je me posais justement la question suivante :
"Quelles seraient les conséquences si le mode routeur de la Freebox serait désactivé ?"

Sur une utilisation simple, aucune. Dans ton cas je pense qu'il est préférable de désactiver le DHCP dans ton routeur.
Dans ta doc tu as une possibilité de rentrer dans l'interface de ton routeur avec un mot de passe et un password, tout est indiqué dans la documentation.

Ensuite tu cherches la partie consacrée au routage (DHCP AUTO) et tu mets cette partie en OFF... et c'est tout. Tu redémarres ton routeur et ensuite la box... et tu nous dis. Smile

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 14:40    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

gregy68 a écrit:

https://assistance.free.fr/articles/passer-votre-Freebox-en-mode-bridge-utilisation-avancee-747

Et ça c'est quand tout vas bien. Si vous êtes en Fibre avec un IP partagée beaucoup de choses ne marche plus du tout.

extrait du lien (c) Busyspider:
Vous pouvez trouver l'IP depuis Freebox OS http://mafreebox.freebox.fr/
Ouvrer l'application Etat de la Freebox - Onglet Etat Internet

On trouve l'information de l'IPv4 et l'IPv6 avec l'attribution de la plage de ports pour l'IPv4
Exemple : Adresse IPv4 : 91.xxx.x.x (ports 16384-32767)

L'IP n'est pas partagé si vous avez (ports 0 - 65535)

denisski
Geek de L'Univers

3221 points

denisski, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 15:11    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

en lisant https://assistance.free.fr/articles/passer-votre-Freebox-en-mode-bridge-utilisation-avancee-747

La désactivation du mode routeur de la box arrête pas mal de choses, notamment :

- Le service UPnP A/V sera désactivé
- Le service UPnP IGD sera désactivé
- Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé
- Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau

gregy68 risque de ne toujours pas pouvoir accéder au disque USB connecté au serveur Delta ?
Ce qui est sa demande initiale.

Ou alors, il faudra le connecter au routeur Linksys ?

Sinon, directement au PC....

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Aoû 2022, 15:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Eric12 a écrit:
Il a toujours raison Wink [i](a non ça, c'est Curtis).

Et oui ! Mr. Green

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: