Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 20:27 Sujet du message:
8461078764
Visiblement vous êtes plein de certitudes, pourtant vous démontrez quelques lacunes...
D'abord les débits Wi-Fi théoriques, dont vous faites allusion (7 Gbits/s, 10 Gbits/s etc...), sont ceux constructeurs faisant l'agrégation de fréquences et d'antennes (MU-MIMO). Par exemple, la carte Wi-Fi de la Delta est AC MU-MIMO 4x4 (4 antennes en émission x 4 antennes en réception) pour un débit max théorique constructeur de 4,4 Gbits/s. Vous vous doutez bien que c'est inatteignable sur 1 machine.
Les précédents débits partagés concernent ceux sur la bande 5 Ghz et 6 Ghz. J'en indique 4 sur la 2ème page, dont 2 où je précise max théorique. Une simple lecture vous permettra de comprendre ceux qui sont pratiques.
@Curtisnewton vous a déjà repris sur le débit max. pratique en ADSL. Exclusivité pour vous, l'xDSL peut aller jusqu'à un débit max pratique supérieur à 90 Mbps avec la technologie VDSL2.
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mar 23 Aoû 2022, 20:49; édité 1 fois
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 20:48 Sujet du message:
231182208661
Je parlais de l’ADSL, ça fait une grosse différence. Le débit maximum de synchronisation est de 100 Mb/s PTM ce qui fait 95 Mb/s en mode IP.
Donc non, le débit max utile n’est pas de 100 Mb/s puisque aussi en VDSL, on va sur Internet en mode IP. Vous vous croyez malin alors ne dites pas de bêtise.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 20:57 Sujet du message:
8461078764
Ce sujet traite du Wi-Fi en Fibre optique, et non en ADSL. Votre exemple du débit ADSL est hors-sujet, ni représentatif du sujet, vu que la largeur de bande et l'efficacité spectrale n'ont rien avoir.
Vu que vous ne revenez pas sur mes débits pratiques et théoriques en Wi-Fi de la Delta, j'en conclus que vous avez donc saisi votre mécompréhension.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 21:07 Sujet du message:
231182208661
Je vous ai déjà répondu sur vos débits que vous citez. Peut-être que la deuxième fois, ça rentrera.
Citation:
Il faut savoir, vous dites des « débits max théoriques de la Delta » et vous dites en suite que c’est de la pratique. Un débit théorique ne peut pas être atteint dans la vie réelle, car c’est un débit qui est calculé sans prendre en compte les contraintes réelles.
Je donne les exemples dont j’ai envie. Si ça vous défrise, c’est votre problème, cela ne me regarde pas. Si vous ne savez pas faire la différence entre une théorie et la pratique, je ne peux rien pour vous.
Dernière édition par ignace72 le Mar 23 Aoû 2022, 21:34; édité 1 fois
CurtisNewton, Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 21:18 Sujet du message:
1346111885
On ne dérape pas ! Merci...
ignace72 a écrit:
Le débit de synchronisation en ADSL est en mode ATM, ce mode n’est pas utilisé quand on utilise sur Internet. Sur Internet, on utilise le mode IP qui offre un débit plus faible que le mode ATM.
Source : Ariase.
Et, tu crois que c'est quoi les 2.0/2.1 Mo/s que j'ai indiqués ?
De l'ATM ? Raté ! Je parle de valeurs en « IP » que je mesure sur le PC...
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 23:04 Sujet du message:
231182208661
Je ne dérape pas, je trouve même que je suis gentil avec lui. Quand je vois qu’il a modifié son message l’air de rien quand il a vu qu’il avait écrit une boulette en disant que le débit max utile du VDSL2 était de 100 Mb/s. C’est petit !
J’ai du rêver mais j’ai cru que tu avais parlé de débit de synchronisation, c’est pour ça que j’ai répondu comme ça.
Dernière édition par ignace72 le Mar 23 Aoû 2022, 23:23; édité 1 fois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 23:20 Sujet du message:
8461078764
ignace72 a écrit:
Je vous ai déjà répondu sur vos débits que vous citez. Peut-être que la deuxième fois, ça rentrera.
Citation:
Il faut savoir, vous dites des « débits max théoriques de la Delta » et vous dites en suite que c’est de la pratique. Un débit théorique ne peut pas être atteint dans la vie réelle, car c’est un débit qui est calculé sans prendre en compte les contraintes réelles.
Je donne les exemples dont j’ai envie. Si ça vous défrise, c’est votre problème, cela ne me regarde pas. Si vous ne savez pas faire la différence entre une théorie et la pratique, je ne peux rien pour vous.
Oui désolé, vous avez parfaitement le droit d'être incohérent, et de le caractériser par des exemples (débit ADSL, débit Wifi constructeur) que vous ne maîtrisez pas.
Au sujet de mes débits théoriques et pratiques avancés, visiblement ce n'est pas de la mécompréhension ni erreur de lecture, mais bien de la mauvaise fois de votre part. Dans mes citations suivantes, n'importe qui peut distinguer les débits théoriques et pratiques indiqués:
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Théorie ? Suffit de se renseigner un peu pour savoir que le débit max théorique de la Delta est de 1,733 Gbits/s en Wi-Fi 5 160 Mhz sur bande 5 Ghz, et 2,4 Gbits/s en Wi-Fi 6E sur bande 5 et 6 Ghz.
La Livebox 4 propose 1,2 Gbits/s en Wi-Fi 5 160 Mhz ? 1,7 Gbits/s en Wi-Fi 6E ?
Voici quelques retours clients Freebox Delta:
- Wifi 5 160 MHz >1 Gbps ici, là, et un dernier
- Wi-Fi 6E 1,7 Gbits/s
J'attends vos retours clients Livebox 4 en faisant hautant.
D'abord les débits Wi-Fi théoriques, dont vous faites allusion (7 Gbits/s, 10 Gbits/s etc...), sont ceux constructeurs faisant l'agrégation de fréquences et d'antennes (MU-MIMO). Par exemple, la carte Wi-Fi de la Delta est AC MU-MIMO 4x4 (4 antennes en émission x 4 antennes en réception) pour un débit max théorique constructeur de 4,4 Gbps. Vous vous doutez bien que c'est inatteignable sur 1 machine.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 23:44 Sujet du message:
231182208661
Sur les 4 liens que vous avez donnés, un seul lien donne des débits supérieur à 1,2 Gbits/s/s.
Vous dites :
Citation:
Par exemple, la carte Wi-Fi de la Delta est AC MU-MIMO 4x4 (4 antennes en émission x 4 antennes en réception) pour un débit max théorique constructeur de 4,4 Gbits/s. Vous vous doutez bien que c'est inatteignable sur 1 machine.
Bon très bien, le 4eme lien que vous donnez, il contient un test de débit de 8103 Mb/s ce qui est bien plus élevé que 4,4 Gbits/s/s qui selon vous est inatteignable sur une machine. Ben lui l’a fait. C’est ballot.
Certainement, je ne maîtrise pas tout mais moi au moins, je ne me contredit pas dans le même message. Ou un débit est atteignable ou il ne l’est pas mais il faut choisir.
Ce n’est pas ce que j’appelle maîtriser son sujet. C’est ridicule !
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 23 Aoû 2022, 23:52 Sujet du message:
8461078764
À aucun moment j'indique de débits pratiques supérieurs à 1,2 Gbits/s. Mais uniquement >1 Gbits/s en Wi-Fi 5 160 Mhz, et d'1,7 Gbps en Wi-Fi 6E. Les 4 liens proposés ont un débit supérieur à 1 Gbits/s, dont 1 d'1,7 Gbps.
Votre sujet et mes débits traitent du Wi-Fi de la Delta, mais vous évoquez un débit de 8 Gbps sans réaliser qu'il est fait par câble à partir du port SFP+ de la Delta. Mais selon vous je me contredis...
"lorsque le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt" cette expression correspond à la situation...
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Aoû 2022, 0:29 Sujet du message:
231182208661
Si on peut plus jouer avec les gens… La Lune, je ne la vois pas avec mes lunettes. D’autant que Free dit bien que le débit Wifi de la Delta Wifi 6E est de 2,5 Gbits/s/s maximum donc bien loin des 8 Gbits/s/s. Qu’est-ce qu’on rigole.
C’est dingue que je sois obligé de forcer le trait. Plus sérieusement (désolé, je pouffe) :
J’ai fait un test de débit sur mon ordinateur portable et ça donne 275 Mb/s à 4 mètres de la Freebox Delta sur Speedtest.net, sur nperf et sur UFC-Que Choisir. Donc c’est MA Freebox Delta qui a un débit minable. chez Orange, il a fallu attendre la troisième Livebox pour en avoir une qui fonctionne correctement.
Là, j’arrive chez Free, première Freebox et mauvaise pioche. Soit j’ai vraiment pas de bol, soit c’est autre chose.
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Aoû 2022, 9:46 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
ignace72 a écrit:
en disant que le débit max utile du VDSL2 était de 100 Mb/s. C’est petit !
Il y a des témoignages sur le forum que l'on peut avoir (capture d'écran fournie) 100 Mb/s affichés sur la box avec le VDSL2. J'avais un doute aussi...
C’est facile, je fais un test de débit avec la Fibre avec une restriction de débit à 150 Mb/s sur le routeur et après, je dis que ça été fait avec une ligne VDSL.
Les tests de débit ne montrent pas les caractéristiques des lignes Internet de ceux qui font les tests. Je peux dire que j’ai un débit Internet de 8 Gbits/s/s alors que j’ai fait un test que sur mon réseau local 10/100/1000/10000 avec iPerf. Et faire une belle interface Web qui ressemble à un site Internet de tests de débit bien réel, c’est tout à fait possible.
Bon, c’est vrai que l’intérêt est très limité mais c’est possible.
À noter que le VDSL2 aurait du être déployé milieu des années 2000, mais les FAI ont préféré sauté cette étape pour se focaliser sur la Fibre. Le VDSL2 n’a donc été déployé qu’en avril 2013 pour atteindre 90 % de la population en 2018.
Dernière édition par ignace72 le Mer 24 Aoû 2022, 11:58; édité 2 fois
CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Aoû 2022, 11:27 Sujet du message:
1346111885
Les témoignages viennent de plusieurs personnes, donc elles ne vont pas toutes limiter le test pour faire croire que c'est du VDSL2. A un moment, il faut arrêter de voir le mal partout...
J'ajoute que quand je parle de 100 Mbits, c'est sur l'onglet de la synchronisation de la box que ça se voit, donc les tests de débits n'ont absolument rien à voir avec ça...
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Aoû 2022, 11:58 Sujet du message:
231182208661
Ce n’est pas que je vois le mal partout, c’est juste que le mal est partout. Dans ma ville qui a un taux de délinquance très bas, je pensais être tranquille et une nuit, un ado français « de souche » de bonne famille qui habite a deux rues de chez moi a décidé une nuit avec un pote de fracturer TOUTES les voitures de ma rue pour les dévaliser.
Il a été attrapé, mais du fait de ses origines ethnique et sociale et avec un bon avocat, il n’a eu qu’une condamnation très légère qui n’a même pas remboursé les dégâts et les objets volés.
Je ne dis pas que tous les gens sont des escrocs mais je dis juste qu’il y en a partout.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 24 Aoû 2022, 12:01 Sujet du message:
8461078764
ignace72 a écrit:
D’autant que Free dit bien que le débit Wifi de la Delta Wifi 6E est de 2,5 Gbits/s/s maximum donc bien loin des 8 Gbits/s/s.
Vous commencez donc à saisir l'incohérence de votre précédent propos:
ignace72 a écrit:
Bon très bien, le 4eme lien que vous donnez, il contient un test de débit de 8103 Mb/s ce qui est bien plus élevé que 4,4 Gbits/s/s qui selon vous est inatteignable sur une machine. Ben lui l’a fait. C’est ballot.
ignace72 a écrit:
J’ai fait un test de débit sur mon ordinateur portable et ça donne 275 Mb/s à 4 mètres de la Freebox Delta sur Speedtest.net, sur nperf et sur UFC-Que Choisir.
Donc c’est MA Freebox Delta qui a un débit minable.
Ce Speedtest n'apporte pas grande information, sans l'Upload ni les données radio (bande Wi-Fi connectée, largeur de bande utilisée, puissance signal Wi-Fi, lien tx et rx) durant son exécution. Par exemple votre PC pourrait être la cause, d'abord en étant pas compatible Wi-Fi 5 160 MHz (donc débit max pratique limité à 500Mbps), et saturant (CPU, RAM ou disque dur) lors du test de vitesse.
ignace72 a écrit:
chez Orange, il a fallu attendre la troisième Livebox pour en avoir une qui fonctionne correctement.
Là, j’arrive chez Free, première Freebox et mauvaise pioche.
Soit j’ai vraiment pas de bol, soit c’est autre chose.
Le problème pourrait vraisemblablement avoir une raison technique. Nul besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour constater un soucis avec la Delta, sur votre 2ème image. Alors que la puissance du signal Wi-Fi augmente (-84 à-74 dB), le lien de transmission augmente (6 Mbps à 576,4Mbps) ce qui est normal. Tandis que celui de réception baisse drastiquement (216 Mbps à 68,8Mbps).
Néanmoins vos différentes interventions indiquent également un problème entre le clavier et la chaise, AMHA.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum