Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: accéder à mon NAS depuis le Net

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
tafkap95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

tafkap95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 15:44    Sujet du message: Freebox OS: accéder à mon NAS depuis le Net Freebox OS: accéder à mon NAS depuis le Net 231564 208990
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un NAS TrueNas sur lequel j'ai installé un serveur Apache et j'aimerais pouvoir y accéder depuis l'extérieur via Internet (évidemment 🙂).

J'ai activé l'option IPv4 Full Stack pour avoir une adresse publique fixe ainsi qu'un accès complet aux ports.

L'adresse de mon serveur Apache est 192.168.1.140. J'ai paramétré sur Freebox OS la NAT sur les ports 80 et 443, et malgré cela je n'accède pas à la page de mon serveur Apache via mon téléphone en G4. Pourtant j'arrive bien à pinger mon adresse publique en local où depuis l'extérieur.

Je ne suis pas un cador niveau etc, je ne sais donc pas quoi faire.

Merci pour votre aide. 😉

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 16:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est bien les bons ports pour l’accès à ton NAS ?

Ça a la vie dure, mais chez Free, on a toujours eu une IP fixe, même maintenant qu'il y a quatre abonnés sur la même. La demande en Full Stack ne donnent que la totalité des ports. Wink

tafkap95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

tafkap95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 17:40    Sujet du message: 231564 208990
Répondre en citant

Hello,

Merci pour ta réponse et ton aide ! Smile

En fait, mon serveur « Apache » est installé sur mon NAS, dans une jail, il a sa propre adresse IP, donc 192.168.1.140, je peux la pinger sans problème. Tu penses donc que je devrais également faire (ou plutôt ?) vers une redirection vers mon serveur NAS (adresse 192.168.1.125) ?

Je suis vraiment désolé, mais j'ai du mal avec ces histoires d'adresse IP, port, NAT etc... Smile

Comment je peux savoir quels sont les ports à écouter ? Il faut que j'aille dans les fichiers de configuration du serveur Apache ? Pas moyen de faire autrement ? Pour info, j'ai installé le plugin TrueNAS FAMP (FreeBSD, Apache, MySQL and PHP) Web Server.

Edit: j'ai lancé la commande sockstat dans le shell du serveur « Apache » et apparemment, il écoute le port 80 pour le Web et la BDD, c'est le port 33060.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 18:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je ne suis pas expert « Apache », mais pour les ports, il faut toujours rediriger vers l'IP de la machine, donc logiquement celle du NAS.

Sur tes deux IP en 192.168.1.x, mets les ports (80, 443, 33060). Tu ne risques rien à rediriger ce que tu penses être nécessaire pour tester... après, tu supprimes ce qui ne marche pas. Wink

Pense bien à mettre un mot de passe fort pour l'accès extérieur !

tafkap95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

tafkap95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 20:40    Sujet du message: 231564 208990
Répondre en citant

J'ai mis l'IP de mon NAS (192.168.1.125) pour les ports 80, 443, et 33060 pour les deux protocoles TCP et UDP... et ça fonctionne, j'ai accès à mon NAS depuis mon adresse publique. Very Happy

Mais si je change l'adresse du NAS par l'adresse du serveur Web ça ne fonctionne plus, je n'accède pas à mon serveur Apache, ça doit être un problème sur le Jail au niveau réseau je pense, je vais demander de l'aide sur les forums TrueNAS, ça sera plus approprié je pense. Wink

Au passage, je ne peux pas mettre deux adresses IP sur le même hôte/port... on fait comment dans ce cas ? Changer les ports dans l'une des deux applications ?

Un immense Merci ! Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 22:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Au passage, je ne peux pas mettre deux adresses IP sur le même hôte/port... on fait comment dans ce cas ? Changer les ports dans l'une des deux applications ?

Si tu as le même port pour deux adresses IP, comment le programme peut savoir où il faut envoyer les données ? C'est pour ça que ce n'est pas possible, il faut bien changer de port dans une des applications.

tafkap95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

tafkap95
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Aoû 2022, 23:23    Sujet du message: 231564 208990
Répondre en citant

Oui ça tombe sous le sens ! Smile

Je viens de jeter un oeil sur le jail de mon serveur Apache au niveau du NAS, c'est plein d'options qui me parle, mais que je ne maitrise pas : NAT Port Forwarding, NAT interface, Jail Port Number etc... Je vais farfouiller là-dedans et je vais trouver mon bonheur à mon avis.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Lun 29 Aoû 2022, 12:31    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Pour ma part, j'ai accès à mon NAS WdMyCloud depuis l'extérieur. Pour cela, il faut déjà faire l'essai en Wifi en local. Ensuite si tu as accès en Wifi, tu peux avoir accès en mobilité si tu n'as pas de logiciel dédié pour ton NAS.

Il faudra paramétrer Freebox OS et activer le VPN serveur avec, par exemple, le protocole IPsec IKEv2 et utiliser, par exemple aussi, l'application StrongSwan.

Pour simplifier l'accès, IP Full Stack (c'est OK) et créer un nom de domaine à la place de ton n° d'IP.

Very Happy

C'est ce que j'ai fait, et ça fonctionne parfaitement. Seule "restriction" le débit en UL de ta Freebox.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: