visaster, Posté le: Dim 18 Mai 2008, 10:41 Sujet du message:
13311359
Elesse a écrit:
Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved
Debit ATM : Down 454 kbps UP 430 kbps
Attenuation : 76,50 db 40,20 db
Marge de bruit : 6,60 db 7,60 db
FEC : 144 0
Le reste est sur "0"
Merci pour les infos...
alors il y a que je suis plutôt pessimiste
Le constat de départ était :
ligne de 6800 mètres et de 62 dB donnant du 2Mbps Down et du 400Kbps UP.
Déménagement,
Nouvelle ligne de 4642 mètres et 51 dB, mais problème, synchro de 410Kbps Down et 360Kbps UP.
Et donc de te demander pourquoi une ligne 2200 mètres plus courte donne un débit 5 fois plus faible...
Et bien la réponse est dans ton relevé de caractéristiques....
Ta nouvelle ligne fait peut-être 4642 mètres, mais ce n'est pas ça qui détermine la synchro. Ce qui compte c'est l'atténuation.
Ta ligne nouvelle ligne a beau être 30% plus courte que la précédente, elle est cependant 25% plus atténué !
Les 51 dB que tu indiquais sont une atténuation théorique, alors que la Freebox mesure 76.5 dB en réel !
Comment une ligne plus courte qu'une autre peut-elle être plus atténuée ?
Et bien ça peut venir par exemple du diamètre des fils de cuivre qui constituent les différentes sections de ta ligne... C'est vérifiable sur dégrouptest.
Les autres données de tes caractéristiques sont bons : marges de bruits tout à fait normales, et quasiment aucune erreur ATM : ta ligne ne semble pas perturbée...
Je crains qu'il n'y ait rien à faire...
Ta ligne semble avoir comme caractéristique "normale" d'être très atténuée, et avec 76.5 dB tu ne pourras pas espérer de meilleure synchro que les 450 Kbits mesurés par la Freebox....
Elesse (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Mai 2008, 11:10 Sujet du message:
1242310972
OK...
Merci pour ces explications très claires !
Bon, dans mon quartier, 80% des habitations ne sont pas connectables donc je ne vais pas me plaindre...
Mais je m'attendais à mieux vue les caractéristiques alléchantes de départ...
Ceci dit, ça ne peut que s'améliorer dans le futur !
En tous cas, Merci pour toutes vos réponses rapides !
J'ai quand même changé le câble et le boitier de dérivation, au moins je repars sur du clean !
Elesse (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Mai 2008, 11:17 Sujet du message:
1242310972
Dernière petite question...
Quand j'ai souscrit chez Free pour avoir la nouvelle ligne, j'avais le numéro de l'avant dernier occupant, 02-35-81.... qui m'a permis de construire la ligne, de suivre l'avancement...
La connexion activée, Free m'a envoyé un mail me le confirmant sauf qu'ils ont changé ce numéro, devenu 02-35-76....
Comment cela se fait-il ?
Et du coup, quand je teste sur dégrouptest les deux numéros, les caractéristiques n'ont rien à voir...
Est ce que cela vient du fait que FT m'a branché sur une autre ligne ?
Auquel cas, je n'ai pas le débit promis initialement ?
Dois je contacter Free pour voir ça avec eux ?
Voilà les caractéristiques des deux numéros testés, elles n'ont rien à voir !
visaster, Posté le: Dim 18 Mai 2008, 12:00 Sujet du message:
13311359
Citation:
Ceci dit, ça ne peut que s'améliorer dans le futur !
- constituer une asso rassemblant le + grand nombre de voisins et d'habitants du quartier,
- pressurer le maire du coin pour qu'il pressure à son tour F.T.,
- et arriver à obtenir que F.T. installe un NRA HD dans votre quartier....
Beaucoup de temps et d'énergie à y consacrer, pour un résultat peu probable... mais qui ne tente rien n'a pas grand chose...
Citation:
J'ai quand même changé le câble et le boitier de dérivation, au moins je repars sur du clean !
Bravo !! Ca ne peut pas nuire et ça évitera d'éventuels problèmes de corrosion plus tard
Citation:
Quand j'ai souscrit chez Free pour avoir la nouvelle ligne, j'avais le numéro de l'avant dernier occupant, 02-35-81.... qui m'a permis de construire la ligne, de suivre l'avancement...
La connexion activée, Free m'a envoyé un mail me le confirmant sauf qu'ils ont changé ce numéro, devenu 02-35-76....
Comment cela se fait-il ?
Normal, procédure classique. Tu t'es abonné à Free en utilisant un numéro dont tu n'étais pas le titulaire, un numéro "inactif". Cela a permis à F.T. d'identifier la ligne de cuivre physique allant de chez eux à chez toi. Mais ce numéro ne t'étant pas attribué il convenait de t'attribuer un nouveau numéro technique, à toi, pour identifier ta ligne.
L'attribution d'un nouveau numéro technique (opération que l'on appelle la "dénumérotation") est classique et normale pour les inscriptions sur numéro inactif.
Citation:
Et du coup, quand je teste sur dégrouptest les deux numéros, les caractéristiques n'ont rien à voir...
Est ce que cela vient du fait que FT m'a branché sur une autre ligne ?
Auquel cas, je n'ai pas le débit promis initialement ?
Il faut se méfier des fausses impressions. Le numéro de l'avant dernier occupant a été libéré de son titulaire il y a maintenant un certain temps et depuis il a pu être réattribué à une autre personne du coin mais qui habite à une autre adresse. Et donc les infos distance et atténuation que tu vois associée à l'ancien numéro ne correspondent pas à ton adresse.
Pour vérifier si tu as une ligne anormalement longue et atténuée par rapport à tes voisins immédiats, la méthode est d'aller sur le site des pages blanches, et de faire des recherches en utilisant les noms de rues autour de chez toi. Tu collectes une vingtaine de numéros de tes voisins tout autour de chez toi, et tu soumets ces numéros à degrouptest.
Si tes caractérisiques sont globalement proches de celles de tes voisins, alors rien à faire...
(edit : orthographe)
Dernière édition par visaster le Dim 18 Mai 2008, 12:16; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum