ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Sep 2022, 23:18 Sujet du message: Éteindre la Freebox la nuit: est-ce une mauvaise idée ?
Éteindre la Freebox la nuit: est-ce une mauvaise idée ?231182208661
Bonsoir à tous et à toutes,
On nous répète tout le temps que pour économiser de l’électricité, il faudrait qu’on éteigne nos box Internet la nuit. Avec l’ADSL, je veux bien, mais dans quelques années, il n’y aura plus de lignes en cuivre donc fini, l’ADSL.
Aujourd’hui, quand on a la Fibre, on ne peut plus se permettre d’éteindre une box Fibre, car si on éteint la box, plus de téléphone. Et s’il y a une urgence, on est injoignable. Bon, il reste la partie serveur car j’héberge mon site Internet sur la Freebox Delta Wifi 6E. Ça me coûte environs 2,80 € d’électricité par mois pour faire fonctionner la Delta.
Chez Gandi, ça me coûtait 7,20 € d’hébergement plus la consommation du boîtier Fibre et de la Livebox 4 d’Orange.
Dernière édition par ignace72 le Dim 04 Sep 2022, 23:39; édité 1 fois
Lorenzo79, Posté le: Dim 04 Sep 2022, 23:34 Sujet du message: Re: Éteindre la Freebox la nuit, mauvaise idée
Re: Éteindre la Freebox la nuit, mauvaise idée4409339580
Je vois pas la difference entre la Fibre ou l'ADSL. Vu que maintenant, la tres grande majorité des box sont degroupées, si tu eteins la box, tu n'a plus de téléphone non plus. En degroupage total, ton téléphone passe OBLIGATOIREMENT par la box, donc si tu l'eteins, plus rien ne fonctionne.
Busyspider, Posté le: Dim 04 Sep 2022, 23:35 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir,
En quoi le souci en Fibre pour la téléphonie Freebox serait différent d'avec l'ADSL ? C'est pareil pour ceux (très grande majorité) qui sont en dégroupage total. Si on éteint la box, on n'a plus de téléphonie (Freebox) quelle que soit la technologie. (sauf ceux, mais ils sont peu nombreux, qui ont gardé la ligne fixe analogique Orange RTC).
Après on peut avoir un téléphone mobile, mais tout le monde n'a pas un accès antenne mobile performant. Et faut quand même que la batterie du mobile soit chargée.
Et puis on nous dit également que ce n'est pas bon pour la box de l'éteindre et de la rallumer trop souvent.
Aux nouvelles ce soir aux US il a été demandé aux possesseurs de voitures électrique de ne pas les mettre en charge dans la journée. La logique ? alors que les programmes poussent à remplacer les voitures actuelles vers celles électriques, si on n'a pas assez d'énergie pour les charger.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Sep 2022, 23:45 Sujet du message:
231182208661
Ben avec la ligne en cuivre, on avait droit d’avoir un abonnement pour la ligne de téléphone et un abonnement pour l’ADSL. En 2017, le dégroupage total, c’était 47,73 % des lignes en cuivre donc ce n’est pas la très grande majorité. C’est sûr que Orange m’a cassé les pieds pendant des années pour que je supprime mon abonnement téléphone, j’ai jamais voulu d’autant que les coupures d’Internet arrivaient souvent comme Orange avait décidé de ne pas entretenir les lignes en cuivre pour se concentrer sur le branchement de la Fibre dix ans plus tard.
Mon téléphone était branché sur la prise T murale. Sans Livebox branché, j’avais le téléphone qui fonctionnait. Mon portable est éteint la nuit. Pour la recharge, c’est pas dur, en une ½ heure, c’est fait. Ce qui me manque, c’est un onduleur pour la Delta et mon routeur Synology.
Ils me font rire avec leurs voitures électriques avec 150 kms d’autonomie. Qu’ils disent ça à mes parents qui habitent à plus de 400 kms. Pour avoir une voiture électrique qui dépasse les 400 kms, faut taper chez Porsche ou Tesla.
Oui en effet seul le dégroupage partiel (ADSL chez Free + Ligne fixe chez Orange RTC) ou garder son abonnement ligne fixe RTC Orange permet de ne pas dépendre de la ligne Internet .. que ce soit en ADSL ou en Fibre.
En accès Fibre pour ma part j'ai gardé en plus (pour raisons personnelles) mon abonnement ligne fixe RTC Orange. (c'est quand même le seul accès qui est resté actif lors des grandes tempêtes de 1999).
Ce n'est pas incompatible avec un accès Fibre, on continue de payer le contrat Orange, indépendamment de l'accès Free comme avant. Avec un téléphone filaire, pas besoin d'électricité pour qu'il fonctionne... cet accès RTC. - auto alimenté par Orange en 48v et groupes électrogènes en cas de panne avec Orange, au niveau du NRA.- peut tenir plusieurs jours.
Y'a rien qui impose de le résilier ce contrat.. rien ! Et pour le moment les annonces de suppression de la ligne cuivre, ne sont que des annonces, des souhaits ... ou des tests très localisés.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Sep 2022, 6:43 Sujet du message:
231182208661
chez Orange, quand tu as un abonnement ligne fixe + ADSL et que tu passe à la Fibre, l’abonnement ligne fixe est d’office supprimé. Enfin, moi, je n’ai pas eu le choix.
Je l’avais pourtant explicitement demandé mais le service commercial m’a dit que c’était comme ça pis c’est tout.
Dernière édition par ignace72 le Lun 05 Sep 2022, 6:53; édité 1 fois
D'où l'intérêt d'avoir 2 opérateurs différents 2 contrats différents du coup. On peut avoir l'ADSL et la Fibre en même temps sur le même logement, avec 2 opérateurs différents, rien ne l'empêche et Orange ne peut rien faire
Chez Free aussi en dégroupage total - en cas de passage à la Fibre, Free demande la libération de la ligne cuivre à Orange (Free ne va pas continuer de payer à Orange la location de la Boucle Locale).
Mais ce n'est pas une excuse pour démonter le câble cuivre non plus.. çà normalement ce n'est pas légal de le faire sans que la ligne cuivre ne soit décommissionnée au niveau de la base de donnée Orange.
Orange non plus n'est pas dans son droit si la zone n'est pas couverte en Fibre par tous les opérateurs. C'est anti concurrentiel, car on ne peut du coup plus revenir en ADSL chez un FAI qui n'aurait pas encore ouvert la zone en Fibre.
Bref chacun y va de son côté pour tirer la couverture à soi, pas forcément en respectant à la lettre les conditions.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Sep 2022, 6:58 Sujet du message:
231182208661
Vu qu’il y a 10 ans, Orange a décidé de ne plus réparer les armoires ADSL et les lignes en cuivre de mon secteur, il font donc le forcing. Orange, SFR, Free et Bouygues savaient que j’étais intéressé par la Fibre et m’avaient dit qu’ils me rappelleraient quand elle serait disponible. Seul Orange m’a rappelé donc je me suis dit qu’elle n’était pas dispo chez les autres.
Quand j’ai demandé à Orange une IP fixe, il m’a dit que ça coûtait 18 €. Quand j’ai vu que Free proposait l’IP fixe gratis plus un box capable de faire serveur Web en même temps, je n’ai pas réfléchi longtemps.
Bon, Free a mit 20 jours à me fournir une ligne téléphonique qui reçoive les appels depuis des fixes…
Aux nouvelles ce soir aux US il a été demandé aux possesseurs de voitures électrique de ne pas les mettre en charge dans la journée..
Non, il a été demandé d'éviter de les mettre en recharge entre 16 et 21h (à savoir quand tout le monde rentre du travail) pour éviter de surcharger le réseau durant les grosses chaleurs.
En Californie, une part non négligeable de l'électricité est produite à partir du solaire, or autant les panneaux solaires adorent la lumière, autant ils détestent la chaleur. Leur rendement diminue avec des chaleurs > 40 degrés comme actuellement là bas.
Enfin oui on peut jouer sur les mots, mais 16h à 21 heures on est encore dans la journée et on ne peut pas nier que ce soit invalidant.
PS : je ne réfute pas les difficultés actuelles, mais comme les voitures électriques vont être "imposées" à échéance proche ... il serait bien que l'on puisse les utiliser normalement et ne pas attendre pour pouvoir les recharger et s'en servir donc.. Mais oui on peut sans doute s'organiser..
L'extinction ne touche pas que la téléphonie, mais aussi toutes les fonctions de domotiques telles que :
- système d'alarme
- caméras
- pilotage optimisé des chaudières à partir des données météo locales
- commande à distance d'appareils de chauffage
- gestion des points lumineux
- pilotage des volets roulants
-...
Tous ces appareils qui sont connecté sur Wifi, deviennent inopérants qui on coupe la Freebox. Et je n'évoque pas les conséquences sur le télétravail, les sauvegardes, les décalages horaires...
Sans compter qu'en terme de fiabilité des appareils électroniques, tout "choc thermique" peut générer l'apparition de panne sur des produits insuffisamment déverminés à l'origine. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
[/quote="Busyspider"] (c'est quand même le seul accès qui est resté actif lors des grandes tempêtes de 1999).[/quote]
Pas tout à fait vrai... Mon beau frère, en Charente-Maritime, est resté 1 mois et demi sans téléphone et sans fax à l'époque. Je ne pense pas qu'il ait eu l'ADSL à l'époque. France Telecom leur avait fourni un téléphone portable en attendant la réparation.
Ceci dit, comme cela a été mentionné, mais à peine, l'alarme de ma maison est branchée sur la box (Fibre) et celles-ci restent allumées 24*24/365*365 y compris pendant les longues vacances (2 à 3 mois) d'un retraité qui a la chance d'avoir une résidence secondaire...
J'éteins le serveur Delta qui est dans une chambre occupée. tous les soirs à cause du bruit des ventilateurs. Impossible de changer de box puisque tout est normal pour le technicien Hotline.
J'attends donc avec impatience la possibilité d'avoir la nouvelle box moyennant finance
Bonne fin de journée
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum