ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Sep 2022, 11:29 Sujet du message:
231182208661
Busyspider a écrit:
ignace72 a écrit:
Ben les pâtes et le riz pour les faire cuire, il faut bien une casserole et de l’eau, non ?
Oui, bien entendu, mais de là à cibler la gamelle pour faire des économies. c'est un peu caricatural, je trouve.
Ben surtout que quand je fais des pâtes ou du riz, c’est que j’ai faim et que si je ne mets pas de couvercle, le temps que l’eau chauffe, ça m’a coupé l’appétit d’attendre.
Stéphane_ping, Posté le: Mer 07 Sep 2022, 16:33 Sujet du message:
114128105450
ignace72 a écrit:
Ce n’est pas une question de chaleur. Le problème, c’est que plus on a d’argent, plus on aime polluer. Moi, ça va, étant une personne handicapée inapte au travail, je suis condamné à vivre sous le seuil de pauvreté sans droit à la retraite.
Les 10% de Terriens les plus fortunés sont responsables de 48% de toutes les émissions de gaz à effet de serre mondiales, tandis que les 50% les plus pauvres ne sont responsables que de 12% du total.
On est bien d'accord : en fait ce n'est pas qu'ils aiment polluer, mais plutôt leurs activités qui sont polluantes.
Le pire c'est que, pour la plupart, ils ne s'en rendent pas compte...
C'est pas gagné...
ignace72 a écrit:
Ben les pâtes et le riz pour les faire cuire, il faut bien une casserole et de l’eau, non ?
Et pendant ce temps, je sais plus quel footballeur en trois mois juste avec ses déplacement en avions privés a créé autant de carbone qu’un français moyen en 150 ans.
Ils sont complètement déconnectés du monde réels et vivent sans se soucier de ce qui les entoure. *** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Sep 2022, 16:49 Sujet du message:
231182208661
Stéphane_ping a écrit:
ignace72 a écrit:
Ce n’est pas une question de chaleur. Le problème, c’est que plus on a d’argent, plus on aime polluer. Moi, ça va, étant une personne handicapée inapte au travail, je suis condamné à vivre sous le seuil de pauvreté sans droit à la retraite.
Les 10% de Terriens les plus fortunés sont responsables de 48% de toutes les émissions de gaz à effet de serre mondiales, tandis que les 50% les plus pauvres ne sont responsables que de 12% du total.
On est bien d'accord : en fait ce n'est pas qu'ils aiment polluer, mais plutôt leurs activités qui sont polluantes. Le pire c'est que, pour la plupart, ils ne s'en rendent pas compte...
C'est pas gagné...
Ils ne sont pas idiots, ils ont été à l’école. Ils savent très bien que leurs activités polluent énormément. Le problème, c’est qu’ils s’en moquent comme de l’an 40. Tant que les gisement ne sont pas épuisé, tout va bien. Et même à 20 € le litre d’essence, ils aurons les moyens de rouler en SUV quand le reste de la population sera en vélo non électrique car qui a les moyens de se payer un vélo électrique de 1 700€ à 6 000 € ? Moins cher, c’est de la merde.
msg, Posté le: Jeu 08 Sep 2022, 12:05 Sujet du message:
8864382515
Stéphane_ping a écrit:
Oui, tout ça est possible, mais tu peux aussi faire un montage avec un 741 et avec un réglage du temps ajustable... mais comme je disais plus haut, ça devient vite encombrant et un truc à gérer en plus...
Le montage électronique dépend de ce que tu connais en composants. Le LM741 est un circuit amplificateur, je doute qu'à lui seul il puisse faire l'affaire, d'autres composants seront nécessaires. De toutes évidence, il te faut faire un séquençage à la mise sous tension puis mémorisés individuellement l'état d'alimentation pour chaque appareil.
- Avec un microcontrôleur, un simple registre à décalage ferait l'affaire, il suffit d'injecter 1 bit haut selon l'intervalle souhaité. (0000, 0001, 0011, 0111, 1111).
- Avec des CI, je connais quelques CMOS qui pourraient convenir au séquençage d'allumage, mais pas seuls.
= le NE555 en base de temps pour le cadençage.
= le CD4017 en compteur-séquenceur (1 parmi 10)
= le CD4000 en interrupteur (Marche/Arret avec priorité pour l'une ou l'autre).
Puis des transistors de puissance pour commander le 5V / 12V de chaque appareil.
Stéphane_ping a écrit:
Donc pour l'instant je ne couperai que mon NAS avec les DD légèrement décalés avec une simple tempo mécanique type "parachute" avec un relais industriel et un contact temporisé au amont de ma ligne réseau. Je pourrai mettre en cascade d'autres choses, mais vu les enjeux, je vais... temporiser.
Attention au sens du parachute (T-ON / T-OFF). La tempo mécanique revient à utiliser des relais modulaires / industriels. A toi de voir selon tes connaissance en électricité / électronique.
msg, Posté le: Jeu 08 Sep 2022, 12:40 Sujet du message:
8864382515
CurtisNewton a écrit:
Et en plus, il n'y a plus assez d'eau pour cuire, donc ce n'est pas "Écolo" non plus de remettre de l’eau qu'il faudra chauffer !
La cuisson et les quantités d'eau ça se gère ! Mettre trop d'eau, ça rallonge l'arrivée de l'ébullition, puis ça oblige de jeter le surplus car sinon on fait une patté immangeable.
Par exemple, le riz je le cuit sans jeter une goute d'eau (ceux qui savent faire une paella, ne jettent jamais d'eau, à la limite en rajoutent pour rallonger la cuisson). 1 volume de riz - 2 volumes d'eau - apporter à ébullition et arrêter le feu quand les bulles sortent d'entre les grains - le riz fini de boire l'eau qui reste. La qualité / variété de riz peut jouer sur le résultat final de la cuisson, perso je prend du grain long incollable.
Pour les pattes idem, je pèse mes pattes et met l'équivalent de deux à trois fois le poids des pattes ou à peine plus, ça diminue le temps de monté à ébullition et l'imite l'eau de l'égouttage.
Et bien sûr je couvre mes casseroles et je module la puissance en fonction des phases de cuisson (assez fort jusqu'à ébullition, puis je baisse la puissance en cuisson un temps donné selon le volume à cuire, puis j'éteins et laisse finir de cuire avec la chaleur résiduelle.
Pour éviter d'avoir à cuisiner à chaque repas, je prépare pour manger au moins deux fois minimum, et je précuis certains aliments que je garde au réfrigérateur (patates, œufs dur, riz) pour faire des salades l'été.
Du moment que l'huile est devenu hors de prix pour faire des frites, je privilégie les patates "Nabila"... A l'huile, Non mais allo !
Dernière édition par msg le Jeu 08 Sep 2022, 12:56; édité 1 fois
msg, Posté le: Jeu 08 Sep 2022, 12:55 Sujet du message:
8864382515
ignace72 a écrit:
Ben déjà, moi, les sportifs qui travaille en France au minimum, il devrait avoir obligation d’apprendre à parler le français.
Les autres travailleurs étrangers le font bien, eux.
Les sportifs, je te leur ferait entretenir les pelouses qu'ils foulent, tondre et arroser à l'arrosoir à main. A la limite, pour économiser l'eau, les faire jouer sur des terrains en galets, il y en aurait moins qui se rouleraient par terre en faisant semblant.
msg, Posté le: Jeu 08 Sep 2022, 15:55 Sujet du message:
8864382515
Les œufs, je les cuit en même temps que mes patates "Nabila", ça m'évite une cuisson. Les patates ont juste un fond d'eau qui arrive au 3/4 pour les plus grosses, les petites et les œufs sont posés dessus hors eau, sur les grosses patates et cuisent à la vapeur, ça évite qu'ils s'éclatent et se remplissent d'eau. On est pas à l'abri d'un fêlé, mais ça limite un peu la casse.
Dernière édition par msg le Jeu 08 Sep 2022, 16:14; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum