vr34 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
vr34 (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Nov 2022, 19:02 Sujet du message: (Delta) État de la seconde interface Wifi 5 Ghz
(Delta) État de la seconde interface Wifi 5 Ghz
101973
94846
|
|
|
Bonjour,
Sur Freebox OS (4.7) l'état de la seconde carte Wifi 5G de ma Freebox Delta est en "Démarrage" (écriture noire) alors que les deux autres cartes (la 2.4G et la première 5G) sont actives (écriture verte). Idem après redémarrage (via l'app Android Freebox Connect redémarrer Freebox Server). Je n'ai jamais vu cette carte 5G active.
Qu'en pensez-vous ? Est-elle vraiment nécessaire puisque seulement 5 de mes appareils Wifi (3 Raspberry Pi et deux cameras IP (1920p et 720p en 15 fps seulement) se connectent sur la première carte 5G et ne la sature jamais ?
Je tente tout de même une réinitialisation usine de ma Delta ?
A+
vr34
|
|
FreeWave
Disciple de L'Univers

|
FreeWave, Posté le: Mer 09 Nov 2022, 19:41 Sujet du message:
232387
209725
|
|
|
Le second canal AC 5 Ghz lance un scan préalable de 600 secondes (la fameuse période de démarrage) pour vérifier la présence de sous porteuses libres (canaux DFS) dans ton environnement. En fonction du résultat du scan, au bout de 600 secondes, le Wifi sera en effet disponible avec une largeur de bande max de 160 Mhz
Si ton environnement est perturbé, soit par un nombre important d'obstacles notamment si ton logement est exigu, soit par la présence de réseaux Wifi voisins, le deuxième canal peut dans le meilleur des cas se verrouiller mais sur une largeur de bande réduite de 80, 40 Mhz (à vérifier dans l'onglet radio la largeur de bande réelle et non la largeur de bande demandée) donc avec un débit moindre.
Dans le pire des cas, le deuxième canal 5 Ghz ne démarrera jamais, voire dans certaines situations aucun canal 5 Ghz du tout. Chez moi, près de Paris, mon local ne supporte que deux 2 réseaux 5 Ghz, si par exemple j'allume le répéteur Pop, ça créé une grosse embrouille (local trop petit) et l'un des deux canaux 5 Ghz de la Delta finit par sauter.
Il arrive parfois que sur certains démarrages de la Freebox le deuxième canal 5 Ghz se verrouille en 80 Mhz. Je relance la radio et en général je retrouve mes deux réseaux 5 Ghz en 160 Mhz... donc tu n'es pas isolé, à Paris même en 5 Ghz ça commence à craindre (le 2.4 Ghz je l'ai abandonné depuis plusieurs années vu le bordel que ça me fout).
L'intérêt du Wifi 6E ce n'est pas d'atteindre de nouveaux débits records pour kékés impubères, c'est de pouvoir réfugier certains équipements compatibles sur une fréquence moins encombrée, ce qui est crucial en environnement urbain.
Dans les campagnes françaises, 6 ou 5 Ghz ne fera aucune différence, mieux vaut privilégier alors le 5 Ghz qui est sensiblement plus pénétrant que le 6 Ghz pour lequel il faudra rester à proximité de la box pour rester connecté.
Vérifie ton environnement, et éventuellement fais comme moi, attends que la migration des abonnés Delta existants vers le Wifi 6E soit ouverte (49 EUR), mais cela implique aussi de mettre à jour certains de tes équipements en 6E. Dans ce cas tu seras sûr d'avoir au moins un canal 5 Ghz et un canal 6 Ghz et tu répartiras tes équipements sur les deux réseaux.
Si tu n'utilises plus le 2.4 Ghz, je te conseille de désactiver le réseau personnel pour cette radio seulement (et occasionnellement avec l'appli mobile Freebox Compagnon tu peux le réactiver si tu as des invités), ainsi la borne n'émettra plus de réseau Wifi en 2.4 Ghz, cela pourrait être une source d'interférences en moins. A voir si dans ce cas ça ne permettrait pas à ton deuxième canal 5 Ghz de se lancer, le 2.4 Ghz étant en effet une bande invasive capable de créer d'énormes perturbations car c'est une onde hyper pénétrante, c'est la même qui est utilisée par les satellites GPS.
En tout cas chez moi, la désactivation du Wifi 2.4 Ghz permet au moins à mes dispositifs Bluetooth de fonctionner correctement, mais encore que j'ai dû attendre le Bluetooth génération 5.x qui possède une gestion plus intelligente de la puissance pour mieux fonctionner dans des environnements perturbés, pour que ça marche, tant cette fichue bande est saturée dans les grandes villes. Avant j'étais incapable de connecter une enceinte ou un casque Bluetooth sur mon PC sans que ça déconnecte constamment.
Désormais si nécessaire, le réseau Wifi invité peut basculer sur le 5 Ghz si le 2.4 Ghz n'est pas dispo (ce n'était pas le cas sur des versions antérieures du firmware).
|
|