Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Suppression de fichier Impossible sous Windows 10

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ag81115
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

387 points

ag81115
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Déc 2022, 19:03    Sujet du message: (Delta) Suppression de fichier Impossible sous Windows 10 (Delta) Suppression de fichier Impossible sous Windows 10 152369 140109
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques jours Impossible de supprime un fichier sur le disque dur externe relié à ma Freebox Delta, cela ne le il est faisait pas avant. Un fichier se nommant ".fuse_hidden00000d3400000002" est créé, qui fait la taille du fichier supprimé.

J'effectue la suppression depuis un lecteur réseau Windows. J'ai redémarré la Freebox mais rien n'a changé.

Tout cela sous Win 10

Merci à vous.

Alain

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Déc 2022, 19:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Ça aurait un rapport ?

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=764180#764180

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Sam 10 Déc 2022, 22:12    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Cela peut arriver de temps en temps sur des incidents de transferts. Il faut en effet redémarrer la box, si ça ne marche toujours ça signifie que c'est un problème de droit. Il faut aller sur l'interface Freebox OS, à partir de l'explorateur Freebox OS vous devriez pouvoir supprimer le fichier.

(en allant sur Freebox OS vous aurez les droits racine du système, alors qu'à partir de Windows vous avez des droits utilisateur réduits).

NB : les transferts sur disques USB sont globalement nettement moins sûrs que les transferts sur disques connectés en SATA. C'est autant valable sous Windows que sous Unix.

"fuse" signifie à mon avis que votre disque est en NTFS. Si votre disque est destiné à être connecté en permanence sur la Freebox, je vous conseille de passer votre disque en EXT4, vous gagnerez déjà très nettement en terme de fiabilité. NTFS n'est pas un système natif Linux, sa prise en charge est en réalité très limitée via fuse NTFS-3G, c'est lent, et peu fiable dès lors que les transferts deviennent intensifs.

Le souci c'est qu'il n'y a plus aujourd'hui de solution pour lire/écrire en ext4 sous Windows.

Le fameux "extfsd" n'est plus maintenu et n'est pas supporté par Windows 10/11. Windows 7 est la dernière version à supporter extfsd, en plus extfsd est connu pour avoir des bugs et ne pas être fiable à 100% en écriture avec des pertes de données.

Il y a une solution commerciale de chez Paragon qui fonctionne, avec un inconvénient : cette solution est basée sur l'environnement dokan (l'alter ego de "fuse Linux" pour Windows) et on peut avoir des conflits de versions si on utilise d'autre solutions basées sur dokan comme cryptomator).

Sous Windows 11 Pro, si WSL2 est activé, il est désormais possible de monter des disques ext4, mais ça se fait uniquement en ligne de commande.

ag81115
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

387 points

ag81115
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2022, 11:55    Sujet du message: 152369 140109
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos.

Ce matin, j'ai branché directement mon disque dur sur le PC est les fichiers ont été effacés mais dès connexion sur le Freebox ils sont réapparus... même ceux que j'avais déplacés dans un autre dossier...

Sous Freebox OS le fichier "-fusexxx" n'apparait pas.

Bonne Journée à vous.

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 12:20    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Le fichier en question est en effet précédé d'un "." qui signifie fichier/répertoire caché sous Unix/Linux.
L'explorateur Freebox OS est visiblement paramétré pour ne pas afficher par défaut ce type de fichier.

Les dernières solutions sont :

- connecter le disque à un PC faisant tourner Linux (un Live CD Linux pourrait suffire). Il faut monter le disque avec la commande "mount"
Dans une fenêtre terminale la commande "ls" fera apparaître ces fichiers ou répertoires et on supprime avec "rm .le-fichier-caché" ou "rm -r .le-répertoire-cachée"

- De façon préférentielle, connecter le disque sous Windows vu que NTFS est un système natif Windows

Dans un premier temps vous faites une vérif réparation du système de fichier via la fenêtre de commande en mode administrateur

"chkdsk /f B:" ("B" étant la lettre de votre disque)

La convention citée précédemment n'est pas connue sous Windows, donc ce fichier ou répertoire sera visible.
Vous pourrez le supprimer.

Il vous faudra sans doute les (vrais) droits administrateur, se logguer sous le seul compte administrateur standard ne sera pas suffisant (ce compte standard admin apparu sous Windows 8 n'est en réalité pas du tout un compte admnistrateur, c'est un compte hybride. C'est basiquement un compte utlisateur mais qui peut passer à des droits admnistrateur de façon simplifiée et sur requête sans avoir à demander de mot de passe par simple validation d'un Pop-UP).

Unlocker par défaut génère le Pop-UP pour avoir les vrais droits admnistrateur.

Encore une fois je vous incite fortement à basculer ce disque sous EXT4 s'il est destiné à être connecté en permanence à la box : gains immédiats en rapidité et fiabilité.

Sous Freebox OS il suffit de le reformatter en choisissant ext4

Concernant la lecture de drive EXT4 sous Windows, il y a plein de solution gratuite, regardez sur Google.

On peut citer "Linux Reader" de la suite "sysinternals", suite qui désormais est maintenue par Microsoft même, le développeur a en effet intégré l'équipe MS suite à la cession de sa suite logiciel.

Ce sont les solutions FIABLES de lecture/écriture qui se sont raréfiées, je n'en connais plus que deux, WSL2 (mais il faut Windows 11 Pro, activer la couche WSL2 dans les options d'installation, et je n'ai pas pu personnellement tester car mon PC est incompatible Windows 11), et la solution commerciale Paragon (avec la réserve mentionnée liée aux conflits de version du "framework dokan" si on utilise un autre logiciel utilisant ce framework mais dans une version différente).

ag81115
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

387 points

ag81115
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Déc 2022, 11:31    Sujet du message: 152369 140109
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'ai donc fait une vérification de disque et comme par miracle tout semble être rentré dans l'ordre.

Merci à vous.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: