quseqon (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Déc 2022, 20:45 Sujet du message: (Fibre) Dois-ton être 1 an chez le FAI gérant l'immeuble ?
(Fibre) Dois-ton être 1 an chez le FAI gérant l'immeuble ?4640241745
Bonjour,
je suis dans un immeuble fibré depuis un moment, apparemment par SFR. Étant donné que je suis chez Free, est-ce qu'il est obligatoire de passer chez l'opérateur qui a posé la Fibre, donc SFR, avant de retourner chez Free ?
Je me pose la question, car j'ai eu des démarcheurs qui m'ont dit qu'il faut que je passe par SFR pendant 1 an minimum, et avec toutes nouveautés, je pense que les opérateurs en profitent pour grappiller de nouveaux clients !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
quseqon (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Déc 2022, 21:43 Sujet du message:
4640241745
donc, je peux rester chez Free ?
Par contre, comme je n'ai pas encore la prise optique chez moi, je pense que c'est l'opérateur qui a installé la Fibre qui doit le faire. Par le passé, j'avais demandé à Free, mais il fallait faire des travaux supplémentaires, car le technicien ne pouvait pas faire passer la Fibre dans le fourreau. Et ne voulant pas faire de travaux, j'ai laissé tomber. Là le réseau cuivre va prochainement être retiré et, comme je n'ai pas la Fibre (je suis le seul de mon immeuble), il faut qu'on m'installe la prise.
Je pense que je me suis fait un peu avoir. Je viens d'annuler ma commande
otacku, Posté le: Mar 13 Déc 2022, 23:06 Sujet du message:
113176104598
Bonjour,
Oui, tu peux rester chez Free. À la fin d’une période de 3mois (fin des travaux d’installation de la Fibre par SFR) tu pourras contacter Free et leur demander pour passer en Fibre. Quand Free sera prêt à te livrer la Fibre, tu auras un rendez-vous avec un technicien (sous-traitant) qui viendra chez toi installer un boitier Fibre (ou tu veux) et le raccorder au réseau (dans les communs). Le cuivre ne sera retiré que plus tard (il est interdit de retirer le cuivre tant que tu n’as pas la Fibre). Bien-sur le technicien devra faire quelques trous dans les murs pour passer la Fibre.
FreeWave, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 11:13 Sujet du message:
232387209725
Ca dépend des accords inter opérateurs. Chez moi, la Fibre a été installée par Free mais dans le cadre d'un partenariat avec Orange (convention de partage de fourreaux)
Ainsi, dès lors que les souscriptions / migrations ont été ouvertes ça a été ouvert immédiatement aux clients Orange et Free. En revanche les fourreaux n'ont été ouverts à Bouygues, SFR que quelques mois après (je ne me souviens plus trop... peut-être 2 ans tout de même car effectivement Bouygues m'a démarché deux fois. Une première fois, la madame de chez Bouygues s'est rendu compte que Bouygues n'avaient plus accès à la boucle locale ADSL coupée manu militari par Orange pour toute nouvelle souscription / migration, et la deuxième soit deux ans après une autre madame de Bouygues m'appelle mais c'est là pour explicitement me faire une offre Fibre, donc entre temps Bouygues avait signé un accord avec le duo Orange/Free, mais en revanche je n'ai pas l'impression que SFR ait suivi car eux c'est plus compliqué, je crois qu'ils avaient déjà posé depuis longtemps l'ancestral câble, donc SFR semble passer exclusivement par ce biais dans mon immeuble).
Si la Fibre est installée par un opérateur d’infrastructure tiers mandaté par la région ou le département, l'opérateur est en général neutre et signe alors un accord avec tous les opérateurs, mais ce n'est pas AUTOMATIQUE, il faut bien que Free, Orange, SFR et autres entrent en négociation et signent un accord dont UF se fait souvent l'écho.
Donc oui, selon les cas, il peut y avoir une période préliminaire d'exclusivité (et ça parait équitable pour que celui qui installe la Fibre amortisse rapidement ses frais, au cas contraire, ça n'encouragerait pas les opérateurs à s'activer sur la Fibre), mais à terme la règle ARCEP semble indiquer que le partage de fourreau devra être ouvert à tous sans aucune discrimination donc sous les mêmes conditions... mais il faut aussi que Free s'active en se manifestant auprès de SFR
Regardez l'actualité UF.... récemment Free a signé un accord avec SFR pour commercialiser ses offres via un réseau Fibre monté par SFR dans je ne sais plus quelle région. Donc ce n'est pas aussi AUTOMATIQUE que parfois faussement mentionné. Si Free reste passif... il n'y aura pas accès à l'infrastructure tierce mentionnée même si l'ARCEP l'y autorise.
FreeWave, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 11:42 Sujet du message:
232387209725
franki06 a écrit:
quseqon a écrit:
le réseau cuivre va prochainement être retiré
qui t'a dit ça ?
(je pense que c'est un gros bobart mais j'attends d'avoir ta réponse pour te le confirmer)
Le réseau cuivre est destiné à être dé-commissionné tout le monde le sait, arrête de vivre 5 siècles en arrière, ça devient saoulant ce type d'aveuglement.
Mais le plan de dé-commissionnement est un plan progressif qui touchera en priorité les zones denses où la Fibre est largement installée. Pour les zones blanches, le cuivre a en effet encore de beaux jours devant lui mais ça se terminera bien un jour car le cuivre coûte une blinde à maintenir.
Il me semble que la France (via Orange) a signé un accord avec Starlink. La France accueillent des stations de contrôle Starlink du fait notamment de ses positions un peu partout dans le monde (DOM TOM), du fait que la France est le point d'entrée pour l'Europe des gros câbles Fibre transatlantiques. La Fibre n'arrivera jamais sur le Mont blanc... la France aura donc toujours des zones blanches, donc la France compte sur le développement des offres Starlink (entre autre) pour couvrir des zones reculées où il est trop coûteux de faire venir la Fibre pour un pelé et deux tondus perdus en plein dans un désert rural (une spécificité bien française dans l'UE d'ailleurs, tous les autres pays ayant une répartition plus équilibrée de sa population sur tout le pays). La France compte aussi sur le développement de la 5G qui dans ces zones blanches seront une solution moins coûteuses que d'amener la Fibre.
Lorsque ces offres arriveront à maturité (rapport performance prix acceptable) c'est à ce moment là que le cuivre sera dé-commissionné.
Chez moi dès lors que mon immeuble a été fibré, Orange a FERME l'accès à la boucle local xDSL pour tout le monde pour toute nouvelle souscription ou migration. Lis mon message précédent.... Bouygues avait un fichier prospect pas à jour et a essayé de me commercialiser un abonnement ADSL, ce qui n'a pu se réaliser la ligne xDSL avait été déréférencée par Orange.
Être temps il y a eu un incendie dans l'immeuble, les boucles locales xDSL et Fibre sont parties en fumée. Free a rapidement réinstallé la Fibre, mais Orange n'a jamais réinstallé le cuivre dans l'immeuble. Les derniers clients de l'immeuble qui étaient en xDSL ont dû migrer manu militari sur des offres Fibre Free, Orange, Bouygues ou SFR (qui avait depuis longtemps ses propres infrastructures via le câble ou qui n'a jamais été intéressé par ce petit immeuble vu qu'en fait je ne détecte aucune box SFR)
CQFD
NB : j'habite aux portes de Paris, une zone par définition Ultra Fibre qui figurera bien évidemment en tête de liste des zones cuivre à dé-commisionner. Pour les personnes habitant le trou du c...ul de la France, ça prendra plus de temps, mais le cuivre mourra bien de mort lente.
Alors oui le cuivre ne va pas être "arraché", car ça coûterait une blinde à arracher, le cuivre ne sera plus maintenu, hors zones blanches où le réseau restera prioritaire pendant un certain temps, et progressivement ne deviendra plus fonctionnel faute d'entretien.
Si tu cherches un peu les sujet récents, tu te rendras comptes qu'Orange traine de plus en plus les pieds à intervenir sur des questions d'entretien du xDSL dès lors qu'une offre Fibre est présente, ce qui de facto est une manière de forcer la main des derniers Mohicans.
Des abonnés voient des lignes xDSL qui se dégradent, mais Free ne parvient plus à forcer la main d'Orange pour intervenir rapidement.
Et ça ce ne sont pas des bobarts. Et puis si tu veux j'ai un beauf qui est technicien chez Orange... là non plus ce n'est pas un bobart.
quseqon (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Déc 2022, 12:02 Sujet du message:
4640241745
franki06 a écrit:
quseqon a écrit:
le réseau cuivre va prochainement être retiré
qui t'a dit CA ? Je pense que c'est un gros bobart mais j'attends d'avoir ta réponse pour te le confirmer.
J'ai dû mal comprendre, mais possible qu'il ai dit ça pour me "forcer" à prendre la Fibre.
franki06 a écrit:
quseqon a écrit:
Je pense que je me suis fait un peu avoir.
pourquoi dis tu ça, dans quel sens et par qui?
par le démarcheur. Au début, malins comme ils sont, ils viennent juste pour voir ton installation. J'en ai eu un autre, même démarche. Et le dernier ne m'a pas dit dès le début qu'il venait de la part de SFR, c'est qu'une fois chez moi qu'il m'en a parlé. J'étais pris au piège et un peu "forcé" de prendre cet opérateur ! Enfin, on frise plus que l'illégalité !
Renard des ondes, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 12:44 Sujet du message:
7061865579
Il n'y a aucune obligation d'être d'abord, et pour quelque durée que ce soit, chez l'opérateur qui a fibré l'immeuble. Ma sœur vient de déménager son abonnement ADSL Free vers la Fibre de Free dans un immeuble neuf fibré par Orange.
frederic76, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 13:30 Sujet du message:
6727861148
Il ne faut pas se laisser faire !
Un opérateur Fibre OK. Gel pendant plusieurs mois où personne ne peut souscrire que ce soit auprès de celui qui a fibré ou les autres pour laisser le temps à ces derniers d'être prêts. Passé le délai de gel, tu peux t'abonner auprès de qui tu veux, si bien sûr il propose la Fibre, sans quoi ça sera en ADSL. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 14:43 Sujet du message:
6727861148
quseqon a écrit:
Dans mon immeuble, il y a eu Orange (plaque l'indiquant) en premier, puis Bouygues (plaque aussi). Mais pas encore de plaque Free.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de plaque de tel ou tel opérateur que cela n'est pas possible. Les opérateurs peuvent ou non brancher en Fibre s'ils sont prêts a l'armoire à proximité dans la rue (enfin dans le secteur où est l'armoire de celui qui a fibré à la base). En gros l'opérateur fibreur initial va relier une armoire à l'immeuble. Et de cette armoire, il va permettre aux autres opérateurs de s'y brancher. Il faut donc que les autres aient l'équipement etc pour être opérationnels dans l'armoire pour connecter le brin.
S'ils sont prêts, n'importe quel opérateur peut alors te fibrer. Sinon faut attendre, te contenter de l’ADSL ou alors voir un autre fournisseur qui propose ce que tu veux. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Lorenzo79, Posté le: Mer 14 Déc 2022, 15:22 Sujet du message: Re: (Fibre) Dois-ton être 1 an chez le FAI gérant l'immeuble
Re: (Fibre) Dois-ton être 1 an chez le FAI gérant l'immeuble4409339580
Tu es libre de faire ce que tu veux. Mon hameau a été fibré par XPFIBRE et des le 1er jour ou j’étais éligible a la Fibre Free, j'y suis allé direct et ça a marché tout de suite. Aucune obligation d'aller ailleurs.
quseqon (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Déc 2022, 19:46 Sujet du message:
4640241745
BlazeToaster a écrit:
quseqon a écrit:
Je pense que je me suis fait un peu avoir par le démarcheur. Au début, malins comme ils sont, ils viennent juste pour voir ton installation. J'en ai eu un autre, même démarche. Et le dernier ne m'a pas dit dès le début qu'il venait de la part de SFR, c'est qu'une fois chez moi qu'il m'en a parlé. J'étais pris au piège et un peu "forcé" de prendre cet opérateur ! Enfin, on frise plus que l'illégalité !
On ne laisse rentrer personne chez soi sans rendez-vous ou avertissement de passage (ex: la société x vient Lundi pour ramonage dans l'immeuble, le Syndic), imaginez si c'était des cambrioleurs venus en repérage ?
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'ai pas été prudent sur ce coup-là !
quseqon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Déc 2022, 0:47 Sujet du message:
4640241745
C'est bon à savoir, mais je crois que certains professionnels comme celui qui m'a démarché n'en ont rien à faire ou profitent que de l'ignorance des gens.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum